Promenade

Des jardins dans tous leurs états

Les beaux jours sont enfin de retour. Dans les parcs et autres espaces verts de Paris et sa banlieue, de nombreux rendez-vous sont à découvrir tout au long du printemps et de l’été. Paris Capitale a sélectionné les meilleurs d’entre eux.

C’est devenu une tradition. Chaque année, entre fin mai et début juin, l’événement Jardins, Jardin donne rendez-vous aux amateurs de botanique pendant quelques jours. L’édition 2025, du 21 au 25 mai, se tiendra, comme c’était déjà le cas l’an passé, dans le cadre unique des jardins de la somptueuse Villa Windsor, en rénovation depuis plusieurs mois. En attendant son ouverture, prévue d’ici la fin de l’année, les extérieurs de cet hôtel particulier en lisière du bois de Boulogne se réinventent avec le thème “L’aventure est dans les jardins”. « 75 % de l’espace d’un jardin se trouvent sous nos pieds. C’est un monde habité, pas uniquement par nous, qui ne demande qu’à être découvert. En cela, c’est un endroit propice à l’aventure et qui va mobiliser tous les sens », fait remarquer le paysagiste Pierre-Alexandre Risser.

Au milieu des paysages éphémères, petits jardins urbains et autres potagers scénographiés, Chanel y dévoile, pour la deuxième année consécutive, un espace luxuriant qui met à l’honneur une senteur spécifique. Après l’Iris Pallida en 2024, place au santal cette année. Un choix qui sonne comme une évidence, tant le joyau de la Nouvelle-Calédonie imprègne de nombreux parfums de la maison au double C, à l’image de l’iconique Numéro 5. Quelques jours plus tard, une autre manifestation incontournable est proposée aux passionnés d’horticulture avec Rendez-vous aux jardins, du vendredi 6 au dimanche 8 juin. Pour cette 22e édition, qui met en lumière la diversité et la richesse des parcs et jardins dans toute la France, le thème “Jardins de pierres, pierres de jardins” dévoilera ses mystères.

Rocaillage, mosaïque ou gravier sont mis à l’honneur dans des sites d’exception autour de Paris tels que l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, 95), le jardin de Méréville (Le Mérévillois, 91) ou encore le palais du Roi de Rome, musée d’art et d’histoire de la ville de Rambouillet (78). En outre, ce cru 2025 présente une nouveauté, avec les ateliers participatifs Cultivons notre avenir, proposés avec l’association 2tonnes (www.2tonnes.org). À travers une approche immersive et collaborative, ils invitent le public à réfléchir aux enjeux de la transition écologique. « Les arbres sont en quelque sorte le climatiseur de la planète et de plus en plus de villes l’ont compris. Plus il y aura d’arbres et plus l’air sera filtré. Ce qui contribuera à atténuer les effets du changement climatique », observe la paysagiste et auteur de nombreux ouvrages, Pierre-Alexandre Risser, avant de poursuivre, « et puis n’oublions pas que le jardin est le dernier espace de liberté d’un être humain et qu’il comporte de nombreux bienfaits psychologiques ».

La nature en famille

Des espaces verts aux multiples vertus qui ne sont pas l’apanage des adultes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les plus petits à l’importance de la nature, et le Hangar Y à Meudon l’a bien compris. Jusqu’au 21 septembre, Mon Jardin fantastique offre au jeune public sa première exposition-atelier qui vise à explorer le patrimoine naturel du site. Au fil de la promenade et sur près de 300 m2, se déploient une forêt colorée, des animaux imaginaires et des motifs aquatiques qui invitent à faire travailler son imagination. Toujours dans les Hauts-de-Seine, le jardin d’acclimatation de Neuilly, en partenariat avec la Fondation Vuitton lance la cinquième édition de son Family Festival, qui propose le temps d’un week-end en juin, pléthore d’activités ludiques, spectacles et parcours contés. De quoi ravir les petits et les grands, qui se laisseront également tenté par l’une des 31 dates jusqu’en novembre de l’Hippodrome en famille organisé par France Galop Live. En marge des sacro-saintes courses hippiques, l’événement rassemble parents et enfants autour de l’amour des chevaux. Une initiative saluée par de nombreuses familles à l’image de Marine, 32 ans, venue avec son mari et leurs enfants de 5 et 2 ans : « Ça permet de passer un moment en plein air avec de nombreuses activités à portée de main. Les enfants s’amusent et nous, nous avons même pu parier sur une course ! » La prochaine édition à l’hippodrome de Saint-Cloud aura lieu le 29 juin, avec son lot d’initiations au poney, de courses pour enfants et de carrousel. Et pour ceux qui voudraient retrouver un Festival d’Avignon pour les plus jeunes, les Pestacles en plein air du Parc Floral reviennent à partir de fin juin et durant tout l’été.

 

L’Art au grand air

Une manière de se “cultiver” au vert, l’Art n’étant pas réservé qu’aux lieux fermés.  Le printemps est aussi l’occasion d’admirer des œuvres et des installations en extérieur. C’est notamment le cas de l’exposition “Grandeur Nature II. L’esprit de la forêt”, à découvrir du 25 mai au 21 septembre au Domaine national du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Un événement qui fait écho au succès de celle de 2023, “Grandeur Nature. 18 artistes au jardin”, et qui devient de fait une biennale d’art contemporain. Quarante œuvres d’artistes, parmi lesquelles les Géants de Wang Keping sur le Grand Parterre, la Sentinelle de Françoise Petrovitch ainsi que les créatures mythologiques signées Marina Le Gall, Kim Dacres, Max Coulon ou Jean-Marie Appriou se découvrent au fil des 130 hectares du parcours. Autant d’œuvres qui convoqueront le fameux “esprit de la forêt” dans un dialogue aussi fécond que poétique. L’art contemporain s’invite également au domaine de Chamarande (Essonne, 91), jusqu’au 28 septembre, avec l’exposition monographique “Parade” du sculpteur allemand Stefan Rinck. Un artiste célèbre pour ses figures de pierre inspirées du Moyen-Âge qui trouve ici l’écrin idéal pour ses sculptures monumentales, dont certaines avoisinent les trois mètres de haut. En marge de l’événement, plusieurs manifestations sont proposées comme l’atelier artistique Week-end à Chamarande dans le cadre de Rendez-vous aux jardins, les 7 et 8 juin. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec les visites contées L’univers fantastique de Stefen Rinck en famille (à partir de 3 ans) et les visites-ateliers en famille Créatures imaginaires (à partir de 6 ans). Et pour les Parisiens qui ne souhaiteraient pas dépasser le périphérique, l’art contemporain est aussi à retrouver du côté du parc de la Cité Universitaire, avec la huitième édition du festival Jardins du monde en mouvement, jusqu’au 28 septembre. Cette année encore, cinq créations paysagères (Nodo ; La rivière intemporelle ; Sous l’arbre à palabre ; Antipode square ; Le parlement des vivants) font dialoguer nature et poésie en mettant l’accent sur le développement durable grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, la récupération des eaux pluviales ou la création de niches écologiques.

 

Se dépenser à l’air libre

Prendre soin de la planète tout en prenant soin de son corps, c’est possible, grâce aux nombreuses initiatives parisiennes afin de pratiquer du sport en plein air. Comme chaque année, le Festi’Run du bois de Vincennes aura lieu le 15 juin, alors que le même jour, d’autres coureurs profiteront du domaine de Saint-Cloud avec la Course des héros. Le 15 juin semble être un rendez-vous important pour les amateurs de sport puisque l’Hippodrome de Chantilly se pare de ses habits de fête pour le traditionnel Prix de Diane Longines. Dans le sillage des courses hippiques, le Paris Eiffel Jumping prend ses quartiers au parc de Bagatelle du 20 au 22 juin tandis que la Journée des Champions à l’Hippodrome Paris-Vincennes se tiendra le 22 juin. Être entouré d’arbres permettrait ainsi aux citadins de se reconnecter à leur paysage intérieur. Un peu comme au Japon, ce pays où sport et méditation en plein air vont de pair depuis plusieurs décennies. La France se met doucement au diapason et propose cette année quelques événements dans cette perspective. C’est le cas du Paris Zen Festival qui se tient pour sa 8e édition au parc Floral de Paris le week-end du 28 et 29 juin. En marge de l’émulation de la semaine, les Parisiens pourront s’accorder une bulle de bien-être “au vert”, avec du Tai Chi, de la marche méditative et du yoga sous les cimes. Des pratiques physiques et zen que l’on peut également retrouver tous les mardis jusqu’au 30 juin au Jardin Villemin dans le 10e arrondissement. Au programme, Qi Gong, Yoga et Gym Douce à destination des femmes. Dans une démarche girls power, de nombreux cours et événements en plein air sont ainsi réservés à celles qui recherchent la sororité, comme La Pyrénéenne, une course dans le parc de Belleville au son des percussions brésiliennes, le 18 mai. Mais la capitale va plus loin encore et a mis en place depuis les derniers Jeux Olympiques Le Paris Sportives, qui « offre aux femmes et adolescentes la possibilité de pratiquer régulièrement une activité physique, que ce soit sur des terrains de sport extérieurs, dans des jardins ou sur l’espace public parisien », comme le décrit le dossier de presse du dispositif. Que ce soit en famille, seul.e ou entre femmes, les espaces verts parisiens offrent cette année encore une multitude d’activités. Il suffit simplement, comme le disait si bien Voltaire dans Candide, de savoir « cultiver son jardin ».

Les rendez-vous au vert à ne pas manquer !

Les rendez-vous au vert à ne pas manquer !

  • Villa Windsor, Neuilly-sur-Seine (92). www.jardinsjardin.com
  • Domaine national du château de Fontainebleau (77). www.chateaudefontainebleau.fr
  • Dans toute la France. https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr
  • Jardin d’Acclimatation, 16e. www.jardindacclimatation.fr
  • Parc floral de Paris (12e) – festivalsduparcfloral.paris
  • Hangar Y, Meudon (92). hangary.com
  • Chamarande (91). Chamarande.essonne.fr
  • Cité Universitaire de Paris (14e). www.centenaire.ciup.fr
  • Longchamp et Auteuil (16e), Saint-Cloud (92) et Chantilly (60) – www.francegalop-live.com
  • Bois de Vincennes (94). www.apf-francehandicap.org
  • Domaine national de Saint-Cloud (92). www.coursedesheros.com
  • Hippodrome de Chantilly (60). www.francegalop-live.com
  • Parc de Bagatelle, 16e. www.pariseiffeljumping.com
  • Hippodrome Paris-Vincennes, 12e. www.vincennes-hippodrome.com
  • Parc floral de Paris, 12e. cityzenparis.com
  • Dans plusieurs parcs et jardins de Paris. www.paris.fr
Par Paola Dicelli et Antoine Le Fur - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale