Watches & Wonders : entre tradition et innovation
Cartier : réinventer une icône
En 1917, Louis Cartier imaginait la première Tank, une montre de forme rectangulaire dont la rigueur géométrique aurait été dit-on inspirée à son créateur par les blindés tout juste arrivés sur les champs de batailles de la Grande Guerre. Cinq ans plus tard naissait la Tank dite « Louis Cartier » avec son cadran étiré rectangulaire et ses brancards aux extrémités arrondies. L’élégance de son dessin épuré lui ont permis de traverser le siècle avec une aisance remarquable. Cette année, Cartier en propose une version en or rose ou en or jaune 18 carates à la taille augmentée (38,1 x 27,75 mm) afin de pouvoir y placer un mouvement de manufacture à remontage automatique de nouvelle génération. Baptisé 1899 MC, il projette cette fine pièce (8,18 mm), garantie étanche jusqu’à 30 mètres, au 21e siècle sans remettre en cause ni sa puissance graphique ni son incroyable identité. Parée d’un cadran flinqué argenté, la Tank LC se porte sur un bracelet en alligator gris (or jaune) ou marron (or rose) semi-mat fermé par une boucle en or.
Hermès : brosser une vision équestre
Cette année, Hermès, le célèbre sellier parisien a fait appel au dessinateur Dimitri Rybaltchenko pour faire écho au thème 2025 d’Hermès qui n ‘est autre que le dessin sous toutes ses formes. Pour s’inscrire dans ce thème, l’artiste a exploité la surface d’un cadran de la montre Slim d’Hermès ici en or blanc 18 carats pour exprimer la toute-puissance de la plus noble conquête de l’Homme. La carrure de 39,5 mm de diamètre sert ici d’écrin ou plutôt de cadre à l’œuvre réalisée avec panache à grands coups de pinceaux vifs et maîtrisés. La Maison dont les ateliers horlogers sont ancrés en Suisse a fait apposer les différentes couches de couleur par tampographie sur fond de cadran bleu réalisé en émail grand feu. Cet ensemble dynamique édité à seulement 24 exemplaires est ici animé par un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture portant la référence H1950 et se porte sur un sobre bracelet en alligator mat bleu abysse signé Hermès.
IWC : l’heure H de l ‘anti G
Cette année, IWC lance la Grande Montre d’Aviateur Shock Absorber XPL Toto Wolff x Mercedes-AMG PETRONAS Formula One™ Team. Cette pièce dédiée à l’ancien pilote autrichien devenu patron de Mercedes Benz Compétition se pare d’un boîtier en Ceratanium® qui associe la légèreté́ du titane à la dureté de la céramique. Cette pièce au design futuriste se pare d’un cadran noir traité façon asphalte et daiguilles triangulaires noires revêtues de Super-LumiNova® et est animée par le calibre de manufacture IWC 32101 à remontage automatique doté de 120 heures de réserve de marche. Ce dernier intègre un système d’absorption des chocs Sprin-g Protect® destiné à amortir les chocs pour assurer un niveau de protection inédit au calibre. Étanche à 100 mètres, cette référence éditée à 100 exemplaires seulement se porte sur un étonnant bracelet intégré en caoutchouc vert, mais peut l’être sur un lien en caoutchouc noir livré dans l’écrin.
Jaeger-LeCoultre : Voyager aux quatre coins du monde
Créée en 1931, la Reverso s’est de nouveau imposée comme une icône horlogère à partir de 1990 avec le renouveau de l’horlogerie mécanique. Afin d’entretenir sa légende la manufacture Jaeger-LeCoultre présente cette année la Reverso Tribute Geographic en hommage à un modèle qui, lancé en 1998 devait devenir emblématique du savoir-faire de l’entreprise. Animée par le calibre manuel JLC 834, cette nouvelle interprétation de 49,4 x 29,9 mm de côté pour 11,14 mm d’épaisseur est proposée en acier mais aussi en édition limitée à 150 exemplaires en or rose 18 carat. Elle se dote d’une complication d’heure universelle où l’affichage des heures du monde, au dos du boîtier réversible sur son brancard, est proposé de façon originale avec un disque de 24 heures rotatif et une indication fixe des villes. Côté face, les puristes apprécieront l’affichage de la Grande Date breveté en 2021. La belle, étanche à 30 mètres est livrée avec deux bracelets interchangeables conçus par Casa Fagliano, le célèbre fabricant argentin de bottes de polo et d’équitation.
Panerai : l’originale en héritage
Pensée pour rendre hommage à son riche héritage, la Luminor Tre Giorni incarne la volonté de Panerai d’allier tradition et horlogerie de pointe. En effet, ce modèle présente un robuste boîtier en acier de 47 mm de diamètre inspiré de celui des montres de la marque florentine que portait les commandos italiens lors de leurs audacieuses missions. A l’époque la taille permettait d’améliorer la lisibilité sous l’eau tandis qu’aujourd’hui, elle contribue à la rendre reconnaissable entre mille à plusieurs mètres de distance. A la fois fonctionnelle et minimaliste, cette pièce devrait passionner les amateurs en quête d’un garde-temps vintage au puissant graphisme. Ils apprécieront, son étanchéité garantie jusqu’à 100 mètres, et son cadran de type « sandwish » dégradé gris grainé et noir avec des index en SuperLumiNova® beige. Ils adoreront son mouvement mécanique à remontage manuel P3000, qui, grâce à ses deux barillets dispose de trois jours de réserve de marche. Taillée pour l’action, elle s’imposera au poignet sur un bracelet en veau vieilli ou sur un lien en caoutchouc livré en sus dans l’écrin.
TAG Heuer : En pole position
Dans le cadre de son retour comme chronométreur officiel de la Formule 1 pour le 75e anniversaire de la discipline, TAG Heuer relance une collection de montres Formula 1. Véritable icône des années 1990, cette ligne d’instruments de mesure du temps comprenant neuf références en version montre simple, commercialisées au fil des grands prix de l’année 2025 et cinq chronographes, revient avec une esthétique revisitée pour correspondre aux attentes du marché. Ces références de 38 mm de diamètre et étanches à 100 mètres pour s’adapter à tous les poignets et à toutes les situations sont typées « racing » avec leur lunette tournante bidirectionnelle réalisée en bio-polyamide de couleur (bleu, noire et verte). Si trois d’entre-elles sont livrées sur bracelet acier, les séries limitées diffusées au fil des grands prix de l’année, se portent quant à elles sur un lien en caoutchouc de couleur.
Van Cleef & Arpels : l’heure des amoureux
Cette année, poursuivant l’histoire initiée avec la montre Pont des Amoureux lancée il y a quelques années, Van Cleef & Arpels donne naissance à un nouveau rendez-vous aux poètes avec la présentation de la montre de haute horlogerie Lady Arpels Bal des Amoureux. Cette pièce en or blanc 18 carats serti de diamants, pensée comme le second volet de l’existence d’un petit couple qui animait le garde-temps de haute volée mentionné plus haut, les met en scène dans un décor inédit inspiré par les guinguettes des bords de Seine à l’époque des Impressionnistes. Grâce au calibre mécanique à remontage mécanique double rétrograde, les personnages se rapprochent à midi et minuit et échangent un baiser par le truchement d’un complexe mécanisme. Mais la scène peut également être rejouée à la demande en pressant le poussoir dédié. Elle se joue sur fond de cadran à cinq niveaux en émail grisaille et grisaille couleur pour évoquer le ciel d’une nuit illuminée d’étoiles. Cette merveille dotée d’un fond émail saphir travaillé se porte sur un bracelet en or blanc serti ou sur un lien en cuir
Chopard : aigle de platine
Pour la première fois, Chopard enrichit sa collection de montres de sport Alpine Eagle d’une exceptionnelle version en platine. Puissante et noble avec ses 41 mm de diamètre l’Alpine Eagle 41XP CS Platinum reprend les proportions équilibrées du boîtier extra-plat « 41 XP » mais cette fois avec un nouveau bracelet au profil remodelé. Confectionné dans ce noble métal d’une pureté incomparable, ce modèle dévoilé durant Watches and Wonders devient l’écrin précieux d’un cadran orné d’un dégradé de bleu «Shades of Ice», inspiré des nuances des glaciers alpins, malheureusement en voie de disparition en raison du réchauffement climatique. Ce garde-temps d’exception doté d’un affichage central des secondes comme l’indique le « CS » de son nom est estampillé du Poinçon de Genève. Il est animé par le mouvement extra-plat automatique de manufacture L.U.C 96.42-L qui, équipé d’un micro-rotor lui aussi en platine, se trouve être certifié chronomètre. Étanche jusqu’à 100 m, cette nouvelle référence sport-chic d’un luxe discret alliant luxe et endurance à merveille.
Bell & Ross : mise à jour contemporaine
Revisiter l’art du squelettage est un exercice ambitieux car certains parmi les passionnés considèrent ce découpage du calibre, pour en laisser voir des composants, pratiquement incompatible avec une vision horlogère du troisième millénaire. Pourtant, une fois encore, Bell & Ross fait la démonstration avec la toute nouvelle montre BRà3 Skeleton de sa parfaite maîtrise des codes du graphisme. Son boîtier de 41 mm de côté proposé en acier poli satiné, céramique noire et céramique noire avec un cadran lumineux embarque un calibre automatique « Maison » baptisé BR-Val.328 développé en interne et fabriqué en exclusivité pour Bell & Ross. Le résultat est parfait de modernité et l’équilibre n’est pas rompu entre objet de design et instrument d’horlogerie. Mieux même, le subtil ajourage donne ici plus de profondeur à cet instrument sans qu’il ne perde rien de sa masculinité. Pour cette raison assurément, il devrait satisfaire les amateurs de belle mécanique les plus exigeants.
Chanel : un anniversaire en Bleu saphir
Il y a 25 ans, Chanel lançait la Montre J12. Cette pièce qui contribuait à donner à la céramique haute résistance ses lettres de noblesse a été d’emblée un véritable succès planétaire. Pour l’événement, la Maison lance la J12 Bleu Calibre 12.1 en 38 mm de diamètre. Ce format réfléchi doit permettre aux hommes comme aux femmes de porter cette icone horlogère autant qu’un accessoire de mode, sans véritable ostentation. Bijou aussi, elle arbore une lunette fixe en acier avec un traitement noir et un insert en céramique bleu mat orné d’un motif baguette. Graphique, elle affiche l’heure sur fond de cadran verni bleu mat et la date en guichet et est ici mue par un mouvement automatique de manufacture calibre 12.1, certifié chronomètre. Visible par le fond transparent, il assure une généreuse autonomie de 70 heures de réserve de marche. La belle, à porter sur un souple bracelet réalisé en céramique bleue mate, fermé par une boucle déployante, se paye le luxe en plus d’être étanche jusqu’à 200 mètres, d’être éditée en série limitée. Bon anniversaire !
Hublot : 20 ans après le Big Bang
Tout le monde connaît la loi de la relativité et elle s’applique bien au temps et surtout au modèle Big Bang de Hublot. Pour célébrer le 20e anniversaire de la collection la plus emblématique de la manufacture, la manufacture de Nyon, en Suisse, a choisi de revisiter certaines des étapes les plus significatives de l’histoire de la collection dans un véritable acte de fusion, en combinant le design de la Big Bang originale avec l’actuelle Big Bang Unico. De cette intrication unique sont nés cinq modèles commémoratifs de Big Bang proposés en édition limitée. Ici, celle présentée fait 43 mm de diamètre et associe le titane pour la carrure à la céramique pour sa lunette vissée. Editée à 500 exemplaires, elle vit au gré du calibre automatique de chronographe NHUB1280. 20YEARS : UNICO à deux compteurs et fonction flyback. Efficace, cette pièce iconique n’ayant pas pris une ride est appelée à faire sensation dans les soirées branchées de l’été à venir et se porte en toute décontraction sur un bracelet interchangeable en caoutchouc textuté.
Bvlgari : céder à l’Eden éternel
Dans son monde où l’Antiquité dialogue avec le modernisme, Bvlgari vient de rejoindre le groupe des marques horlogères ayant fait le choix de participer au salon Watches and Wonders. Comme une ode à l’âme profondément romaine la marque italienne présente Serpenti Aeterna. Cette montre joaillière incarne l’essence même du design et prend corps l’année même qui, en Chine, est celle du serpent. Plus qu’une simple montre, cet emblème profondément ancré dans l’identité de Bvlgari se distingue par sa vision audacieuse, moderne et futuriste. Véritable manifeste de pureté et de forme, où l’art horloger fusionne avec un design radical et éternel. Véritable célébration de l’éternité, cette montre ici en or rose sertie de diamants taille brillant est servie par un calibre à quartz de précision et se porte sur un bracelet rigide en or rose serti lui aussi de diamants taille brillant.
Ulysse Nardin : un air de nouveauté
Cette année, Ulysse Nardin présente la Diver AIR : la montre de plongée mécanique la plus légère jamais fabriquée. Pour y parvenir, la manufacture indépendante est allée loin en matière d’innovation. Ainsi, son boîtier de 44 mm de diamètre associe du titane recyclé à 90% à du Nylo®-Foil, un polymère contenant 60% de plastique reconditionné à partir des filets de pêche usagés combiné avec 40 % de fibres de carbone recyclées. Cet ensemble biosourcé, étanche à 200 mètres et léger, protège un calibre automatique le nouveau calibre automatique UN-374 dont les composants fixes en titane recyclés ont été largement ajourés pour alléger la montre sans lui faire perdre ses qualités de robustesse et de précision. Taillée pour l’action, cette merveille qui sait se faire oublier au poignet tout en restant graphiquement très présente, se porte ici sur un bracelet en tissu élastique orange fermé par scratch pour gagner encore en poids.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…
