Une rentrée gourmande avec le Cordon Bleu Paris
Surplombant la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine déploie ses fastes pour accueillir les amateurs d’expériences gustatives d’exception. Dès cet automne, ce joyau patrimonial du XVIIIe siècle devient le théâtre d’un rendez-vous inédit, orchestré par l’incontournable Le Cordon Bleu Paris. L’école de cuisine la plus prestigieuse au monde investit les salons de ce lieu chargé d’histoire pour y proposer une série d’ateliers raffinés, où savoir-faire culinaire et élégance à la française se conjuguent dans un cadre remarquable. Chaque atelier est une invitation à redécouvrir la richesse des saisons à travers des créations audacieuses et méticuleusement élaborées. Du risotto au safran, aux notes iodées de seiche et salicornes, aux rouleaux de végétaux et gambas baignés d’une sauce aigre-douce aux accents vietnamiens, chaque plat devient une exploration sensorielle. Les coques se marient au lieu jaune et au beurre d’algues dans une composition marine subtilement relevée par une tuile noire d’encre. Et, pour les becs sucrés, le voyage se poursuit avec une tarte fine aux pommes délicatement caramélisées ou un éclair façon forêt-noire, revisité avec esprit et élégance. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Pour les amateurs de vins et d’accords subtils, les Déjeuners et Dîners Œnologiques promettent des instants d’exception. Dans le clair-obscur feutré de l’Hôtel de la Marine, guidés par un chef sommelier, les convives découvrent l’alchimie entre mets de saison et crus soigneusement sélectionnés, dans une ambiance aussi conviviale que sophistiquée.
Le jeudi 25 septembre, la nature s’invite à table avec une masterclass florale signée Paula Méndez Carreras. La cheffe argentine, passée par les cuisines de l’institut Le Cordon Bleu Paris, propose un atelier résolument poétique autour des fleurs comestibles. À travers un menu végétal où se mêlent esthétisme, respect des ingrédients et finesse des saveurs, elle dévoile une vision inspirée, sensible et contemporaine de la cuisine végétale.
Enfin, les gourmands éclairés ne manqueront pas le 14 novembre la masterclass d’Amanda Bankert, pâtissière star et fondatrice de Boneshaker Donuts & Coffee (l’une des pâtisseries les plus en vue de la capitale). À l’approche de Thanksgiving, elle célèbre une pâtisserie libre, généreuse et résolument végétale. Diplômée Le Cordon Bleu, elle partage une recette d’entremets vegan tirée de son livre Voilà Vegan, prouvant une fois encore que la créativité peut se passer de crème…sans faire renoncer au plaisir (masterclass de 3 heures, 165 €).
Une saison haute en saveurs, en partage et en raffinement s’annonce à l’Hôtel de la Marine – pour celles et ceux qui aiment conjuguer gourmandise et élégance à la française.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…
