Louis Roederer : un trésors d’émotions
Le cristal qui fait vibrer, on peut aussi l’écrire avec un C majuscule. Le millésime 2015 de la mythique cuvée Cristal de Louis Roederer l’atteste comme jamais.
Quand les gestes d’enfance réussissent à se réincarner à l’âge adulte, la poésie des grands moments n’est jamais loin. Qui n’a, enfant, fait glisser son doigt mouillé autour d’une coupe en cristal pour la faire chanter ? Un comportement que l’on n’oserait plus, bien des décennies plus tard. Mais quand un autre Cristal, celui de Roederer cette fois, convie à un rituel gustatif où résonne la même vibration, force est de sourire du rapprochement. Et de s’en délecter, même intellectuelle- ment. Le Cristal Blanc 2015, nouveau chef- d’œuvre de la cuvée de prestige emblématique Louis Roederer, touche et fait frémir la corde sensible que nous avons chacun au fond de nous : celle de l’émotion à fleur de souvenir. Et pour cause, comme l’indique Jean-Baptiste Lécaillon, le chef de caves : « Cristal 2015 livre d’intenses et délicieux parfums assurés d’une énergie superbe, d’une vibration magique. » Fruit d’un millésime spectaculaire, issu (une première depuis 2002) de l’en- semble des 45 parcelles de plus de vingt ans d’âge éligibles à l’entrée dans la bouteille iconique de Louis Roederer, cette cuvée-là relève donc de l’exceptionnel. L’exceptionnel de sa composition rarissime qui reflète tout un domaine, l’exceptionnel d’une vendange tout aussi extraordinaire qui a permis des vins au potentiel fabuleux. De quoi offrir à ce millésime hors norme, d’une belle teinte jaune d’or, au nez particulièrement riche (fruits jaunes, noisettes, amandes grillées), à la bouche vive et concentrée (dévoilant des arômes d’agrumes confits et d’épices iodés) la signature à vibration unique donc, de ce qu’est Cristal. Pour qui aura la chance de le déguster, ce goût s’inscrira à jamais en mémoire.
« Le cristal 2015 est un champagne d’éternité qui demeure d’une mesure et d’un équilibre souverains ». Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves de Louis Roederer
Feuille d’Art
La protection de la biodiversité n’est pas seulement une obligation écologique, elle est aussi un art. C’est ce que montre le projet Solar Panel élaboré entre le photographe Jean-Charles Gutner et Louis Roederer. Sa série d’images, qui explore la biodiversité à l’œuvre dans les vignobles de la maison, est présentée à partir du 8 juin dans l’espace VIP du Grand Palais éphémère, à Paris, dans le cadre de la Biennale internationale des métiers d’art et de la création. Chaque photo montre les spécificités et variations d’une plante épanouie dans sa diversité génétique et l’ensemble, herbier des temps modernes, immortalise les différences de formes et couleurs de feuilles. Une œuvre forte pour un enjeu majeur porté depuis vingt ans par Louis Roederer, qui a créé un programme de préservation de son patrimoine végétal.