Depuis sa naissance en 1828 à Paris, la Maison Guerlain conjugue le rêve parisien au plus-que-parfait. Jicky le premier parfum unisexe moderne, Mouchoir de Monsieur, L’Heure Bleue, Mitsouko, Shalimar et ses nombreuses autres créations de légende, autant que ses soins et cosmétiques (Secret de Bonne Femme, Terracotta, Rouge G…) consacrent les liens souverains de Guerlain avec la Ville Lumière et le monde de l’art, du théâtre, du cinéma, de la littérature et du spectacle. Une saga contée dans le livre Paris, capitale de Guerlain. Étoffé de nombreuses illustrations, photographies, et d’archives inédites, son auteur Laurence Benaïm dévoile un parcours conçu comme une géographie amoureuse et culturelle de la capitale, sublimée par le savoir-faire, l’innovation et l’audace. Cet ouvrage montre combien, en matière de parfums, de soins, de cosmétiques, mais également de communication et d’image, Guerlain exhale la quintessence de la vie parisienne. Entre le parfumeur et Paris, c’est une histoire d’amour ininterrompue, rythmée par des essences mythiques et des lieux emblématiques. Du haut du flacon de l’Eau de Cologne Impériale inspiré par la colonne Vendôme en 1853, au parfum baptisé Champs-Élysées à la fin des années 90, en passant par la boîte à poudre représentant une étoile, en clin d’œil à la barrière de l’étoile près de l’arc de Triomphe où Guerlain installa sa première “fabrique de parfumerie” comprenant son laboratoire, une roseraie et son siège. Paris est plus qu’un lieu, plus qu’une destination, c’est le miroir d’une création ininterrompue, d’un rêve en capitale. Unique, singulière, universelle, la Maison Guerlain sublime l’identité et la mémoire de la Ville Lumière à travers des lancements associés aux événements culturels qui s’y déroulent, entre Expositions universelles et multiples collaborations avec des architectes, décorateurs, artisans d’art et artistes parisiens.
Paris, Capitale de Guerlain
Voici Paris associé à l’enchantement, à l’or de la séduction, à la permanence réinventée des 69 abeilles gravées sur le flacon Eau de Cologne Impériale, à L’Art et la Matière, ces eaux de parfums, dignes d’une collection de haute couture olfactive, créées par Thierry Wasser, le maître parfumeur de la Maison : Angélique Noire, Spiritueuse Double Vanille, Cuir Beluga. Depuis ses fameux savons au blanc de baleine, parfumés aux essences naturelles, de rose, de jasmin, de gardénia jusqu’aux Rouges G, le rêve se prolonge sans fin. Le nom de Guerlain est aussi associé à la littérature (Vol de nuit, La Chamade…), au cinéma, à la chanson (Serge Gainsbourg dans Initials B.B.) ou encore aux échappées belles parisiennes dans ses parcs et bois à l’instar de Jardins de Bagatelle ou des Aqua Allegoria… Les fragrances Guerlain incarnent également la quintessence de la Parisienne à l’image de La Petite Robe Noire lancée en 2008 et déclinée en une somptueuse Eau de Parfum Intense, l’un des best-sellers de 2021. Cette essence magnifie l’un des vêtements fétiches de cette femme au style si particulier envié par le monde entier. Paris est également pour Guerlain un bouquet d’adresses comme un roman, de sa première parfumerie rue de Rivoli à celles de la rue de la Paix, de la place Vendôme, de l’avenue des Champs-Élysées ou encore de la rue de Sèvres. Guerlain restera fidèle à la rue de Rivoli qui, en son temps, était l’épicentre de la vie culturelle, artistique et mondaine parisienne. De la boutique originelle rue de Rivoli (au 42 selon la numérotation en vigueur à l’époque, 228 actuellement) ouverte en 1828 au coin de la rue de Castiglione, au pied d’un hôtel qui deviendra sept ans plus tard l’hôtel Le Meurice, Guerlain prend son essor et séduit toujours plus et même au delà de nos frontières. Cette adresse est associée à l’ascension parisienne du fondateur Pierre-François-Pascal Guerlain qui rêvait de Paris alors que Paris commençait à rêver de Guerlain. Originaire d’Abbeville, dans la Somme, il étudia la chimie en Angleterre avant d’ouvrir, en 1828, une première boutique très fréquentée par les visiteurs britanniques qui raffolaient de son Lait d’Iris et de ses premières eaux de toilette, comme Bouquet du Jardin du Roi. Aujourd’hui devenu l’adresse mythique du parfumeur, le 68, Champs-Élysées vit le jour en 1914. Le décorateur et ensemblier Jean-Michel Frank y signe, en 1939, le plus bel institut de beauté du monde. Depuis, la Maison continue de faire rayonner sa palette de senteurs et de couleurs, invitant des artistes contemporains à célébrer la beauté sous toutes ses facettes. De la rive droite à la rive gauche, les différentes fragrances et adresses de Guerlain dessinent une géographie amoureuse de Paris au parfum d’éternité.
Les Champs-Élysées
C’est en 1897, au numéro 68 de la plus belle avenue du monde qu’une boutique voit le jour sous l’impulsion de Jacques et Pierre Guerlain lorsqu’ils reprennent la tête de l’entreprise familiale la même année. Ils imaginent avec l’architecte Charles Mewes, un espace somptueux qui sera enrichi en 1939 d’un institut, l’un des premiers lieux dédié à la beauté au monde. La décoration fut confiée aux plus grands artistes de l’époque : Jean-Michel Frank l’un des principaux décorateurs français de la période Art déco, Christian Bérard qui imagine une tapisserie en trompe-l’œil toujours existante ou encore Diego Giacometti. Récemment, l’architecte américain Peter Marino a rénové en ancrant dans la modernité le patrimoine historique du lieu qui a été ancré. En haut de l’escalier historique, le parfum s’expose sur un nouvel orgue dans une étonnante “galerie des glaces”, éclairée par quatre lustres en cristal de Baccarat. Pour l’Institut, le salon d’accueil a été complètement modifié et les cabines métamorphosées à grand renfort de pierre d’onyx, marbre et boiseries. Des œuvres d’art côtoient un jardin d’hiver parsemé d’orchidées au sein d’un bow-window. L’univers Guerlain s’enrichit pour l’occasion de créations exclusives comme des gants parfumés, des éventails, des foulards et même des thés. En 1991, ce lieu a été classé Monument Historique.
68, avenue des Champs-Élysées, 8e
Saint-Honoré
Le quartier de la place Vendôme vit naître la toute première boutique Guerlain qui s’installa dès 1841 rue de Rivoli puis déménagea rue de la Paix avant de revenir en 1935 au numéro 2 de la place. Fidèle à ses racines, Guerlain revient dans son arrondissement de prédilection avec un tout nouvel écrin rue Saint-Honoré. La boutique est rythmée par les matières fétiches de Jean-Michel Frank, célèbre décorateur français, comme le travertin romain, la marqueterie de paille, le parchemin et le gypse. Parmi les 1 100 parfums créés depuis 1828, 111 sont ici disponibles. Un orgue à parfums est mis à disposition, permettant de voyager dans le monde olfactif grâce à une consultation digitale, aux fontaines à parfums, les adeptes de la Maison viennent remplir leur flacon aux Abeilles de leur jus favori. L’espace comprend également une cave à parfums destinée à conserver les fragrances Guerlain avec le même soin que celui apporté aux grands crus classés. Enfin, la fragrance Iris Ganache, imaginée en 2007, est vendue en exclusivité Boutique Vendôme.
356, rue Saint-Honoré, 1er.
Le Marais
À la fin des années 2000, le parfumeur part à la conquête du quartier du Marais en inaugurant une boutique rue des Francs-Bourgeois. Au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien classé, le lieu s’articule autour d’un espace parfum, d’un autre dédié au maquillage-beauté et d’un cabinet de curiosités. Le lieu propose des services de personnalisation de parfum comme la consultation digitale pour choisir sa fragrance, le choix de la couleur du Flacon aux Abeilles assortie d’une gravure personnalisée. On peut aussi remplir ses bouteilles vides grâce aux fontaines à parfum. Sans oublier un programme de soins en cabine et des mises en beauté.
10, rue des Francs-Bourgeois, 3e
Saint-Germain
1965 est une année importante pour la Maison. En pleine vague yéyé, Guerlain lance le parfum masculin Habit Rouge et inaugure sa première boutique rive gauche, rue de Sèvres. Le lieu, où vibrent l’expertise, l’histoire et l’art de vivre de Guerlain, fait face au square Boucicaut et se situe à quelques encablures du magasin Le Bon Marché. Il se compose d’un espace boutique et de cabines de soins. Depuis son ouverture, cet espace reflète la perpétuelle quête d’excellence de la Maison de parfums.
29, rue de Sèvres, 6e.