Spiritueux

Cognac : Destination Hennessy

Envie d’escapade des sens et de fugue aussi gourmande, œnologique que patrimoniale pour profiter de l’été indien ? Direction Cognac pour savourer les visites Hennessy.

Qui n’aurait envie, après ces jours caniculaires qui nous ont fait rêver d’ombre, de savourer un été indien couleur d’ambre ? Quel Parisien ne désirerait prolonger les bonheurs du farniente estival en s’offrant une escapade dépaysante en terres de Cognac ? Dans ce monde qui offre bien plus qu’une appellation, bien mieux que de « simples » dégustations, tant il est à la fois une part de notre histoire, un pilier de notre patrimoine et ne cesse de se transformer pour faire découvrir ses vignobles, ses chais, son architecture et son art de déguster autrement. 20000 habitants dans la ville même de Cognac c’est peu. Mais quelle renommée mondiale ! N’est-il pas temps, dès lors, d’aller découvrir cette capitale de l’eau-de-vivre située à 3 heures de Paris en train ? Mieux, d’y savourer les expériences uniques que propose la maison Hennessy, emblématique figure de la région? L’échappée des sens commence.

Imaginez, depuis 1765 huit générations d’une même famille de Maîtres-Assembleurs, les Fillioux, œuvrent dans la maison. Un exploit, une continuité, une ligne de vies pour nombre d’eaux de vie. Depuis 2017, c’est Renaud Fillioux de Gironde qui préserve ce savoir-faire ancestral, alchimiste du goût qui élabore les nouveaux assemblages en puisant dans les 580000 barriques en réserve. A vrai dire, l’attractivité Hennessy remonte à fort loin puisque les premières visites guidées accessibles au public, elles ont été ouvertes il y a quasiment un siècle. Un rôle de précurseur que la maison défend avec raffinement tout au long de l’année, l’œnotourisme de qualité rencontrant un succès grandissant.

Dans le Chai des Pavillons, un parcours « initiatique » s’ouvre, porté par une scénographie contemporaine immersive. En plus d’un récit mêlant histoire, explications sur les sols, la vigne, la distillation, l’art du vieillissement et de l’assemblage, émerge une « odyssée singulière en réalité virtuelle » baptisée Mobilis imaginée par les artistes français Olivier Kuntzel et Florence Deygas. Ce voyage temporel et poétique, rappelle le cycle du vin, des saisons, la trajectoire de l’entreprise.

Les visiteurs pourront découvrir le chai de maturation de la Faïencerie. Pénombre, silence, centaines de barriques alignées aux années de récolte inscrites à la main et à la craie comme autrefois, c’est là que l’on sent que le maitre des horloges n’est pas l’homme mais le temps. Quant au Chai du Fondateur, le plus ancien et renommé du domaine car abri des eaux de vie exceptionnelles, certaines visites permettent d’y accéder. Évidemment, les dégustations sont de la représentation en fonction des parcours choisis. Du Hennessy V.S. (Very Special) pour les Cognac aux eaux-de-vie deux ans d’âge, en passant par le V.S.O.P et en allant jusqu’aux X.O Extra Old voire aux iconiques Hennessy Paradis ou Richard Hennessy, tout est à portée d’expérience.  Un atelier invite même à personnaliser sa mini carafe Hennessy, en y gravant ses initiales ou « quelques mots soulignés d’or ou d’argent ». Autre option, aller à la rencontre des tonneliers, les voir œuvrer et échanger avec eux, Hennessy restant la seule grande maison de Cognac à encore fabriquer ses barriques.

La visite des lieux historiques du domaine s’accompagnent d’une immersion en réalité virtuelle.

 

Les festivités des sens ne s’arrêtent pas là. « Destination vignoble » propose une balade de 3 heures en vélo électrique dans le vignoble de la Bataille, avec points de vue sur les paysages de Grande champagne, pique-nique au milieu des vignes, cocktail à l’ombre des arbres, compréhension des enjeux écologiques comme de ce qui est fait sur ces 40 hectares. Quant aux esthètes qui sélectionnent « Exception Richard », moment dédié au créateur de la maison destiné à célébrer ses 300 ans, ils vont entamer un parcours initiatique dans le domaine qui se conclue avec la découverte du Chai du Fondateur et la dégustation, en salon privé, de Hennessy X.O. et Richard Hennessy, assemblages réunissant les eaux-de-vie les plus exceptionnelles de la maison. Quand l’œnotourisme rime avec l’épicurisme et se métamorphose en festival des sensations autour de Cognacs d’excellence, une vérité s’impose : pour toute fugue de septembre sortant de l’ordinaire, destination Hennessy !

  • Les différentes visites Hennessy vont de 29 à 500 euros. Renseignements sur le site Hennessy.com.

 

L’éphémère gourmand

L’éphémère gourmand

  • Il y a les visites intangibles, les moments de découverte durables, et ces instants plaisirs que l’on dit fugaces mais dont le souvenir s’inscrit à jamais en nous. La terrasse éphémère et les expériences de dégustation que les Visites Hennessy ont mises au point pour l’été, et qui fermeront à la mi-septembre, en font partie. Ainsi, à la Boutique Hennessy de Cognac, une terrasse ouverte 7 jours sur 7 de 11h45 à 19h30 (par météo clémente) permet de déguster les assemblages emblématiques de la maison. Tous servis « on the rocks » ou dans des cocktails, comme le Henny-rita aussi frais qu’acidulé mariant Hennessy V.S, liqueur d’orange et jus de citron vert, le Hennessy Ginger tonique et pétillant, le Hennessy Guava mixant Hennessy V.S.O.P, jus de goyave et jus de fraise. Quant à ceux qui veulent y ajouter des gourmandises sucrées, ils auront le choix entre des crèmes glacées artisanales au Hennessy V.S.O.P et Hennessy X.O, créées avec le maître glacier L’Angélys, et une création inédite du Chef Pâtissier de Hennessy Cyril Baudin, un macaron aux zestes d’orange, gelée d’agave et crémeux à l’hibiscus, triple sec et citron kalamansi des Philippines.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Par Thierry Billard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale