Parfums

Flacon aux abeilles de Guerlain 170 ans de buzz

Pour célébrer les 170 ans du fameux flacon aux Abeilles de Guerlain, la journaliste et auteur Laurence Benaïm signe Guerlain. Une icône impériale, un beau livre relatant l’histoire de ce flacon ouvragé en verre, toujours moderne sous son habit de lumière, qui épouse les époques dans une forme d’intemporalité. Revisité par les artistes, personnalisable, désormais rechargeable pour limiter son impact écologique, il est devenu l’emblème de l’engagement de Guerlain pour la biodiversité et, en particulier, la sauvegarde des apidés.

Le 30 janvier 1853, Napoléon III épouse Eugénie de Montijo, une belle Espagnole intelligente, cultivée, une icône de mode qui va faire souffler un vent de passion et de légèreté sur le Second Empire et sur la capitale. Cet authentique mariage d’amour va nourrir l’imagination de Pierre-François- Pascal Guerlain qui lui dédie une création sur mesure, l’Eau de Cologne Impériale, une fragrance hespéridée aux notes fleuries de néroli, qui rappelle les lumineux vergers d’agrumes andalous chers à la future impératrice. C’est aussi le parfum des premières fois : premier parfum sur mesure, première édition limitée, première fragrance de la famille des Cologne. Cela vaudra au parfumeur d’obtenir le titre de Fournisseur officiel de la cour Impériale qui lui ouvrira les portes des palais européens. Son flacon, toujours fabriqué par les verreries Pochet du Courval, entreprise quadri-centenaire, est à la hauteur de l’ivresse du bouquet : couronné d’une coupole et d’un capot festonnés, son corps cylindrique est constellé de 69 abeilles en relief dorées à l’or fin. Les apidés symbolisent l’Empire, tout comme les armoiries (aigle, couronne, sceptre) sur l’étiquette. L’ensemble forme un clin d’œil à la colonne Vendôme dressée à la gloire des victoires napoléoniennes.

Ce flacon n’est pas seulement parfait dans sa conception, il est aussi une page d’histoire gravée dans le verre. Et c’est cette riche histoire que nous conte Laurence Benaïm dans le livre Guerlain. Une icône impériale, en s’appuyant sur des documents et des archives d’hier et d’aujourd’hui. Le flacon aux abeilles devient ainsi un révélateur de l’air du temps qui passe, sous la plume de la journaliste spécialiste des grandes maisons de luxe françaises. Elle nous révèle les milles vies de ce flacon, qui, enjambant les siècles, devient un objet d’art, un support de création, une muse pour les artistes, suscitant les collaborations les plus élaborées, comme celle qui consacre cette année les liens de Guerlain avec Maison Matisse. Pour l’occasion un nouveau jus baptisé Couleur Bonheur vient remplir un flacon d’un litre paré des tonalités joyeuses du tableau La Musique (1939) d’Henri Matisse. Moins arty, mais très haute couture, la collaboration entre Guerlain et la maison de broderie Les Ateliers Vermont donne naissance à trois mille flacons de Cherry Blossom, le jus de printemps qui signe, chaque année, l’arrivée des beaux jours. Le flacon aux abeilles prend ici une teinte rose et se pare d’une branche de fleurs de cerisier brodée d’or et finement perlée. Une vraie tenue de fête, une robe couleur de temps, de beau temps, pour marquer les 170 ans de ce flacon qui a décidément bien de la bouteille !

Guerlain. Une icône impériale Textes de Laurence Benaïm. 292 pages
(215 illustrations). En français et en anglais. 105 €. Éditions Assouline. Sortie en mai 2023

Par Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale