Icone Vivier Express La Maison dévoile l'épisode II, avec Eva Green
Roger Vivier met en scène l’actrice primée et ambassadrice de la Maison, Eva Green, dans le deuxième épisode de sa série Vivier Express : «Travelling Icons». Cette série de courts- métrages chimériques, imaginée par le directeur de création Gherardo Felloni, célèbre les modèles emblématiques des dernières collections à travers des intrigues poétiques portés par l’humour burlesque propre à la Maison. Une fois de plus Gherardo Felloni embarque son spectateur à bord du Vivier Express, un train luxueux incarnant le raffinement d’une époque révolue. Cette suite à l’épisode I, qui met en vedette l’actrice oscarisée Laura Dern, s’éloigne en réalité entièrement de son prédécesseur en termes d’atmosphère et de tonalité. L’épisode II emprunte sans complexe au genre classique du film noir, incarnant une élégance suave qui frôle le thriller psychologique avec une touche cocasse. Vêtue d’un tailleur noir, d’escarpins I Love Vivier en daim rouge et d’un sac Viv’ Choc, Eva évoque l’allure d’actrices emblématiques comme Lauren Bacall et Bette Davis dans des chefs-d’œuvre tels que Le Port de l’Angoisse ou Ève. Mais que le spectateur ne s’y méprenne pas, ici il s’agit bien d’Eva, dont la présence séduisante à l’écran témoigne du raffinement intemporel si chère à la Maison Vivier.
ÉPISODE II
Alors que le Vivier Express chemine dans l’obscurité naissante, Eva trouve du réconfort dans l’intimité de sa cabine privée. Assise près d’une fenêtre qui voit défiler des paysages à l’orée de la nuit, elle feuillette sereinement un livre. Attirée par un passage en particulier, elle s’arrête sur une citation poignante : « Porter du rêve à ses pieds, c’est commencer à donner une réalité à ses rêves ». Ces mots, de Roger Vivier lui-même, résonnent profondément, captant l’attention d’une présence antagoniste… De qui s’agit-il ? Un alter ego ? Une rivale ? Une amie ? Une partie cachée de sa propre psyché ? Ou bien une simple réflexion… Qui sait ? Ces questions, comme cette présence, titillent le spectateur, renforçant le suspense du film avec une qualité surréaliste. La seule chose certaine reste que les frontières séparant le rêve de la réalité s’estompent. Le monde intérieur d’Eva semble se matérialiser dans l’environnement tangible qui l’entoure. Le réalisateur italien Nicolangelo Gelormini, le scénariste Andrea Danese et le Studio Paura retrouve à nouveau la direction créative de Felloni. Ainsi à travers cette collaboration, le Vivier Express poursuit son voyage mettant en lumière des éléments de design, de décoration, de cinéma et d’intrigue psychologique, réaffirmant l’aspiration de la Maison à célébrer la mode en tant qu’art à travers l’art. Le médium choisi, celui du film, capture l’élégance de Roger Vivier et le charme impénétrable d’Eva Green, créant un récit visuel envoûtant qui transcende l’ordinaire pour s’aventurer dans les royaumes des rêves et des désirs enfouis.
« Ca a été un immense plaisir de travailler avec Gherardo Felloni. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cet homme merveilleux et ses magnifiques chaussures ! J’ai été ravie de jouer dans son film pour Roger Vivier et j’ai hâte de le partager avec le public » Eva Green
« Les films noirs m’ont toujours fasciné. C’est un monde où les ombres parlent et où chaque regard dissimule un secret. Je voulais qu’Eva soit notre femme fatale des temps modernes, car elle ne se contente pas de porter nos chaussures et accessoires, elle leur donne vie, en leur insufflant un sentiment de danger et de désir » Gherardo Felloni
Eva Green est une actrice française célèbre pour ses performances captivantes au cinéma comme à la télévision. Elle a acquis une renommée internationale grâce à son premier rôle dans le film de Bernardo Bertolucci, The Dreamers (2003), qui a lancé sa carrière et l’a propulsée au rang d’étoile montante. Green a renforcé son statut avec son rôle de Vesper Lynd dans le film James Bond de 2006, Casino Royale. En 2014, elle a joué dans la série télévisée Penny Dreadful, acclamée par la critique, qui lui a valu de nombreux éloges et une base de fans dévoués. Green a également formé un partenariat notable avec le réalisateur Tim Burton, jouant dans plusieurs de ses films, notamment Dark Shadows (2012), Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016) et Dumbo (2019). En 2019, elle livre une performance époustouflante dans le film Proxima, pour lequel elle reçoit une nomination au César de la meilleure actrice.
Fondée en 1937, Roger Vivier est la maison éponyme du créateur de chaussures français, l’un des talents les plus prodigieux et révolutionnaires du XXe siècle dans le domaine de la couture et du soulier de luxe. Après avoir ouvert sa première boutique à Paris, Monsieur Vivier a conçu des milliers de chaussures fantaisistes, artistiques et désirables pour les femmes les plus célèbres du monde, de la Reine Elizabeth II à Joséphine Baker, Elizabeth Taylor, Ava Gardner ou encore Grace Kelly. Tout au long de sa vie, il a inventé d’innombrables formes de talons qui ont fait évoluer le monde traditionnel de la conception de chaussures et la silhouette de la mode pour toujours, offrant un éventail de possibilités pour s’habiller, de jour comme de nuit.