Spiritueux

Hennessy, atout cuir

On ne rayonne pas à travers le monde depuis plus de 250 ans sans raison. Parce qu’elle assemble avec panache les mots tradition et perfection, leur ajoute une savante dose d’innovation qui fait la modernité élégante des grandes signatures du goût, la maison Hennessy marque les esprits. Sa dernière collaboration avec la maison Berluti, renommée pour son savoir-faire dans le cuir, atteste du culte de l’exception qui est le sien.

La collection Éditions rares de Hennessy porte décidément bien son nom. Sa philosophie ? Présenter une collaboration unique célébrant le meilleur de l’excellence et de l’artisanat. En somme, l’alliance du summum des cuvées maison, à savoir l’emblématique assemblage Richard Hennessy, et du nec plus ultra des signatures de l’élégance. Berluti, grand nom de l’artisanat du cuir de luxe, était dès lors tout indiqué. Passion du raffinement en commun, talents du savoir-faire identiques, goûts du beau équivalents, et même des passerelles de senteurs et de couleurs entre cognac de caractère et peaux rares… les affinités électives ne manquaient pas. Un hommage commun à l’élégance et à l’inattendu s’imposait donc. Et qu’en plus il apparaisse audacieux en amplifiait l’évidence.

Quand on défend chacun l’innovation et un art de vivre transmis d’une génération à l’autre, quand on aime tous deux s’ancrer dans la tradition mais aussi surprendre, l’alchimie ne pouvait qu’être inspirée. Inspirée, la carafe Richard Hennessy x Berluti l’est. Cette édition très limitée de 150 pièces, disponible lors de ventes privées et dans les Maisons Hennessy, est un monument. Réalisée en cristal de Baccarat par l’architecte de renommée mondiale Daniel Liberskind, alliant des contours gracieux et un bouchon massif géo- métrique presque heurté qui surprend, elle accueille dignement ce cognac produit en quantités extrêmement limitées de 12 tierçons par an, à partir des eaux-de-vie les plus rares du monde. La Berluti touch survient, elle, esprit nomade de la maison oblige, dans un attaché-case orné d’une découpe centrale. Ce bagage unique, réalisé à la main en cuir Venezia de couleur… cognac, se dote d’une sorte de gaine anguleuse qui étreint la carafe comme un écrin et l’encadre en la magnifiant, la protégeant tout en laissant passer à travers elle la lumière. De quoi maintenir en sécurité et en beauté, dans un incroyable cocon trophée, cet objet du désir déjà collector.

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale