Palace

Royal Monceau-Raffles Paris Un monde merveilleux

Derrière sa marquise rouge rubis, une couleur chère à Philippe Starck, le Royal Monceau rappelle par ses moindres détails qu’il est depuis toujours le grand témoin de l’histoire des arts, telle une maison d’esthètes au cool chic et arty.

Le Royal Monceau-Raffles Paris, c’est un lieu habité, incarné par la mémoire de ceux qui y ont séjourné, qu’ils aient fait l’histoire  comme Eisenhower, Churchill, Hô Chi Minh ou écrit les grandes pages des arts, accueillant dès son ouverture en 1928 les icônes du music-hall – Joséphine Baker, Maurice Chevalier –, les écrivains voyageurs comme Ernest Hemingway et Joseph Kessel, les musiciens (Michael Jackson, Lou Reed, Madonna), les stylistes, les réalisateurs et les acteurs… On se souvient qu’à la fin des années 80, Michel Polnareff y résida 800 jours pour composer l’album ‘Kama Sutra” sans jamais quitter sa chambre. C’est ce sentiment rassurant de luxe en toute intimité qui vous gagne dès la réception de cet hôtel parsemé d’œuvres d’art, de livres rares, de riches étoffes et de détails précieux qui font qu’en découvrant l’endroit, on semble retrouve un chez-soi familier.

L’art y tient une place centrale avec une galerie (Art District) et une librairie (la Librairie des Arts) ouvertes à tous, et la possibilité pour ses hôtes de mettre le cap sur un Paris culturel grâce aux conseils avisés de l’Art Concierge Julie Eugène. Des espaces communs aux chambres, suites et appartements privés, partout les objets, bibelots, mobiliers rares et les œuvres viennent chatouiller notre curiosité, à l’instar du troupeau de cerfs en bois de Nikolay Polissky, installé sur le palier du premier étage, ou de la collection de photos contemporaines acquises par le palace. Parmi lesquelles celles d’Arlette Kotchounian, qui a immortalisé la fine fleur des jazzmen de son époque, dont son compagnon Ray Charles, auquel le Royal Monceau dédie l’une de ses suites Signature, la 714, ornée de ses photos en grande dimension et de lettres d’amour qui encadrent le lit et d’un piano à queue Pleyel  On retrouve cette créativité dans l’offre gastronomique du Royal Monceau, dans la cuisine fusion du restaurant Matsuhisa Paris du chef japonais Nobu Matsuhisa, dans les délices italiens d’Il Carpaccio, table étoilée pilotée par Alessandra Del Favero et Oliver Piras, dans les envolées sucrées du chef pâtissier Quentin Lechat, dans les cocktails Signature du Bar Long. En ces journées d’été, tous ouvrent sur la fraîcheur du jardin terrasse organisé autour d’un bassin sous lequel se révèle la piscine de 23 mètres, joyau du spa Clarins & My Blend. Dans ce lieu réchauffé par le bois miel des banquettes, hôtes et clients extérieurs disposent d’un choix varié de rituels beauté et d’activités physiques.

Le Royal Monceau-Raffles Paris

37, avenue Hoche, 8ème Tel : 01 42 99 88 00 www.leroyalmonceau.com/
Voir l’itinéraire
Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale