Spectacles

Quand l’immersion se donne en spectacle(s)

S’immerger dans un autre univers, remonter le temps ou encore voyager à la lisière du fantastique. Non, ce n’est pas un rêve, mais bien la promesse de ces différentes expériences immersives que les visiteurs ne sont pas près d’oublier !

« Mazarin et les gardiens du secret »

Trois ans après sa réouverture, le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France a récemment dévoilé Mazarin et les Gardiens du secret, une nouvelle expérience immersive qui entraîne les participants dans une intrigue originale. Conçu au cœur des collections du musée et de la bibliothèque, ce jeu inédit en équipes (de 3 à 6 joueurs) propulse les visiteurs dans un récit qui mêle habilement fiction et histoire. À la clé, la découverte du si mystérieux secret de Mazarin. L’enquête peut commencer…

  • Jusqu’au 29 mars 2026

Bibliothèque Nationale de France

58 Rue de Richelieu, Paris, France www.bnf.fr/fr
Voir l’itinéraire

Napoléon

52 Rue du Louvre, Paris, France www.napoleonvr.com/
Voir l’itinéraire

La Cité immersive des fables

5 Rue de Berri, Paris, France cites-immersives.fr/les-cites-immersives/
Voir l’itinéraire

Palais des Glaces

37 Rue du Faubourg du Temple, Paris, France www.palaisdesglaces.com/
Voir l’itinéraire
<>

« Napoléon, l’épopée immersive »

La vie de Napoléon Bonaparte, faite de succès éclatants et de revers amers, est digne d’un roman. Plutôt que de l’étudier avec un manuel d’histoire, le mieux reste encore de se plonger dedans grâce à la magie de la réalité virtuelle. C’est précisément ce que propose Napoléon, l’épopée immersive. À deux pas du Louvre, les visiteurs, munis d’un casque VR, revisitent les grands moments de l’épopée napoléonienne pendant 30 minutes. De là à devenir incollable sur le premier empereur de France, il n’y a qu’un pas.

  • Jusqu’au 11 janvier 2026

 

« La Cité Immersive des fables »

Le parcours immersif et sensoriel La Cité immersive des fables entraîne les visiteurs à la découverte de Jean de La Fontaine et de ses célèbres créatures à travers une scénographie luxuriante, des installations et des décors saisissants, des effets spéciaux et des technologies de pointe. En prime, de nombreux jeux interactifs sont proposés, ainsi que, en apothéose, un spectacle en vidéo-mapping de 25 minutes, avec des projections à 360 degrés sur les murs et le sol. Un parcours de 1 heure 30 au cours duquel chacun est transporté dans l’imaginaire des fables les plus célèbres parmi les 243 écrites par Jean de La Fontaine.

« La maison Hantée »

Il ne faut pas se fier aux apparences. Une fois les portes du Palais des Glaces poussées, ce n’est pas un théâtre que les spectateurs découvrent, mais une maison hantée. Nouveau spectacle musical et familial du tandem Nicolas Nebot et Dominique Mattei (à qui l’on doit la comédie musicale Jules Verne), La Maison hantée conjugue immersion avec frisson. Sur scène, neuf comédiens, chanteurs et acteurs proposent une expérience insolite qui place le public directement au cœur de l’action. Âmes sensibles, s’abstenir !

  • Jusqu’au 11 janvier 2026
Par Antoine Le Fur et Dominique Millérioux - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale