Cartier Les métiers d’art au futur
Cartier ne se contente pas de préserver et transmettre les savoir-faire : elle les réinvente et les conjugue au futur au sein de la Maison des Métiers d’Art, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. La panthère, emblème de Cartier, en est le plus vibrant témoin.
Depuis plus d’un siècle, la panthère, l’animal fétiche de Jeanne Toussaint, la directrice artistique de Cartier de 1933 à 1970, inspire les créations les plus exceptionnelles et témoigne de l’esprit d’innovation qui prévaut au sein de la Maison depuis ses débuts.
Derrière un rideau de feuillage d’or fin, le pelage tout en nacre laquée noire du félin se découpe sur le cadran de la nouvelle montre Ronde Louis Cartier Panthère Métiers d’Arts. Hypnotique, son œil d’émeraude brille d’un éclat intense.
Développé au sein de la Maison des Métiers d’Art, ce nouveau garde-temps est un véritable tableau joaillier en trois dimensions. Pour réaliser le motif du cadran, Cartier a mis au point une technique de travail de la feuille d’or qui a nécessité trois années de recherche et de développement.
Découpées au laser, les feuilles en or pur d’une épaisseur de 0,075 mm sont déposées sur de minuscules piliers d’or, pour suggérer la profondeur d’un sous-bois luxuriant. Une opération particulièrement complexe du fait de la finesse des feuilles de métal précieux.
Cette nouvelle prouesse s’inscrit dans la lignée des créations présentées par la Maison des Métiers d’Art Cartier depuis son ouverture en 2014. Installée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, cette entité unique en son genre traduit la vision de Cartier et son engagement pour la préservation, la transmission et l’innovation dans le domaine des savoir-faire artisanaux.
Aménagée dans une ancienne ferme du XVIIe siècle dont elle a conservé l’âme, le dallage en pierre du Jura et les boiseries, cette maison de verre et d’acier baignée de lumière est un véritable laboratoire dédié à la rencontre de l’horlogerie et de la joaillerie.
C’est ici aussi que fusionnent les savoir-faire du passé et les technologies d’avenir. Près de soixante-dix artisans – émail-leurs, sertisseurs, orfèvres, spécialistes de la marqueterie de nacre, de paille ou de bois précieux… – y côtoient l’équipe de recherche et développement pour faire dialoguer les disciplines et imaginer un nouveau vocabulaire.
Au premier étage de la maison, un étonnant cabinet de curiosités illustre la diversité des sources d’inspiration des artisans, qui leur permet d’élargir toujours davantage le champ des possibles.
Chaque année réserve une nouvelle surprise, un nouvel enchantement. Présentée en 2018, l’extraordinaire montre Révélation d’une Panthère a fait couler beaucoup d’encre et réveillé notre âme d’enfant, à l’image de la première pendule mystérieuse en 1912.
Grâce à la combinaison d’une technique d’or-fèvrerie millénaire (la granulation étrusque) et de la microfluidique, de minuscules billes d’or se déplacent au gré des mouvements pour composer et faire disparaître la tête stylisée d’une panthère.
Cinq ans plus tard, Cartier a révélé un autre prodige qui, là encore, a émerveillé les amateurs. Adaptant une technique de serti dit “en tremblant”, en vogue au XIXe siècle, les artisans de la Maison des Métiers d’Art ont imaginé le “Serti Vibrant”, dont les 123 diamants font palpiter le cadran de la montre Ballon Bleu.
Fascinante et complètement inédite, la montre Coussin de Cartier (2022) présente quant à elle une structure souple qui se déforme quand on la presse entre ses doigts, pour reprendre ensuite sa forme initiale.
Cette maille d’or en volume, pavée de pierres de couleur et de diamants, transpose une technologie utilisée dans le domaine médical. Un véritable défi pour les joailliers, qui ont décliné cette innovation dans les collections de haute joaillerie.
Sertie de 525 diamants pour 5,75 carats, la voluptueuse bague Coussin est, avec le bracelet assorti, une expression de cet esprit pionnier conjugué à un style inimitable, qui anime la Maison depuis ses débuts.
Soixante-dix artisans travaillent à la préservation des métiers d’art et à l’innovation en mariant gestes ancestraux et technologies de pointe.
Unique en son genre, la Maison des Métiers d’Art Cartier marie haute horlogerie et haute joaillerie.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…

