Design

Tribus et totems La tendance du moment

Pour invoquer l’esprit du bon goût, les designers puisent dans des cultures et civilisations échappées d’autres espaces-temps, et font entrer dans nos maisons de magnifiques grigris de salons.

Un éléphant ça trompe l’œil énormément

Green Kiss signe l’aventure déco-responsable de trois acteurs du secteur, le designer Hubert de Malherbe, l’architecte d’intérieur et éditeur Thierry Lemaire et Paolo Castelli, de la maison italienne éponyme. Ce concentré de cellules grises a donné naissance à une collection capsule dont la qualité esthétique n’a d’égal que la vertu écologique. Présentée à Paris et Milan, elle sublime
les matériaux et les techniques de fabrication durables. Derrière son
apparence minérale, le plateau de la console César, réalisé en tissus recyclés et compressés, amalgamés par une résine naturelle, repose sur un pied en céramique artisanale de Faenza, aux allures de pachyderme primitif.

Console César. L. 130 x H. 82 x P. 40 cm.
Paolo Castelli,132, rue de Turenne, 3e. www.paolocastelli.com

 

Un tapis qui fait la roue

Le tapis Paon est l’un des trois modèles dessinés par Virginia Mo pour Mo&Co. Ils rappellent par leur graphisme les symboles des coiffes indiennes, comme la plume, emblème du Grand Esprit. En laine de Nouvelle Zélande, ils sont tuftés main dans les ateliers de La Manufacture de Bourgogne et réalisables sur mesure, dans toutes les conformations désirées et les teintes piochées parmi 3 000 références.

Tapis Paon à partir de 8 350 . www.ateliermo.co et
www.instagram.com/ateliermocoparis

Les Mystères de l’Ouest

Née d’un goût partagé pour les cultures amérindiennes, la maison Mo&Co réunit l’artiste peintre Virginia Mo et l’architecte d’intérieur Philippe Cosson. Leur première collection, baptisée Geronimo, est personnalisable à l’infini et au-delà. Elle combine les savoir-faire des tribus d’Amérique du Nord et ceux de nos artisans d’art labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Mo&Co s’est tournée vers la Manufacture Henryot pour fusionner le bois, les plumes et la peau dans ce fauteuil de grand chef, agrémenté de perles en corne et en os de buffles issus d’une réserve indienne. L’ensemble est signé d’une pièce en argent massif numérotée.

Fauteuil à partir de 6 500 . www.ateliermo.co

 

Système solaire

Fasciné par les civilisations antiques, Jean-Baptiste Fastrez a conçu des vases canopes qui honorent les dieux prééminents de l’Égypte Ancienne. Le dieu , idôle solaire, est ici symbolisé par trois disques dorés et ultra-marins qui couronnent cette création en céramique émaillée, en édition limitée, numérotée et signée.

Râ, vase Kréo. Ø 39 cm, H. 67 cm. Galerie Kréo. 31 rue Dauphine, 6e. www.galeriekreo.com

Une vraie pépite

Connu pour son design soigné, Massimo Castagna s’est inspiré de la minéralité pour faire jaillir la table basse Monolith, à l’image d’une roche métamorphique d’un genre nouveau. Le laiton bruni ou brossé enveloppe une structure légère en mousse de polyuréthane et contreplaqué.

Table basse Monolith. Deux dimensions. Points de vente (Silvera, 10surDix) sur www.henge.com.

 

Tradition et 3D

Avec la collection Daiku (menuisier en japonais), Victoria Magniant conjugue le geste séculaire des ébénistes bouddhistes et les nouvelles technologies numériques. Fruit de la machine et de l’artisan qui apporte sa touche finale, la table de maquillage en frêne teint verni, dotée d’un miroir amovible et d’une prise intégrée, transpose à merveille un savoir-faire immémorial dans un design contemporain et alternatif.

Coiffeuse Daiku. 850 x 540 x 75 cm 3 420. Galerie V. 39-41 Galerie Vivienne, 2e. www.galeriev.fr

Souvenirs de Persépolis

Avec l’applique Talisman Loop Sconce, le studio new-yorkais Apparatus fait revivre les sculptures de l’ancienne ville de Persépolis, en interprétant les alignements perlés présents sur nombre d’entre elles. Éléments centraux du luminaire, les perles semi-précieuses (agate, jaspe ou jade selon le modèle) conjuguées au cuir et au métal, soulignent un globe lumineux astral.

Applique Talisman Loop Sconce.
H.62 x L. 14 x P. 10 cm. Triode Design.
28, rue Jacob, 6e. www.triodedesign.com

Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Aucun commentaire

Ajouter votre commentaire

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale