Mode Féminine

Dior sort le bon plan… de Paris

La seconde collection Plan de Paris de Dior célèbre les rues de la capitale à travers un imprimé unique. Un manifeste joyeux et sophistiqué qui glorifie le charme incontesté de la Ville Lumière.

Avec la collection Plan de Paris, Dior rend un hommage à son histoire liée à celle de son fondateur Christian Dior et à l’amour qu’il avait pour la capitale. Christian Dior s’installa à Paris dès l’âge de 6 ans. Rue du Faubourg- Saint-Honoré, il découvrit une étoile en métal qui devint son porte-bonheur. Et c’est au 30 avenue Montaigne qu’il ouvrit sa maison de couture en 1946. Cette adresse, devenue iconique, fait désormais rayonner l’excellence des savoir-faire de la griffe à travers le monde. Et le couturier n’eut de cesse de baptiser des pièces de ses collections du nom des rues, des bâtiments et même des stations de métro de Paris.

Dior

261, Rue Saint Honoré, 1e www.dior.com/fr_fr
Voir l’itinéraire

Dior

30, Avenue Montaigne, 8e www.dior.com/fr_fr
Voir l’itinéraire
<>

Sac Lady D-Lite entièrement brodé du motif Plan de Paris.

Les accessoires Dior, comme le parapluie, le chapeau ou les chaussures, se déclinent avec le nouveau motif Plan de Paris.

 

Une carte de Paris, présentée pour la première fois lors du défilé prêt-à-porter printemps-été 2023 par Maria Grazia Chiuri, la directrice de la création artistique de l’univers femme de Dior, orne une nouvelle fois une sélection de vêtements et d’accessoires aussi envoûtants qu’urbains, aussi précieux que contemporains. Point de départ de cette odyssée stylistique : une carte de la capitale imprimée sur un foulard conçu dans les années 1950 par Monsieur Dior et découvert dans les archives de la maison.

Il s’agissait d’un élément du Plan de Turgot, considéré comme l’un des plus beaux plans de Paris de l’avant-Révolution. Cette carte fut gravée entre 1734 et 1739 à la demande du prévôt des marchands Michel-Étienne Turgot. Ce motif cartographique, imaginé dans un duo de beige et gris foncé, prend vie sur des mailles, manteaux, robes, trench-coats aux volumes évasés ou encore sur les escarpins J’Adior et les mules Dway. Il dynamise également les sacs Lady Dior et Dior Book Tote. Irrésistible, le Lady D-Lite se réinvente dans une variation parée de délicates broderies révélant les monuments parisiens emblématiques.

Ultime surprise, cet imprimé magnifie aussi un écrin raffiné contenant une paire de boucles d’oreilles Dior Tribales exclusives : surmontées d’élégantes perles, elles sont sublimées d’un pendant reprenant la forme de la tour Eiffel ou de l’Arc de triomphe, piqué de perles, tel un ruban d’orfèvre. Cette collection est mise en scène par deux photographes de renom. Sur les clichés réalisés par Elaine Constantine, les mannequins flânent dans les rues, près des stations de métro et au milieu des édifices de la ville. Mettant à l’honneur le sac Lady Dior, les images capturées par Brigitte Niedermair célèbrent la beauté de la tour Eiffel. Dans un jeu subtil de références et de fusions des formes, le maillage métallique de l’emblématique monument semble répondre aux lignes architecturales du cannage se dessinant sur le sac iconique qui se révèle en plusieurs variations : verni, orné de clous précieux ou en version mini. Dior déclare une nouvelle fois son amour pour Paris.

 

La photographe Brigitte Niedermair met en avant la collection Plan de Paris et particulièrement le sac Lady Dior devant la mythique tour Eiffel. 

Crédits photos : Elaine Constantine – Hector Guimard – Brigitte Niedermair

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale