Beauté

Clarins, Le maquillage bien-être

Clarins révolutionne le maquillage en imaginant des créations gorgées d'extraits de plantes, en transformant leur application en vrai moment sensoriel. Se maquiller en prenant soin de sa peau : c’est tout le concept de la gamme de make-up Clarins qui fête cette année ses trente ans.

Quel est le point commun entre entre l’Huile Confort à Lèvres, le Milk Boost Cream ou le Fix’ Makeup de Clarins ? Ils contiennent tous des actifs naturels bienfaiteurs qui rendent le rituel du maquillage aussi confortable et agréable que d’appliquer une crème de soin grâce à l’utilisation de formules uniques enrichies en extraits de plantes, choisies pour leur efficacité. Se maquiller tout en prenant soin de sa peau, tel est le savoir-faire de Clarins qui fête les trente ans de sa collection de maquillage. Depuis 1954, Clarins croit au pouvoir des plantes. Elles inspirent ses recherches et fondent l’efficacité de ses produits de soin. En 1991, la marque lance une ligne inédite de maquillage. « Le fondateur Jacques Courtin-Clarins a toujours été à l’écoute des femmes. Il a évolué avec les besoins de ses clientes, elles furent en demande de maquillage à un certain moment », raconte Katalin Berenyi, directrice générale de la marque. Pionnière, la marque imagine des formules qui protègent la peau des agressions extérieures grâce aux propriétés naturelles des plantes comme les extraits de lampsane (plante herbacée à petites fleurs jaunes) et de thé blanc qui constitue le premier Complexe anti-pollution. Aujourd’hui, la sixième génération de ce Complexe anti-pollution toujours à base de lampsane, de marrube blanc bio et de furcellaria (un genre d’algue rouge) est encore plus protectrice, continuant d’enrichir les formules des produits dédiés au teint. « C’est à la fin des années 80 que Jacques Courtin Clarins eut l’idée de travailler sur la pollution suite à une anecdote : une cliente était venue à l’institut juste après avoir fait nettoyer sa voiture. À la fin de son soin, lorsqu’il la raccompagna à sa voiture, il observa qu’une fine couche de pollution s’était déposée sur le véhicule. Il se dit alors que cette pollution allait également se déposer et abîmer la peau de sa cliente qui venait tout juste de bénéficier d’un soin. C’est là qu’il eut l’idée de travailler autour de la protection contre la pollution, afin que la peau puisse garder le plus longtemps possible les bienfaits de ses soins », rapporte Katalin Berenyi. Clarins infuse donc à son maquillage de précieux extraits de plantes aux pouvoirs avérés, du Sos Primer Icy formulé à base de lys de mer hydratant à la poudre de soleil enrichie en huile de noix de coco bio en passant par l’Eau à Lèvres infusée d’aloe vera apaisant.

Clarins skin

D’ailleurs, les Huiles Confort Lèvres sont le prolongement naturel des huiles visage et corps qui font partie de l’ADN de la marque. Fusionnelles et impalpables, les nouvelles créations maquillage glissent et fondent sur l’épiderme pour une sensation de peau nue et une couvrance sur-mesure. « Leurs textures sensorielles – crème, eau, lait fluide, mousse fouettée, huile gélifiée – sont fusionnelles et impalpables bien que gorgées de soin », précise Katalin Berenyi. Le nouveau sérum de teint unifie et matifie la peau grâce à l’extrait d’arbouse bio qui aide à réduire les brillances. Le rituel teint se prolonge avec deux poudres, Ever Matte Compact Powder pour unifier davantage et matifier ou bien Ever Matte Loose Powder pour fixer le maquillage tout en transparence. Pour la première fois, une poudre compacte et une poudre libre sont infusées au lait de pêcher pour envelopper la peau d’un confort absolu. Le mascara Supra Lift & Curl, enrichi en cire d’oranger amer, allie le meilleur du soin et du maquillage pour un regard plus ouvert et des cils visiblement allongés, recourbés et renforcés. Application après application, grâce au complexe Lash Boosting, ce mascara rend les cils plus épais et favorise leur croissance. Résultat : ils sont visiblement plus longs. La formule des Huiles Confort Lèvres, imaginée en 2015, est, quant à elle, perfectionnée et enrichie d’huiles de jojoba bio, de noisette et d’extrait d’huile de rose musquée bio. En plus d’apporter nutrition et confort, cet extrait contribue à renforcer la fonction barrière et donc protéger des agressions extérieures. Ces huiles se déclinent désormais en huit couleurs irrésistibles. Quel futur pour le maquillage en 2022 ? « Le “toujours plus de sensorialité”. Nous allons vers une diversification des formes et des gestuelles des textures. À la recherche de sensorialité, le maquillage est plaisir. Qu’il se transforme en huile, lait ou eau, toutes ces galéniques seront mises à l’honneur. Enfin, la couleur sera de nouveau de mise avec un fort impact sur les lèvres, grâce à des produits “no transfert” qui résistent au port du masque. Bien évidemment, le maquillage Clarins est totalement aligné avec cette tendance », explique Katalin Berenyi. Clarins construit, année après année, un univers de bonnes ondes au service de la beauté des femmes.

https://www.clarins.fr/

Clarins poudre make-up
Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale