Les enjeux planétaires sont tels que la décoration doit réfléchir aux moyens de rendre sa filière vertueuse, en terme d’écologie, de durabilité, d’éthique. Les 117 maisons participant à Paris Déco Off, porte-drapeaux d’une haute facture parfois séculaire dans le domaine du tissu, de la passementerie, du papier-peint, n’ont pas attendu le déluge pour privilégier les matières et processus de fabrication propres. Elles s’impliquent dans la gestion des nouveaux défis en faisant le choix de l’innovation ou celui des fibres écologiques. Le lin par exemple, fer de lance de nombreuses marques, est de plus en plus plébiscité par le consommateur. Il recouvrira cette année 110 des 150 lampes géantes suspendues Rive droite et Rive gauche, réalisées par Master of Linen.
« Toutes les maisons associées à Paris Déco Off sont partantes pour réfléchir à de nouvelles fibres, des matériaux innovants, des techniques de production pionnières. Toutes avancent dans cette direction, à condition que la qualité et l’excellence soient au rendez-vous », commentent Carole Locatelli et Hughes Charuit, chefs d’orchestre de l’événement. « Les étudiants ont aussi été invités à travailler sur ces problématiques, en se servant des métiers de Paris Déco off. Ils présenteront leur vision de l’habitat du futur, connecté, éco-responsable mais élégant, sous forme de fresques murales exposées sur des panneaux en extérieur. »
La durabilité c’est aussi consommer plus intelligemment, acheter moins mais mieux, investir dans une décoration hybride, qui multiplie les fonctions pour s’adapter à nos modes de vie. Ainsi, le décorateur Olivier Saguez va-t-il scénographier une demi-sphère transparente de 20 m2, à la façon d’un espace 2 en 1, gommant la frontière entre le bureau et la pièce à vivre. La modularité, c’est aussi la possibilité de prolonger sa décoration côté cour et jardin, grâce à des tissus d’extérieur léchés. Ils feront l’objet du concours de vitrines, les éditeurs étant conviés à “faire voler les idées” dans des décorations in et out. On découvrira également leurs collections sur les meubles surdimensionnés réalisés par Ecart International, réinterprétations XXL des créations de deux pionniers français de l’architecture d’intérieur, Adolphe Chanaux et Jean Michel Frank.