Evénement

Paris 2024 : les Jeux Olympiques côté Off

En marge des Jeux Olympiques nichés aux abords des plus prestigieux monuments de Paris, de nombreux événements sportifs et artistiques feront vibrer la capitale française. Tour d’horizon des meilleurs d’entre eux.

Le 26 juillet 2024, Paris sera l’épicentre du monde. La cérémonie d’ouverture sur la Seine, orchestrée au cordeau par le metteur en scène et directeur artistique Thomas Jolly — qui signe également celle de clôture ainsi que celles des jeux paralympiques — s’annonce déjà comme The place to be. Inaccessible ? Pas si sûr. Le Musée d’Orsay permet à trente heureux élus préalablement sélectionnées sur le site d’Airbnb (partenaire de l’expérience) d’assister au spectacle, dans un jardin secret perché sur sa terrasse. Mathieu Lehanneur, créateur de la torche et de la vasque pour les Jeux de Paris 2024 recevra ses hôtes de 18h à 1h pour une déambulation privée, une dégustation de cocktails par la mimologie Margot Lecarpentier et un DJ set pour rehausser l’ambiance. Une soirée qui s’annonce inoubliable, au diapason de ces Jeux Olympiques et Paralympiques qui feront palpiter le coeur des Parisiens. Un événement exceptionnel, qui incite les grandes institutions et restaurants à voir les choses en grand : « Je ne sais pas si je revivrais ça de si tôt, alors je veux profiter à fond ! » confie Paul, 34 ans, qui a déjà prévu de se rendre au Club France, une gigantesque fan zone de 55 000 mètres carrés installée dans la Grande Halle de la Villette du 27 juillet au 11 août (puis du 29 août au 8 septembre).

 

Cérémonie d'ouverture des J.O Paris 2024 26 juillet

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7e
Voir l’itinéraire

Club France Grande Halle de la Villette // 27 juillet au 8 septembre

211, avenue Jean Jaurès, Paris 19e www.clubfrance2024.fr/
Voir l’itinéraire

Fashion in Motion #2 Palais Galliera // Jusqu'au 5 janvier

10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e www.palaisgalliera.paris.fr/
Voir l’itinéraire

Voguing Parc des Champions // 1-6-8 août de 17h30 à 17h45

Place du Trocadéro et du 11-Novembre, Paris 16e www.gaite-lyrique.net/
Voir l’itinéraire

Olympiades culturelles Jusqu'au 8 septembre

Paris www.olympiade-culturelle.paris2024.org/
Voir l’itinéraire

Histoires paralympiques : du sport Intégration à l’intégration sociale (1948-2024) Jusqu'au 29 septembre

Panthéon www.paris-pantheon.fr/
Voir l’itinéraire

Denmark Pavilion Maison du Danemark // Du 26 juillet au 11 août

142, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e www.visitdenmark.com/
Voir l’itinéraire

Maison Suisse Ambassade Suisse // Du 24 juillet au 8 septembre

142, rue de Grenelle, Paris 7e www.eda.admin.ch/eda/de/home.html
Voir l’itinéraire

Seine Canada Du 27 juillet au 8 septembre

Port du Gros Caillou, Paris 7e
Voir l’itinéraire
<>

La culture toujours présente

Si les aficionados du sport pourront assister à des retransmissions d’épreuves en temps réel, les plus sensibles à la culture ne seront pas mis de côté. Présentés par la Fnac, de nombreux concerts de Bob Sinclar, Hervé ou autres happenings du chorégraphe Angelin Preljocaj tenteront de contenter certains Parisiens, qui, à l’image de Wadia, 69 ans, ne voyaient dans ces JO que les aspects négatifs : « Quand j’ai pris connaissance de tous ces événements artistiques off, j’ai été un peu rassurée, moi qui n’aime pas franchement le sport et qui pensais que le monde allait s’arrêter pour ça » lâche-t-elle. La musique et la danse seront ainsi à l’honneur, comme lors de plusieurs balls voguing (danse née au sein des communautés racisées et LGBT à New York dans les années 80) qui se tiendront gratuitement pendant trois jours (1, 6 et 8 août, de 17h30 à 17h45) dans la zone du Parc des Champions, installée dans les Jardins du Trocadéro.

Mais faut-il pour autant diviser le sport et la culture, tels les Montaigu et les Capulet ? Non, si l’on en croit ces multiples événements qui marient savamment les deux domaines. Ainsi, l’Olympiade Culturelle se déploie jusqu’au 8 septembre dans différentes institutions parisiennes (théâtres, musées…) avec notamment des battles artistiques rendant hommage aux sports olympiques. L’occasion également de visiter plusieurs expositions thématiques telles que « La Mode en mouvement #2 » au Palais Galliera (jusqu’au 5 janvier 2025) ou « Histoires paralympiques : de l’intégration sportive à l’intégration sociale (1948-2024) » au Panthéon (jusqu’au 29 septembre).

Des Jeux qui unissent les peuples

À travers ces grandes manifestations, ces Jeux Olympiques se donnent pour mission de rassembler. Et pas que les Parisiens. Cet été 2024, pas moins de 15.000 touristes venus du monde entier arpenteront les rues de Lutèce pour prendre part à cette Histoire en train de s’écrire. Raison pour laquelle sans doute, au sein même de la capitale, plusieurs pays mettent leur pierre à l’édifice durant toute la durée des festivités en proposant des manifestations artistiques de qualité. Du 26 juillet au 11 août, le Denmark Pavilion déploiera ses habits d’apparat pour célébrer la culture danoise, dans ce lieu éphémère et gratuit qui propose des expositions thématiques autour du design, de l’alimentation, de la transition écologique et du bien-être.

De l’autre côté de la Seine, Rive Gauche, nos voisins helvètes ne sont pas en reste. Les jardins de l’Ambassade de Suisse accueillent Maison Suisse, un spot libre d’accès où les Parisiens ont l’embarras du choix entre DJ sets, concerts d’artistes suisses, expositions et même sessions de stand-up. Enfin, les amateurs de culture canadienne trouveront leur bonheur chez Fluctuart, le centre d’art urbain flottant qui se transforme pour l’occasion en Seine Canada, où l’amitié franco-canadienne y est célébrée au travers de nombreuses animations dans différents domaines (musique, gastronomie, mode…). Des réjouissances qui prouvent que le Off de Paris 2024 peut-être résolument « In ».

 

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale