Tendance

Louis Roederer : la quête de l’excellence

Un nom énigmatique pour une cuvée atypique adaptée aux effets du changement climatique, Collection 244 de Louis Roederer affiche plénitude équilibrée et puissance gourmande.

« Nous avons fait le choix d’aborder le changement climatique, qui affecte la champagne depuis trente ans, comme une opportunité » 

Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves de Louis Roederer.

Si les chiffres en disent beaucoup et parfois parlent d’eux-mêmes, encore faut-il les décoder. Les comprendre, les interpréter, en décrire et traduire la magie mathématique qui parvient, lorsqu’ils naissent dans les caves d’une grande maison de Champagne, à virer à la poésie. Chez Roederer, le mystère des nombres, on le compte en bulles, en années, en composition de cépages. Imaginez, ainsi, que le nouvel opus de sa cuvée multi-millésimée se nomme Collection 244 parce qu’il est le 244e assemblage depuis la création de la maison en 1776. Autrement dit, le 244e jalon d’une quête du meilleur champagne possible qui, chaque année, grâce à l’écoute et au respect de la nature, élève l’assemblage minutieux des experts maisons au rang d’art, puisqu’il donne naissance à des vins dignes de leurs prédécesseurs. Qui dit 244e assemblage dit grande histoire, mais aussi adaptation aux évolutions du climat parce que ce qui importe c’est d’atteindre le meilleur. Apprenez alors que, dans cette comptabilité des sensations, la cuvée Collection 244 s’appuie sur la vendange 2019 (54 % de sa composition) renommée pour son intensité et son talent à créer des vins denses et frais, y ajoute 10 % de vins de réserve élevés en foudres de chêne français provenant d’années antérieures et des jeunes parcelles du domaine Cristal, ainsi que 36 % de vins de la Réserve Perpétuelle maison commencée par le millésime 2012. Concevez ensuite que, de cette alchimie des complémentaires, est né un vin de grande plénitude et de fraîcheur, intégrant à la fois l’histoire de la maison, sa signature et les équilibres nouveaux que le changement climatique implique. Un choix fait il y a dix ans afin de s’adapter à l’évolution du monde, vécue comme « une opportunité, celle de récolter des raisins à la matu- rité plus aboutie au terme de vendanges plus précoces et de pousser encore plus loin la quête d ’excellence de nos assemblages », selon Jean- Baptiste Lécaillon, le chef de caves. Enfin, savourez combien, après quatre ans passés dans le secret des caves maison, cette Collection 244, derrière l’originalité de son intitulé que d’aucuns jugeraient ésotérique, porte haut le brio des goûts.

www.louis-roederer.com

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale