Paris 2024 : les Jeux Olympiques côté Off
La culture toujours présente
Si les aficionados du sport pourront assister à des retransmissions d’épreuves en temps réel, les plus sensibles à la culture ne seront pas mis de côté. Présentés par la Fnac, de nombreux concerts de Bob Sinclar, Hervé ou autres happenings du chorégraphe Angelin Preljocaj tenteront de contenter certains Parisiens, qui, à l’image de Wadia, 69 ans, ne voyaient dans ces JO que les aspects négatifs : « Quand j’ai pris connaissance de tous ces événements artistiques off, j’ai été un peu rassurée, moi qui n’aime pas franchement le sport et qui pensais que le monde allait s’arrêter pour ça » lâche-t-elle. La musique et la danse seront ainsi à l’honneur, comme lors de plusieurs balls voguing (danse née au sein des communautés racisées et LGBT à New York dans les années 80) qui se tiendront gratuitement pendant trois jours (1, 6 et 8 août, de 17h30 à 17h45) dans la zone du Parc des Champions, installée dans les Jardins du Trocadéro.
Mais faut-il pour autant diviser le sport et la culture, tels les Montaigu et les Capulet ? Non, si l’on en croit ces multiples événements qui marient savamment les deux domaines. Ainsi, l’Olympiade Culturelle se déploie jusqu’au 8 septembre dans différentes institutions parisiennes (théâtres, musées…) avec notamment des battles artistiques rendant hommage aux sports olympiques. L’occasion également de visiter plusieurs expositions thématiques telles que « La Mode en mouvement #2 » au Palais Galliera (jusqu’au 5 janvier 2025) ou « Histoires paralympiques : de l’intégration sportive à l’intégration sociale (1948-2024) » au Panthéon (jusqu’au 29 septembre).
Des Jeux qui unissent les peuples
À travers ces grandes manifestations, ces Jeux Olympiques se donnent pour mission de rassembler. Et pas que les Parisiens. Cet été 2024, pas moins de 15.000 touristes venus du monde entier arpenteront les rues de Lutèce pour prendre part à cette Histoire en train de s’écrire. Raison pour laquelle sans doute, au sein même de la capitale, plusieurs pays mettent leur pierre à l’édifice durant toute la durée des festivités en proposant des manifestations artistiques de qualité. Du 26 juillet au 11 août, le Denmark Pavilion déploiera ses habits d’apparat pour célébrer la culture danoise, dans ce lieu éphémère et gratuit qui propose des expositions thématiques autour du design, de l’alimentation, de la transition écologique et du bien-être.
De l’autre côté de la Seine, Rive Gauche, nos voisins helvètes ne sont pas en reste. Les jardins de l’Ambassade de Suisse accueillent Maison Suisse, un spot libre d’accès où les Parisiens ont l’embarras du choix entre DJ sets, concerts d’artistes suisses, expositions et même sessions de stand-up. Enfin, les amateurs de culture canadienne trouveront leur bonheur chez Fluctuart, le centre d’art urbain flottant qui se transforme pour l’occasion en Seine Canada, où l’amitié franco-canadienne y est célébrée au travers de nombreuses animations dans différents domaines (musique, gastronomie, mode…). Des réjouissances qui prouvent que le Off de Paris 2024 peut-être résolument « In ».