Interview

Chez Tasaki, les gemmes gravitent entre ciel et mer

La maison nippone Tasaki, qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine, a bâti sa réputation sur son savoir-faire perlier. C’est au sein de ses propres fermes, que Tasaki cultive les perles Akoya, prisées pour leur qualité et leur éclat incomparable. Depuis la fin des années 1980, la maison s’est aussi spécialisée dans le travail du diamant, mettant en place des critères de sélection plus stricts que les 4C du Gemmological Institute of America. Les perles Akoya inspirent à la maison des collections de joaillerie à l’épure graphique, auxquelles se mêlent avec éclat les diamants et les pierres fines. Des pièces à la sophistication maîtrisée, qui se conjuguent aussi bien à un vestiaire de tous les jours, comme à un style plus recherché. Rencontre avec Prabal Gurung, directeur artistique qui nous présente la nouvelle collection Radiant Sky que l’on retrouve à la boutique écrin du Ritz.

Tasaki au ritz

15, place Vendôme, 75001 Paris www.tasaki.fr/
Voir l’itinéraire

Quelle est la genèse de la collection Radiant Sky de Tasaki ?

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à la collection, nous étions alors en pleine pandémie, et les sujets autour de l’écologie étaient très présents. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai commencé à faire plus attention à mon environnement, notamment aux nuances mouvantes du ciel à New York, où je réside. Pourquoi chercher l’inspiration à l’autre bout du monde, quand on a un tel spectacle sous les yeux ? J’ai commencé à prendre des photos du ciel à l’aube, à en tirer des croquis, qui ont donné naissance à cette collection Radiant Sky, qui symbolise l’histoire d’amour entre le ciel et la mer.

La pierre de couleur tient une place de choix, aux côtés des diamants et des perles, gemmes de prédilection de Tasaki…

J’ai commencé ma carrière en Inde, pays dont la culture et son attrait pour la couleur ont fortement influencé mon travail de créateur. Je fais partie de ceux qui pensent que la beauté naît de la mixité d’influences, qu’il s’agisse des équipes qui m’entourent dans mon travail, ou des pierres dans mon processus créatif. Les pierres fines donnent aux pièces de joaillerie un relief, une personnalité, qui transforment instantanément un bijou en “statement”. Le point de départ de la collection est le collier Radiant, qui associe des perles et des diamants à de la turquoise, de l’aigue-marine et de la tourmaline Paraïba. Un camaïeu de bleu à l’image du ciel lorsqu’il se charge de nuages, et dont il se dégage une réelle intensité.

Les lignes Ore et Waterfall s’inscrivent dans la lignée d’un design organique caractéristique de la maison, quand Linkage ouvre la voie à une influence géométrique…

Exactement. Pour être tout à fait honnête, je me suis inspiré des cages utilisées pour ramasser les huîtres dans les fermes perlières. Lors de mon précédent voyage au Japon, j’ai pris plusieurs clichés, qui m’ont inspiré ces formes octogonales de bagues et de boucles d’oreilles. C’est un style différent, une nouvelle voie qui ouvre le champ de possibles au design Tasaki.

Atelier_Radiant _2022_Necklace_UFN_N1319_WG_AkoyaPearl_SouthSeaPearlWhite_Diamond_Turquoise_Aquamarine_BlueZircon_ParaibaTourmaline_RGB
Par - Publié le
Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale