Dior Sauvage Eau Forte audacieux et raffiné
Lorsque Dior dévoile une nouvelle fragrance, le monde de la parfumerie est en ébullition. Et c’est encore le cas aujourd’hui avec Dior Sauvage Eau Forte. Francis Kurkdjian, directeur de la création parfum de la maison, imagine une inédite variation de ce parfum masculin couronné de succès dès sa sortie en 2015. Le nom, évocateur de puissance, de virilité est aussi un clin d’œil à son aîné Eau Sauvage lancé dans les sixties. Sauvage est un parfum fougère, combinant des notes fraîches, épicées et boisées pour créer une fragrance à la fois intense et raffinée. La bergamote de Calabre pétille. Le poivre de Sichuan et la lavande ajoutent une touche épicée et aromatique, tandis que l’Ambroxan (digne héritier du fameux ambre gris) et le bois de cèdre apportent une profondeur boisée et sensuelle. Au cours de son existence, Sauvage s’est vu pensé dans de nombreuses variations. L’Eau de Parfum en 2018 qui donne de la profondeur et de nouvelles nuances au jus initial, le Parfum en 2019 qui ajoute une attraction nocturne, l’Elixir, plus épicé, en 2021, une ligne pour le bain et le rasage… Aujourd’hui, Sauvage est réenchanté en Eau Forte.
Une flacon iconique
Reconnaissable entre mille, la luxueuse bouteille du parfum Sauvage séduit par ses contours cylindriques et épurés. En son sommet, son bouchon mise sur un noir opaque. La simplicité de sa forme est contrebalancée par les nuances délicates offertes par le verre qui se colore entre le bleu nuit et le noir encre. Cette nuance nocturne s’estompe légèrement à la base du flacon, apportant clarté et luminosité à son socle. Certains formats de l’Eau de Parfum Sauvage sont rechargeables grâce à des recharges ou à la Refill Station Sauvage, disponible dans certains points de vente. Cette innovation
s’inscrit dans la démarche de développement durable de Dior, laquelle vise à améliorer l’impact de la maison sur le climat, les ressources et les déchets. D’un luxe inouï, le flacon est façonné en cristal par les gestes habiles des artisans verriers Baccarat pour le premier Elixir de Sauvage. Ce flacon de Sauvage incarne avec brio le savoir-faire de Baccarat: un cristal clair non teinté, à la brillance légendaire et aux lignes brutes, qui laisse apercevoir la couleur du parfum. Minutieusement tracé au pinceau, le nom Sauvage s’affiche en palladium, métal plus précieux que l’or qui offre une décoration d’une absolue maîtrise, entre finesse et opulence discrète.
«L’eau qui chute d’une cascade est un spectacle puissant, vertigineux et magnétique. Je me suis attaché à cette idée d’une eau qui se fait lien et passage entre ciel et terre dans un sillage où s’incarne cette surpuissance. Un dialogue d’arômes qui vient s’inscrire au cœur d’une eau vive et exaltée. La fraîcheur légendaire de Sauvage devient ainsi le lieu d’antagonismes conciliés, de mouvements contraires qui forment une unité. Son sillage se fait véritablement “eau forte”, expression tenace et étourdissante d’une fraîcheur vivante et personnifiée », raconte le parfumeur. Cette création fait ses adieux à la bergamote, présente dans les précédentes moutures pour faire place à la lavande. « J’ai joué sur la complexité aromatique d’une lavande gorgée d’eau, transfigurée par un accord épicé et soutenue par la force d’un fond boisé et musqué. Capturé dans cette formulation aqueuse révolutionnaire qui fusionne avec
la peau, le trio libère une sensation fraîche et lumineuse qui reste intensément sensuelle. Un sillage puissant qui dure et accompagne de façon étonnante, comme une présence qui ne vous lâche pas », détaille Francis Kurkdjian. Ce dernier imagine des épices comme gorgées d’eau qui évoluent.Leur fraîcheur se corse, se réinventant tantôt froides, tantôt brûlantes. Ces épices sont accompagnées de la résine d’un élémi surpuissant et surdosé. La lavande est libérée de ses notes de tête aux accents aromatiques et grinçants pour n’en garder que son fond sen- suel, amandé et réglissé, exalté par l’eau. Enfin, les bois s’enrobent eux aussi de cette eau soudaine en invitant des muscs tenaces qui font monter leur force vers de nouveaux sommets. Si la composition de Sauvage Eau Forte va séduire à coup sûr les élégants rebelles, elle opère une révolution et confirme une grande tendance en parfumerie, celle des essences plus « saines, naturelles et pures » aux formules exemptes d’alcool, remplacé par de l’eau. Pour réinventer et prolonger la signature de sa fraîcheur, le jus bénéficie d’une technique innovante de nano- émulsion exclusive à Dior. Une formule aqueuse unique se mélange à une très forte concentration huileuse parfumante.
Le résultat est une eau hautement concentrée qui lui donne sa couleur lactée particulière. Et c’est bien sûr Johnny Depp, détaille Francis Kurkdjian. Ce dernier imagine des épices comme gorgées d’eau qui évoluent. Leur fraîcheur se corse, se réinventant tantôt froides, tantôt brûlantes. Ces épices sont accompagnées de la résine d’un élémi surpuissant et surdosé. La lavande est libérée de ses notes de tête aux accents aromatiques et grinçants pour n’en garder que son fond sensuel, amandé et réglissé, exalté par l’eau. Enfin, les bois s’enrobent eux aussi de cette eau soudaine en invitant des muscs tenaces qui font monter leur force vers de nouveaux sommets.
Si la composition de Dior Sauvage Eau Forte va séduire à coup sûr les élégants rebelles, elle opère une révolution et confirme une grande tendance en parfumerie, celle des essences plus « saines, naturelles et pures » aux pirate du grand écran au charme dévastateur et à l’aura transgénérationnelle, qui incarne à nouveau cette fragrance. Il apparaît, sous l’œil fidèle du photographe Jean-Baptiste Mondino, seul face aux éléments, baladant son allure de rockeur tatoué et paré de bijoux gothiques au milieu de prodigieuses cascades, nouvel univers naturel, intact et indompté qui fait écho à la fraîcheur extrême de Sauvage Eau Forte.
_________________
Francis Kurkdjian, directeur de la création parfum de Dior
Le sillage de Sauvage Eau Forte est puissant et dure comme une présence qui ne vous lâche pas
2021