Un printemps au vert
Pour cette édition de Jardins, Jardins qui se déroule pour la première fois au parc de la Villa Windsor, au cœur du bois de Boulogne, la maison Chanel, qui est partenaire, propose une expérience olfactive unique.
Dans ce sillage floral, l’édition 2024 des Rendez-vous aux Jardins met la rose au premier plan à travers le thème “Les cinq sens au jardin”. Parmi pléthore d’animations (visites guidées, démonstrations de savoir-faire, promenades musicales, concerts) dans plus de 2 200 espaces verts d’Île- de-France, le jardin du Palais-Royal présente 50 rosiers anciens issus du Domaine national de Saint-Cloud, à l’occasion des 20 ans de la rose Palais-Royal, créée en 2004. Une fleur également célébrée au Domaine de Chaalis les 7, 8 et 9 juin pour Les Journées de la rose, avec une promenade bucolique au cœur de la roseraie en pleine floraison. Un voyage dépaysant qui fait oublier le béton. Paris n’est en effet pas seulement un centre historique et urbain en constant développement. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, des parcs et jardins poussent comme des champignons. Portée par le 19M –une friche située entre Paris et Aubervilliers – La Parcelle ouvre ses portes au tout début juin et se présente comme un jardin culturel participatif de 4 220 m2. De nombreux ateliers de découverte de l’horticulture et de l’art floral seront égale- ment proposés, mais également des installations d’art visuel, des objets sonores et des performances.
La culture au rendez-vous
Car les espaces verts et la culture ne sont pas indissociables, bien au contraire. Si des concerts se tiennent depuis plusieurs années dans les différents parcs de la région parisienne tout l’été, le cinéma en plein air Une toile sous les étoiles, sur le thème de l’argent, se tient les 30 mai et le 1er juin dans la cour magique de la Monnaie de Paris. La culture peut également être internationale. Le 26 mai, le jardin d’Acclimatation, à Neuilly, revêtira ses habits d’apparat pour Holi, la fête des couleurs indiennes. À ne pas manquer également, l’exposition “La Nature, championne et inspirante” au Parc floral les 11 et 12 juin. Présentée dans le cadre de la Biomim’expo, elle offre une comparaison entre l’Homme et la nature au prisme d’une douzaine de disciplines olympiques.
Le sport au vert
À l’aube des Jeux olympiques 2024 qui auront lieu cet été à Paris, plusieurs événements sportifs se tiendront dans les poumons verts de la capitale. Ainsi, la Course des héros revient cette année encore le 16 juin au domaine national de Saint-Cloud pour un parcours sportif et solidaire afin de soutenir l’association de son choix. Le même jour, les passionnés de courses hippiques seront certainement du côté de l’hippodrome de Chantilly, où se tient la 175e édition du Prix de Diane Longines. Pour l’occasion, les élégantes se coifferont de leurs plus beaux chapeaux, le temps d’un grand pique-nique chic et champêtre aux allures de garden party. Une saison propice aux courses de chevaux car l’hippodrome de Paris-Vincennes accueille le 23 juin la Journée des Champions, avec de nombreuses animations entièrement gratuites à destination des enfants et potentiels futurs jockeys (baptêmes à poneys, tours de carrousel sur les chevaux en bois…). À quelques kilomètres de là, les chevaux sortent des pistes pour s’inviter en ville avec la sixième édition de la Route Eiffel, une randonnée hippique ouverte tant aux cavaliers confirmés qu’aux amateurs.
Au château
Quid des châteaux qui bordent la Seine ? Leurs jardins revêtent également leurs habits de fête. Alors que Chantilly s’illuminera grâce à son traditionnel pique- nique en blanc qui revient pour une cinquième édition, le domaine a proposé quelques jours plus tôt un week- end sportif, les Castle Race Series, les 8 et 9 juin. Un peu plus au sud, les châteaux de Seine-et-Marne vibrent également au rythme de nombreuses animations. À Fontainebleau, la Fête de la nature sera l’occasion de partir à la découverte des plantes comestibles du vaste domaine pendant toute une demi-journée (le jeudi 23 mai, dès 14 heures).
Une semaine plus tard, le château accueillera la treizième édition du Festival de l’histoire de l’art, du 31 mai au 2 juin, avec 200 animations sur les thèmes du sport et du Mexique. Non loin de là, au château de Vaux-le-Vicomte, le Rendez-vous Grand Siècle promet de séduire les passionnés du xviie siècle avec son lot de festivités, qui se prolongeront jusqu’à la tombée de la nuit dans une atmosphère intimiste et féerique éclairée par 2 000 bougies. Sans oublier les jeux d’eau dans les bassins, le bar à champagne ou encore le feu d’artifice pour des soirées aux allures d’expériences inoubliables… et résolument green !