Que la fête commence!
Phénix vole toujours plus haut
Pour célébrer son quart de siècle d’activités – déjà appréciées par 15 millions de spectateurs, sur tous les continents –, le Cirque Phénix se devait de concevoir un grand cru. Voici donc Millésime, création spécialement pensée pour l’occasion, qui promet les acrobaties les plus insensées dans un tourbillon de rythmes, de mouvements et de couleurs. Avec ses 6 000 places, le chapiteau est immense, la performance aussi, qui confortera le rayonnement international de la compagnie créée en France à l’aube du XXIe siècle.
- Jusqu’au 11 janvier 2026
Alegría se réinvente avec “Un nouveau jour”
Considéré comme un véritable classique du Cirque du Soleil, Alegría a été réinventé pour inspirer une nouvelle génération. Baptisée Alegría-Un nouveau jour, cette création reprend ce qui a fait le succès de ce spectacle iconique à travers le monde (mélodies entêtantes, acrobaties vertigineuses, costumes surréalistes…). Après avoir battu un record d’affluence en Belgique et avant une tournée en Europe, le spectacle est à découvrir sur l’Île des Impressionnistes, à Chatou. Un cadre d’exception pour un spectacle qui l’est tout autant.
- Jusqu’au 19 décembre
“Curiosité” et ses talents multiples
Lorsque l’univers du cirque et celui du hip-hop se rencontrent, cela donne Curiosité, un spectacle original proposé par la Compagnie Haspop, dirigée par Hassan El Hajjami. Ancien directeur artistique au Théâtre du Soleil, il met en scène une troupe composée de nombreux talents (acrobates, danseurs, équilibristes, contorsionnistes…) au service d’une histoire se déroulant dans le New York des années 1930. Pendant une heure, les spectateurs en prennent plein les yeux au rythme des numéros aériens et poétiques. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?
-
Jusqu’au 31 décembre
Inshi défend l’Ukraine sur scène
L’histoire n’a démarré qu’en 2020. Mais que de chemin parcouru en seulement cinq ans par la compagnie Inshi ! À savoir deux amis, surdoués du cirque contemporain, qui ont décidé de se lancer dans l’aventure artistique en hommage à leur pays en lutte, l’Ukraine, sur une note virtuose, engagée et dynamique. Entre jonglage et corde lisse, Rêves, la deuxième de leurs trois créations à ce jour, a reçu le prix du “meilleur projet ukrainien” des dix dernières années. Après le Off du Festival d’Avignon, c’est au tour de Paris de lui réserver l’accueil qu’il mérite.
- Du 17 décembre au 4 janvier 2026
Une comédie musicale équestre avec les Folies Gruss
Pour sa 52e édition, la Compagnie Alexis Gruss poursuit l’histoire familiale et innove avec la création d’une comédie musicale équestre et saltimbanque. Dans une mise en scène tonique et ludique avec des musiques entraînantes jouées par un orchestre live, les spectateurs assistent à la naissance d’un spectacle de cirque à travers ses numéros époustouflants et ses costumes étincelants. Sur la piste, pas moins de 50 chevaux, 14 artistes… et un moment particulièrement émouvant : c’est la première fois que le show se fera sans la présence d’Alexis Gruss, disparu en 2024.
- Jusqu’en mars 2026
27 ans de succès pour “Notre-Dame de Paris”
La célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris, créée par Luc Plamondon et Richard Cocciante, a déjà plus de 25 ans, 27, très exactement ! Un succès mondial, puisque le spectacle a été adapté en dix langues et joué dans 24 pays, dont deux années consécutives à New York au Lincoln Center. Des voix exceptionnelles donnent vie aux personnages mythiques de Victor Hugo dans une mise en scène spectaculaire signée Gilles Maheu.
- Du 19 décembre au 4 janvier 2026
“Le roi soleil” vient nous réenchanter
Il y a 20 ans, Kamel Ouali enchantait la France avec son Roi Soleil et révélait de nombreux talents comme Christophe Maé et Emmanuel Moire. Après une carrière solo foisonnante, ce dernier reprend son habit de Louis XIV, accompagné d’une nouvelle troupe. L’occasion de réentendre des tubes comme Je fais de toi mon essentiel ou Ça marche, pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Une version 2.0 qui promet d’« être à la hauteur».
- Jusqu’au 18 janvier 2026.
Les Bouglione gardent le bon “Tempo” !
La famille Bouglione règne depuis 90 ans dans l’écrin rouge et or de ce cirque en dur datant du Second Empire. Deux heures durant, les grands numéros d’acrobaties, de sangles aériennes, de jonglerie et de claquettes émerveillent. Beaucoup plus surprenant, la performance de cette acrobate hongroise “ Tirée par les cheveux”, ces lancers de couteaux et tirs à l’arbalète ou cette roue de la mort qui fait monter l’adrénaline du public. Le Cirque d’Hiver-Bouglione, c’est tout ça à la fois !
- Jusqu’au 8 mars 2026
Parenthèse circassienne avec Arlette Gruss
Le Cirque Arlette Gruss alterne numéros familiaux et exercices exécutés par les meilleurs artistes mondiaux du moment. Un show entre cirque à l’ancienne, où l’union entre hommes, chevaux, poneys et chiens parle d’elle-même, et numéros de cirque contemporain. Deux heures de magie à travers des tableaux techniquement stupéfiants : élastiques, bascule, acrobatie aérienne, contorsions sur tissus, fléchettes, jonglerie, clowns. On vient dans ce lieu enchanteur pour la tradition, l’ambiance, la bonne humeur, et les chorégraphies soignées.
- Jusqu’au 14 décembre
Vous aimerez sûrement les articles suivants…

