Parfums

Précieux sillages

Flacon d’exception ou pièce inédite. Fragrance mythique ou classique indémodable réenchanté. Dévoilés cette saison, les nouveaux parfums célèbrent le savoir-faire des Maisons et la créativité aiguisée des parfumeurs.
Extrait de parfum Fantasmagory – fragrance -louis vuitton

Quand le cuir caresse la peau

Barénia est une variété de cuir chère à Hermès. Pour incarner et rendre hommage à cette matière d’exception, Christine Nagel, directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums, signe Barénia, la première composition chyprée dans l’histoire olfactive de la Maison.

« Lorsque l’on caresse un Barénia, une fusion s’opère entre sa texture et la peau. Le cuir rend la caresse », note la parfumeuse.

Aujourd’hui, elle dévoile une variation Intense. L’essence de patchouli, déjà présente dans la formule originelle, s’enrichit d’un patchouli différent sous forme d’absolu. Des notes cuirées viennent compléter la palette créée autour du lys papillon et de la baie miraculeuse. Le bois de chêne structure subtilement l’ensemble, accentuant ses notes chaleureuses, proches de celles du rhum.

Comme celui de son aînée, le flacon est inspiré des véritables colliers pour chiens jadis confectionnés par Hermès, qui ont prêté leurs lignes à de nombreux objets, à l’image de l’intemporel bracelet Collier de Chien, dont on retrouve ici les rondeurs et les clous métalliques.

 

  • Hermès: Barénia Eau de Parfum Intense
  • 70 € les 100 ml
  • www.hermes.com

100 ans de légende

Depuis cent ans, Shalimar de Guerlain séduit les femmes. Tout commence par une histoire d’amour. Celle de la passion légendaire qui lia, dans l’Inde du XVIIe siècle, l’empereur Shâh Jahân à la princesse Mumtaz Mahal.

Pour elle, le souverain créa à Lahore les somptueux jardins royaux de Shalimar, dont le nom sanskrit signifie “temple de l’amour”. Ils furent le théâtre de leur amour jusqu’à la mort tragique de la princesse, pour qui le souverain, inconsolable, fit ériger l’une des sept nouvelles merveilles du monde : le Taj Mahal.

Fasciné par l’Orient, sa culture et ses mythes, le parfumeur Jacques Guerlain découvrit ce récit et créa Shalimar.

Pour célébrer son centenaire, Delphine Jelk, directrice de la création des Parfums Guerlain, imagine Shalimar L’Essence. L’accord ambré mythique est sublimé par la vanille. Discrète et subtile, la bergamote illumine le cœur floral, qui conjugue l’absolue de rose à l’élégance poudrée de l’iris.

Peu à peu, l’ambre se déploie, plus profond que jamais. Utilisée en surdose, la vanille lui insuffle de nouvelles facettes à la fois suaves, boisées et légèrement cuirées.

 

Un rêve de cristal

La technique du “Rouge à l’or”, qui donne au cristal clair un rouge intense par l’ajout de poudre d’or et une fusion progressive à 540 °C, inspira à Francis Kurkdjian, il y a quelques années, la création olfactive Baccarat Rouge 540.

Il signe aujourd’hui une Édition Millésime, où la formule originelle est sublimée par l’ambre gris, donnant naissance à un sillage floral, ambré et boisé.

Cette fragrance d’exception est présentée dans un flacon rouge éclatant au cabochon plaqué or 24 carats reposant sur un bloc de cristal façonné huit heures durant. Numéroté et gravé à l’or, chaque exemplaire est protégé par un écrin sur mesure en cuir, réalisé par l’Atelier Renard.

Cette édition limitée à 54 pièces par an pendant dix ans s’accompagne de privilèges exclusifs : recharges, personnalisation, invitations, conciergerie dédiée.

 

Esprit couture

Pour cette nouvelle édition d’exception, Miss Dior rencontre Maison Février, le célèbre plumassier parisien qui officie depuis 1929.

Ce maître dans l’art de sculpter la plume a imaginé un nœud noir mâtiné de pointes de rose en hommage à celui qui ornait le col du flacon originel du parfum. Chacune des 50 pièces numérotées est donc habillée de plumes d’oies, d’autruche et de coq. Le travail de la base du motif débute par la sélection, la teinte et la taille des plumes. Puis viennent les étapes de réalisation des étoiles et des fleurs de jasmin, avec des techniques d’apprêtage, de pincée, de nouage dit “autruche” , et enfin d’assemblage. Le centre du nœud est réalisé quant à lui pour donner un effet “velours d’autruche”.

Cette création exceptionnelle abrite Miss Dior Essence, ultime composition signée Francis Kurkdjian, qui s’épanouit grâce à un accord pimpant, gourmand et juteux de fleur de sureau et de mûre. Son cœur de jasmin fruité reste fidèle à celui de la composition de 1947, mais il s’enhardit et se corse d’un fond boisé de chêne sombre et enveloppant.

 

  • Christian Dior Parfums
  • Miss Dior par Maison Février
  • Prix sur demande
  • www.dior.com

Un monde fantasmagorique

Sous l’impulsion visionnaire de Jacques Cavallier Belletrud, maître parfumeur, et de Frank Gehry, architecte de génie, la collection des Extraits de Louis Vuitton réinvente les codes avec audace et raffinement. Une complicité créative rare, où l’un sculpte les matières premières comme des paysages intimes, tandis que l’autre dompte le verre et la lumière pour donner naissance à des écrins qui sont de véritables œuvres d’art.

Avec Fantasmagory, Louis Vuitton ouvre un nouveau chapitre, entre éclat solaire et illusions sensorielles. Le parfum convoque l’esprit des spectacles d’ombres et de lumières du XVIIIe siècle. La vanille, ingrédient mythique, se métamorphose en étoile radieuse, l’amande italienne déroule des tonalités d’amaretto poudré, tandis qu’un gingembre fusant électrise la composition d’un éclat épicé, citronné et vibrant.

Frank Gehry poursuit son exploration sculpturale du flacon. Le verre, poli et redessiné, capture les reflets d’un jaune solaire traversé de nuances vertes. Le capot évoque un parfum qui s’évapore en ondulations. Un objet d’art et un concentré d’émotions.

 

Par Fabrice Léonard et David Slama - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale