Design

Le double jeu de la déco

Le design se met en deux – voire en quatre – pour répondre à nos besoins de modularité et d’excentricité. Car quand nos objets jouent les doubles emplois, on gagne en place et en classe.

Pot aux feutres 

La lampe de bureau Katia s’adapte aussi bien à un bureau d’enfant qu’à celui des parents, pour garder crayons et stylos à portée de main. Son alliage harmonieux de fer et d’hévéa aux coloris tendres et son intensité lumineuse variable, grâce à l’abat-jour qui s’articule, en font la complice rassurante de nos soirées studieuses.

  • Lampe Katia. H 37 x P 23 cm. 
  • En vente au BHV Marais. www.bhv.fr et kavehome.com

 

Tout-en-un

Blå Station propose un espace aussi compact que complet pour télétravailler sans se déconcentrer. Bob Solo est comme « une pièce dans une pièce, un coin à soi » selon ses concepteurs Stefan Borselius et Thomas Bernstrand, tant il est vrai que ce fauteuil confortable cloisonné et insonorisé est doté de tout le nécessaire, lampe, prises USB, étagères, tablettes – l’une en bois massif, l’autre amovible en acier –, jusqu’à la patère pour pendre son vêtement.

  • Fauteuil Bob Solo. L 136 x P 59 x H 188 cm. 
  • Bla Station, PCM Showroom. 5, Rue de Charonne, Paris 11e. 
  • www.blastation.com

 

Ceci n’est pas un poudrier 

Délicate et féminine, l’applique Poudrier, dessinée par Philippe Nigro pour DCW Éditions, n’en oublie pas d’être astucieuse avec sa face miroir en laiton poli. L’intérieur du boîtier doré laisse jaillir une lumière précise et non éblouissante sous son disque de verre épais. Pour en varier l’intensité jusqu’au résultat escompté, il suffit d’ouvrir et de fermer le volet successivement. Imaginée pour la salle de bains, c’est aussi une précieuse alliée dans le couloir pour vérifier sa bonne mine avant d’attaquer la journée.

  • Applique Poudrier. L 17,3 x H19,5 x P5,5 cm. 
  • Revendeurs sur dcw-editions.fr

Land Art

Représenté par la Galerie Negropontes, Erwan Boulloud façonne un mobilier qui fusionne l’art pur et la fonctionnalité. Formé à l’école Boulle, il croise et confronte les matériaux comme sur l’une de ses dernières pièces, le fauteuil Yareta II, numéroté. Tout en rondeurs (à l’image de yareta, cette plante andine capable de vivre plusieurs milliers d’années), l’assise est tapissée d’un camaïeu de tissus clairs, qui sculptent les ombres et les lumières. Elle marque aussi un contraste constructif avec le bout de canapé intégré en marqueterie de laiton patiné, aux saillies franches.

  • Fauteuil Yareta II. H 75 x L 145 x P 107 cm. 
  • Galerie Negropontes. 14-16, Rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1er. 
  • negropontes-galerie.com ; www.erwanboulloud.com

 

Un canapé sur un plateau 

Porada livre Abacus, un joyau de canapé qui combine la forme parfaite et le confort absolu. La magnifique structure en noyer Canaletta massif d’Abacus accueille de larges coussins, dont ceux de l’assise sont à mémoire de forme. Elle se dote en prime de deux bouts de canapé incorporés, qui font aussi office de repose-tête pour les pauses méridiennes bien méritées.

  • Canapé Albacus L. 206 x l. 98 x H. 82. 
  • Parada showroom. 252, Boulevard Saint-Germain, Paris 7e 
  • www.porada.it

Partageur

Les designers se creusent la tête pour offrir de nouvelles façons de s’asseoir, de travailler, de manger ou de se reposer. La banquette Dune, ovni décoratif aux airs de soucoupe en vol stationnaire, permet tout cela à la fois. Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, du studio Front, ont imaginé cette banquette multifonction en tissu (dans le large éventail chromatique de l’éditeur Offecct), idéale pour optimiser une colocation ou un espace de travail collectif.

  • Banquette Dune. H. 70,5 x L. 236 x P. 167 CM. 
  • Boutiques parisiennes sur www.silvera.fr ; www.offecct.com

 

Anticonformiste 

Les deux designers suédoises de Front, Anna Lindgren et Sofia Lagerkvist, revisitent le portemanteau traditionnel en le fusionnant à un banc cannelé ou rembourré d’une mousse polyuréthane habillée d’un textile. Cette hybridation rompt avec l’esprit vintage des deux éléments, pour faire naître un objet singulier, édité par la maison viennoise Wiener GTV Design.

  • Portemanteau blanc. L. 136 x H. 188 x P. 59 cm. 
  • En vente sur madeindesign.com
Par Florence Halimi - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale