Food

La folie des donuts à Paris

Moelleux et régressifs, les donuts réjouissent les gourmands depuis leur création au XIXe siècle. Au fil des évolutions de la société, les beignets ronds chers à Homer Simpson délaissent leur classicisme d’antan et débarquent dans la capitale parisienne, forts d’inventivité... et de goût !

C’est l’un des événements de la rentrée. Début novembre, l’enseigne américaine Krispy Kreme, leader mondial dans la vente de donuts (1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires), ouvrira sa première boutique à Paris. Niché en plein cœur du Forum des Halles sur un espace de 550 m, ce nouveau temple de la gourmandise est particulièrement attendu. Rien que sur les réseaux sociaux, Krispy Kreme comptabilise plus de dix millions d’abonnés. Après plusieurs ouvertures récentes à l’international (Costa Rica, Jamaïque, Chili, Suisse…), c’est désormais au tour de la France de succomber aux fameux beignets de la marque. Outre l’iconique Original Glazed qui représente 50 % des ventes, les Parisiens vont pouvoir se délecter d’une douzaine de recettes. Au Nutella, chocolat ou parsemés de pépites sucrées, les donuts de Krispy Kreme s’apprêtent à envahir la capitale. D’ici 2028, l’enseigne compte ouvrir huit boutiques à Paris si le succès est au rendez-vous. Ces dernières années, le nombre d’échoppes dédiées aux donuts s’est multiplié. Véritable plaisir régressif, le petit beignet rond n’a pas toujours bonne presse. Trop gras, trop chimique, trop industriel, il peine à se départir de son étiquette junk food. C’est pour combattre cette idée reçue que Henry Gnanou, fondateur de l’enseigne The French Donuts, a lancé en 2013 les premiers donuts artisanaux en France. Jusqu’alors, il n’existait que des versions industrielles sur le marché. Tels des desserts raffinés, les beignets de la marque, qui compte deux boutiques à Paris et quatre en banlieue, sont confectionnés tous les matins par une équipe de pâtissiers pour être dégustés le jour même. Le tout avec une carte qui change chaque mois.

 

The French Donuts

68, avenue du Maine, 14e. thefrenchdonuts.fr/
Voir l’itinéraire

The French Donuts

58, rue La Bruyère, 9e. thefrenchdonuts.fr/
Voir l’itinéraire

Momzi

1, rue Cherubini, 2e.
Voir l’itinéraire

PonPon Café

21, rue Molière, 1er
Voir l’itinéraire
<>

Quand le donut se fait hybride

Si le donut séduit tant, c’est aussi parce qu’il est plein de surprises. Et ça, certains l’ont bien compris à l’instar du chef Raamin Samiyi (ancien chef pâtissier du restaurant Pilgrim). En 2020, pendant le deuxième confinement, il lance ses “donuts gastronomiques” qu’il propose en click and collect. Le succès est tel qu’un an plus tard, il ouvre sa propre boutique de beignets sucrés, Momzi. Ici, les donuts sont de vrais mets délicats. Préparés à partir d’une pâte à brioche au levain trois fois fermentée, ils sont ensuite frits dans de l’huile de coco puis glacés à la main. À la quantité, la qualité est préférée avec une carte comprenant quatre donuts permanents ainsi que deux créations de saison qui évoluent chaque mois.

Sortir le donut des sentiers battus est également l’ambition affichée du PonPon Café. Ouvert en janvier 2022 par trois amies (Hélène Zeng, Wenxu Wang et Céline Chung), il s’agit du premier lieu spécialisé dans les mochis donuts en France. Véritable trait d’union entre l’Asie et l’Amérique, cette spécialité légère et élastique se décline aussi bien en version sucrée (matcha ou rose/framboise/litchi) que salée à l’image du “ponger” (contraction de PonPon et burger) au poulet frit ou à la galette de pomme de terre. En version twistée, artisanale ou classique, le donut n’a pas encore livré tous ses secrets !

Par Antoine Le Fur - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale