Spectacles

Les parcours lumineux les plus enchanteurs de Paris

Les nuits parisiennes brillent de mille feux en cette fin d’année. De quoi émerveiller petits et grands lors de balades nocturnes au milieu de lanternes par centaines et de scénographies époustouflantes, le plus souvent en musique pour une expérience
immersive encore plus intense.

En voie d’illumination : Lumières de la nature Jusqu’au 18 janvier 2026

Jardin des Plantes, Paris, France www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/illuminations
Voir l’itinéraire

L’Odyssée lumineuse Jusqu’au 11 janvier 2026

Parc Floral, Route de la Pyramide, Paris, France odysseelumineuse.fr/
Voir l’itinéraire

Le Japon en lumières Jusqu’au 8 mars 2026

Jardin d'Acclimatation, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons, Paris, France www.jardindacclimatation.fr/le-japon-en-lumieres
Voir l’itinéraire

Light Cycles Jusqu’au 30 décembre

Parc de la Villette, Avenue Jean Jaurès, Paris, France lightcycles-experience.com/paris/
Voir l’itinéraire

Lumières en Seine Jusqu’au 11 janvier 2026

Domaine national de Saint-Cloud, Avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud, France lumieresenseine.com/
Voir l’itinéraire
<>

Place à un parcours qui entraîne les visiteurs du Jardin des Plantes au parc de la Villette en passant par le Jardin d’Acclimatation, le Parc Floral ou le Domaine de Saint-Cloud.

Départ donc au Jardin des Plantes avec En voie d’illumination : Lumières de la nature, qui pour sa 7e édition cherche à montrer les phénomènes de luminescence naturelle au fil d’un circuit animé de bruits collectés par des scientifiques dans la forêt tropicale d’Amazonie ou lors de la chute d’une météorite. Tous les tableaux sont basés sur des éléments naturels comme un volcan en éruption, des yeux de biche dans la nuit, des nuées de lucioles, des champignons lumineux, d’étranges organismes marins, des aurores polaires, la face cachée de la Lune… Ludique et instructif.

Puis on se dirige dans le 12e, au Parc Floral, où L’Odyssée lumineuse s’enrichit d’un spectacle de drones (quand la météo le permet) en plus des 1 000 lanternes monumentales réparties en une vingtaine de tableaux avec des dragons légendaires, une savane africaine peuplée de 200 animaux, une banquise avec ses ours, ses pingouins, ses aurores boréales et même une escapade au Japon avec ses samouraïs, ses cerisiers en fleurs et ses lanternes traditionnelles qui jalonnent le circuit sur 2 kilomètres.

On fait ensuite un détour par le Jardin d’Acclimatation, qui a choisi, avec Le Japon en lumières, de raconter en trois étapes le pays du Soleil levant à travers 2 000 lanternes : “L’Empire des traditions” et ses samouraïs, “L’Odyssée pop-moderne” avec mangas et culture kawaii, “Le Jardin des songes”, comme une ode à la nature nippone et ses sakuras en fleurs ou ses carpes koi.

On poursuit dans le parc de la Villette, où Light Cycles éveille la curiosité grâce à cinq installations artistiques (Symphonie sylvestre, Invisible, Feu de joie, Écho des bois et Crépuscule) accompagnées de la musique originale des Barr Brothers. Jeux de lumière et projections offrent une nouvelle perspective sur la beauté de la nature.

Les plus courageux franchiront le périphérique pour se rendre à Lumières en Seine au Domaine de Saint-Cloud. Là, sur 2 kilomètres, ils marcheront au fil d’installations qui mêlent tradition et audace visuelle, comme celles des Gardiens des Bois, de Dynamo, où l’on actionne soi-même des boules, des Arbres mélodiques, du Bassin ardent ou de La Danse des Anneaux, pour n’en citer que quelques-unes.

Entre shows lumineux, projections et installations interactives, chaque parcours promet une soirée magique et festive. Les froides nuits parisiennes deviennent une fête colorée et presque enchantée.

Par Dominique Millérioux - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale