Horlogerie

Une merveilleuse exposition chez Vacheron Constantin

En ces temps incertains, il est impérieux de se faire plaisir. Voici sept raisons qui, prises individuellement, sont suffisantes pour justifier une escapade à la boutique Vacheron Constantin de la rue de la Paix pour visiter cette exposition, consacrée à 200 ans de créations horlogères féminines.

1- Visiter une expo horlogère unique à la boutique du 2 rue de la Paix

Il faut absolument passer au moins une fois la porte de la boutique Vacheron Constantin. Ce lieu à la fois classique et contemporain, a été dessiné avec soin et révèle la noblesse des instruments voués à la mesure du temps. Considéré comme l’un des espaces de vente les plus agréables de la rue de la Paix, ce vaisseau amiral de la marque vaut le déplacement à lui seul et plus encore quand une exposition de rares pièces d’horlogerie féminine s’y tient de façon éphémère jusqu’au 30 janvier seulement.

2 – Faire le plein de culture quand les musées sont fermés

Les amateurs en quête d’espaces dédiés à la culture et de lieux propices à nourrir l’esprit, pourront apprécier les deux siècles de créations horlogères féminines de la manufacture horlogère. Cette rétrospective qui fait la part belle au savoir-faire de cette Maison, aujourd’hui la plus ancienne à n’avoir jamais cessé ses activités à Genève, apparaît comme la solution ultime pour accroître ses connaissances dans l’art de la mesure du temps, de la mode et du luxe en général. Instructive et féérique, elle offre une bulle d’air à celles et ceux qui sont à la recherche d’une alternative culturelle à Paris.

3- Une expo horlogère qui rend hommage à la haute couture

A Paris, capitale de la mode, Vacheron Constantin rend hommage à la Haute Couture, un univers codifié, rigoureux et imaginatif qui lui est très proche. La sélection de montres issues de la collection privée de la Maison vient mettre en lumière cette communauté d’esprit. Ces pièces témoignent de la créativité au féminin, cultivée depuis plus de deux siècles par Vacheron Constantin, qui partage, avec la haute couture, un désir de qualité irréprochable au service de la création et une approche du travail artisanal propre aux métiers d’art. On ne saurait enfin évoquer cette proximité sans parler de l’univers féminin, propre à la Haute Couture et incarnation de la sensibilité artistique de Vacheron Constantin.

v6-11095_2017460-ok-scaled

4- La seule maison horlogère qui propose deux siècles de créations féminines

Passer par la boutique du 2 rue de la Paix pour admirer les pièces exposées, offre l’occasion rare de découvrir combien l’horlogerie féminine est loin d’être une invention récente. Chez Vacheron Constantin, l’une des plus anciennes marques horlogères encore en activité, elle est une réalité depuis maintenant plus de deux siècles, comme le prouvent les montres réalisées pour magnifier la beauté des femmes. Cette présentation unique révèle à quel point les femmes se sont intéressées dès le 18ème siècle à ces objets d’art mécaniques. Et si un certain nombre d’entre eux sont avant tout des bijoux destinés à agrémenter leurs tenues, ils n’en demeurent pas moins des outils pratiques dans leur quotidien.

5- Découvrir le précieux patrimoine de Vacheron Constantin

Pour cette thématique où la haute horlogerie vient croiser la route de la haute couture féminine, seules 10 montres exceptionnelles ont été retenues parmi les 1 300 pièces qui constituent le fond du musée de la manufacture. Sélectionnées avec soin par les historiens en charge de la conservation du patrimoine, elles prouvent que Vacheron Constantin a su capter, depuis deux siècles, les courants artistiques pour mieux s’adapter aux tendances vestimentaires du moment, à l’évolution du statut social de la femme, à ses envies comme à ses folies.

montres-15

6- Admirer des merveilles que l’on ne reverra pas de sitôt

Les passionnés l’auront deviné, ces montres réunies pour trois semaines au sein de la boutique Vacheron Constantin de Paris, ville connue dans le monde pour être la capitale des arts et de la mode, ont été rigoureusement sélectionnées.

Sorties du musée pour retracer deux siècles d’histoire, ces créations horlogères sont représentatives de chacune des périodes abordées et articulées autour de cinq thématiques : Gala, une montre au pendant en platine sertie de diamants de saphirs et une montre de forme or blanc sertie de diamants; Surprises, deux montres de poche; Tea-Time, une montre broche Art Nouveau et une montre au pendant or jaune gravée et émaillée ; Luncheon, une sublime montre manchette en or jaune – or rose et une montre bracelet triple tour; et enfin Cocktail, une montre à secret et une montre bracelet en or jaune émaillée et serties. Elles sont le miroir fidèle des us et coutumes de leur époque et offrent à ceux qui aiment l’histoire, un éclairage nouveau sur l’univers créatif de la manufacture.

7- Se faire plaisir

Après avoir contemplé ces montres toutes plus magnifiques et délicates les unes que les autres, les passionnés et amateurs avertis pourront découvrir ou redécouvrir les collections contemporaines de la manufacture, conçues et réalisées au sein des ateliers implantés près de Genève, à Plan-les-Ouates. L’exposition vient également mettre en valeur la toute première collection féminine Egérie lancée en Février 2020 que l’on peut admirer dans les vitrines extérieures actuellement (et venir essayer à la boutique). La collection étant incarnée par l’artiste Yiqing Yin, elle symbolise la rencontre entre deux mondes, la Haute Horlogerie et la Haute Couture, sous le prisme de l’artisanat, l’excellence et la beauté. Les pièces des gammes Overseas, Patrimony, Traditionnelle, Fiftysix  et aussi des lignes historiques, Métiers d’Art, Heures Créatives ou Malte sont les chefs d’œuvre stylistiques et mécaniques d’aujourd’hui et des valeurs sûres qui sauront traverser les décennies à venir.

Vacheron Constantin

2 Rue de la Paix, 75002 Paris,
Tél. 0140201755
Par David Slama et Vincent Daveau - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale