Que la fête commence au Plaza Athénée
Elle se souvient : « Juste avant de commencer au Plaza, un 23 décembre 1999, alors que j’assistais à une réunion, j’ai vu qu’il neigeait dans la Cour Jardin. Le chef concierge m’a expliqué que c’était ça, la magie du Plaza : pendant les fêtes de Noël, l’hôtel mettait des canons à neige sur le toit. Le but était de provoquer une émotion. C’est précisément ce que nous souhaitons susciter : une émotion.»
Et celle-ci est à son comble dans la Cour Jardin, qui se mue pour l’occasion en terrasse alpine. Chaque année, depuis deux décennies, une patinoire y prend ses quartiers d’hiver. Cette saison, elle a inspiré les chefs pâtissiers Angelo Musa et Élisabeth Hot, qui en livrent une version gourmande sous la forme d’une bûche en édition limitée. Elle fait face au Chalet du Plaza, qui se réinstalle dès les premiers frimas. Dans ce cocon alpin, entre bois, fourrures et alignement de casseroles cuivrées Mauviel 1830, une vingtaine de convives, pour lesquels la patinoire est privatisée, se retrouvent chaque soir autour d’une raclette au lait cru suivie d’une fondue au chocolat pour clore le festin dans une forme d’apothéose gourmande.
La gourmandise est d’ailleurs le fil rouge des propositions d’hiver du palace : une émotion de tous les instants, offerte chaque jour dans plusieurs variations pour petits et grands, à commencer par le Goûter quotidien, élaboré par Angelo Musa et Élisabeth Hot, qui subliment les incontournables douceurs de Noël à travers un chocolat chaud onctueux ou une version mini de la bûche. Un plein de calories que les enfants dépenseront en effectuant quelques glissades sur la patinoire, accompagnés d’un professeur.
Déjeuners, dîners des réveillons et brunchs de Noël et du jour de l’An scandent aussi ce mois de fêtes. Chaque espace de restauration – la brasserie Relais Plaza, le restaurant étoilé de l’Hôtel Plaza Athénée, le Salon Haute Couture, le restaurant des petits déjeuners – concocte ses propres agapes autour d’un dénominateur commun, les produits d’exception : truffe, foie gras, homard et langoustines, bar et turbot, saint-jacques et autres fruits de mer, volaille de Bresse, poularde du Mans et chapon, fromages affinés, desserts de haute volée… Avec en point d’orgue, et en guise de point final, la soirée du Nouvel An au Bar, qui accueillera les fêtards jusqu’à l’aube, entre DJ set et coupes de Dom Pérignon.
Demandez le programme !
- Le Chalet du Plaza Athénée, dans la Cour Jardin, jusqu’au 31 janvier.
- Le Goûter, dans la Galerie, de 14 heures à 19 heures jusqu’au 4 janvier.
- Dîner du réveillon de Noël le 24 décembre au Relais Plaza.
- Brunch de Noël le 25 décembre dans le Salon Haute Couture et le restaurant des petits déjeuners.
- Déjeuner et dîner de Noël le 25 décembre au Relais Plaza.
- Dîner du réveillon du Nouvel An le 31 décembre au Relais Plaza et au restaurant gastronomique de l’Hôtel Plaza Athénée.
- Dîner dansant du réveillon du Nouvel An le 31 décembre dans le Salon Haute Couture.
- Soirée du réveillon du Nouvel An le 31décembre au Bar.
- Brunch du Jour de l’An le 1er janvier dans le restaurant des petits déjeuners.
- Déjeuner et dîner du Jour de l’An le 1er janvier au Relais Plaza.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…

