Parfums

DIOR x WWF Partenaires pour la régénération de la biodiversité

Les fleurs sont, depuis toujours, le cœur battant de Christian Dior Parfums, au centre de l’inspiration et de la création olfactive et cosmétique. Comprendre leur pouvoir de régénération, agir pour les préserver et les réintroduire dans les écosystèmes où elles jouent un rôle vital est un engagement clé de Christian Dior Parfums.

Selon les derniers chiffres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature publiés en 2021, les plantes à fleurs sont, comme tant d’autres branches du vivant, en péril. Certaines sont même indiquées comme ayant un rythme d’extinction 3 fois plus rapide que les oiseaux, et 1,5 fois plus que les mammifères. Au-delà de leur variété de couleurs et de senteurs, les plantes à fleurs sont essentielles à la biodiversité et à l’équilibre des sols. Elles sont à l’origine des graines, fruits et légumes qui nourrissent le monde, elles sont des moteurs naturels de captation de carbone, elles attirent, ancrent et maintiennent la biodiversité. Soucieuse d’accélérer son rôle positif sur l’environnement, la Maison Christian Dior Parfums choisit de développer un partenariat avec WWF pour contribuer à la régénération de la biodiversité.

 

La régénération de grands espaces sauvages 

Aujourd’hui, Christian Dior Parfums devient le mécène de projets du WWF pour la préservation et la restauration de grands espaces en France et en Amérique du Nord. Un engagement en écho à l’inspiration du parfum Sauvage créé par la Maison Christian Dior Parfums en 2015, qui a été pensé comme une ode à la nature, portée par les images du Grand Ouest mythique et qui s’est imposé depuis son lancement comme une icône mondiale des parfums masculins. En France, Christian Dior Parfums soutiendra un programme de préservation de grands espaces d’habitats forestiers dans le Jura, les Vosges, le Vercors et contribuera, en même temps, à l’étude de la population du Lynx Boréal comme signe de la conservation de biodiversité menée dans ces forêts. En Amérique du Nord, Christian Dior Parfums soutiendra la préservation et la restauration de 15 000 hectares de grands espaces et corridors naturels afin que la biodiversité y reprenne vie.

Crédits photo Arthur de Kersauson pour Christian Dior Parfums 

Cela contribuera entre autres, au retour des jaguars, dont la population, déstabilisée par les activités humaines, est menacée d’extinction et qui comme le Lynx en Europe est témoin de la biodiversité en Amérique du Nord. L’objectif : rétablir une meilleure fertilité de ces grands espaces et des couloirs de biodiversité, y voir s’épanouir à nouveau les plantes à fleurs essentielles à la régénération des écosystèmes et le retour des espèces animales qui les avaient fuis. Pour que la nature sauvage retrouve toute sa biodiversité, sa force et sa beauté.

Les fleurs au service de la biodiversité 

Au-delà de ce projet de régénération des grands espaces, le WWF accompagnera la Maison Christian Dior Parfums, déjà mobilisée dans la réduction de son empreinte carbone, à être l’un des tous premiers acteurs de l’industrie de la beauté à s’engager dans l’évaluation et la meilleure maîtrise de son empreinte sur la nature et le vivant.

Ensemble, Christian Dior Parfums et WWF s’associent pour :

– Définir une vision plus précise de l’empreinte environnementale de la Maison, en déterminant et priorisant les actions de Christian Dior Parfums sur la biodiversité, grâce à méthodologie du Science Based Target Network (SBTN). Ce dernier est un réseau mondial dont WWF est l’un des membres fondateurs et qui a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs actions impactant la nature.

– Etablir une stratégie de gestion de l’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur, au-delà de la culture des plantes à fleurs au sein des Jardins Dior et jardins partenaires, où sont cultivés les ingrédients signatures des parfums, des soins et du maquillage Dior.

Crédits photo Arthur de Kersauson pour Christian Dior Parfums 

– Aider au développement du projet expérimental lancé par Christian Dior Parfums sur le campus agricole Hectar visant à évaluer l’influence favorable de la culture des plantes à fleurs associées à des cultures vivrières sur la biodiversité, sur la qualité des sols, ainsi que sur la résilience économique et le bien-être des agriculteurs.

« Nous nous réjouissons du soutien apporté par Christian Dior Parfums à la conservation de grands espaces naturels qui contribuera au retour d’espèces animales menacées et d’accompagner la Maison Christian Dior Parfums dans la réduction de leur empreinte environnementale, ce qui fait partie de notre raison d’être également. » Véronique ANDRIEUX, Directrice Générale du WWF France

« Chez Christian Dior Parfums nous sommes convaincus de l’importance de soutenir avec le WWF la préservation des grands espaces sauvages pour y faire refleurir les plantes à fleurs et une biodiversité essentielle au monde, permettant notamment le retour des espèces animales menacées ». Véronique COURTOIS, Présidente Directrice Générale de Christian Dior Parfums

 

@DIORBEAUTY 

Crédits photo Arthur de Kersauson pour Christian Dior Parfums 

Par David Richard. Crédit photo Arthur de Kersauson pour Christian Dior Parfums - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale