Palace

La saison des délices au Meurice

C’est une perle de Paris, sertie dans les arcades en pierre de taille de la rue de Rivoli, en bordure du jardin des Tuileries… Le plus ancien palace de la capitale, Le Meurice, ouvert en 1835, qui a compté parmi ses hôtes prestigieux le roi d’Espagne Alphonse XIII , et abrité la vie de Salvador Dalí pendant trois décennies, se met sur son 31 pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Le Meurice est un monument de l’hôtellerie parisienne, une légende des siècles passés encadré par le Louvre, la place de la Concorde, face au jardin des Tuileries sur lequel ouvre une grande partie des 160 chambres et suites. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’ajouter un zeste de fée- rie à un décor sublime par nature. Les arcades se couvrent d’un habit de lumières et de rameaux sylvestres. Passée l’entrée, l’arbre de Noël, une interprétation poétique du traditionnel sapin, pose le cadre. L’ambiance est chaleureuse et luxueuse, idéale pour se laisser subjuguer par les gourmandises plurielles de Cédric Grolet, qui exhalent en cette saison un parfum de madeleine proustienne, lorsque les épices de Noël s’en mêlent. Le chef pâtissier orchestre à la fois le Tea Time quotidien, les brunchs de Noël et du jour de l’an, qui se savourent au champagne millésimé, et aussi La Pâtisserie du Meurice by Cédric Grolet où ses fameux fruits en trompe-l’œil côtoient les créations de saison, dont une bûche délicieusement régressive autour de la noisette.

Le Meurice

228, rue de Rivoli, 1er Tel : 0144581010 www.dorchestercollection.com/en/paris/le-meurice/
Voir l’itinéraire

Le Dalí et le Restaurant le Meurice Alain Ducasse – table doublement étoilée pilotée par Amaury Bouhours – jouent aussi leur partition festive pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, interprétant chacun à leur façon les merveilles de la gastronomie française, truffes, huîtres, homards, langoustines, bars de ligne, turbots, noix de saint-jacques, poulardes, gibiers… Des produits sourcés chez la fine fleur des producteurs, des éleveurs, et des pêcheurs de l’Hexagone, travaillés au plus que parfait par des chefs inspirés. Antichambre de la fête, le très élégant Bar 228, habillé de bois sombre, de cuir, de marbre et de laiton par Philippe Starck, offre un refuge tamisé à l’abri du bourdonnement parisien. Dès 18 h, le lieu s’anime sous les accords jazzy des musiciens, tandis que les clients savourent des champagnes et des cocktails exclusifs qui s’harmonisent avec les mets à partager. Les assiettes gourmandes subliment en ce mois de décembre les produits d’exception, truffe et caviar en tête.

La fête se prépare également au spa, dirigé par La Maison Valmont, dont c’est le seul établissement parisien, et qui dispose en outre de sa propre boutique. La Maison Valmont pour Le Meurice ouvre sous les arcades de la rue de Castiglione tout en communiquant avec le centre de soins. Dans un cadre serein, la prestigieuse marque suisse, spécialiste de la cosmétique cellulaire, s’emploie à rendre ses clientes plus lumineuses que jamais, sur place, en choisissant un protocole de soin, comme le Rituel féerique pour le visage et le corps ou, chez soi, en emportant le coffret spécialement élaboré pour l’occasion, composé d’un parfum et d’une crème pour le corps.

Découvrez les plus beaux palaces parisiens ici. 

Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale