Les collections joaillières de cet hiver nous entraînent dans un univers aux confins de la galaxie dans lequel les bijoux prennent la forme d’étoiles, retranscrivent l’immensité du cosmos ou la force des planètes, voire stylisent une voûte éclairée de mille comètes scintillantes. S’ajoutent également les représentations du ciel, du soleil et de la lune, certains artisans de haute joaillerie recréant dans de l’or texturé sa surface irrégulière et ses cratères. Avec sa magistrale collection de haute joaillerie Sous les étoiles, Van Cleef & Arpels invite à une rêverie céleste. La maison livre une interprétation inspirée de ce thème déjà exploré, notamment dans la collection Jules Verne en 2010. Ce trajet au cœur de l’univers décrit une odyssée de pierres précieuses. Remarquable, un collier s’inspire du passage de la comète de Halley, à travers le jeu de contraste entre diamants blancs et jaunes. Symbolisant la tête de cette comète, une gemme fancy vivid yellow de 11,29 carats illumine le bijou par sa taille poire aux dimensions généreuses, sa matière ancienne d’une grande pureté, ainsi que sa couleur. Sertie sur le côté du collier, cette pierre semble diffuser de précieux rayons, suscitant une impression de mouvement et de dynamisme. Dans la tradition des pièces transformables chez Van Cleef & Arpels, le diamant jaune central se détache et prend place sur une bague à l’esthétique similaire. Un motif serti d’un diamant blanc peut également parer le collier ou la bague de son éclat intense. On connaît la fascination de Mademoiselle Chanel pour les étoiles. Elle en fit d’ailleurs l’élément phare de bijoux sertis de diamants confiés par l’Union des Diamantaires pour promouvoir leurs gemmes en 1932. Source d’inspiration inépuisable, le motif étoilé est depuis magnifié dans les collections Chanel Joaillerie. Au cœur de l’opus haute joaillerie Escale à Venise, la parure Constellation Astrale attire l’œil. Elle transpose le ciel vénitien d’où se détache le lion ailé sur la façade de la basilique San Marco. Il en ressort un collier nocturne taillé dans une puissante mosaïque de lapis-lazuli. L’astre central, serti d’un saphir jaune de 4,47 carats, rayonne sur une nuée d’étoiles que l’on retrouve sur un bracelet et une paire de boucles d’oreilles au relief majestueux. Enfin, la gemme bleue, facettée comme un brillant, forme une bague étoilée sertie d’un saphir jaune taille coussin de 4,25 carats.
La tête dans les étoiles
La féerie du ciel est inscrite dans l’histoire de Chaumet. Les aigrettes et devants de corsage à croissant de lune, les broches et diadèmes à bouquets d’étoiles imaginés par Joseph Chaumet au début du XXe siècle possèdent une poésie qui se prolonge encore aujourd’hui dans la collection de haute joaillerie Les Ciels de Chaumet. Les joyaux Étoiles Étoiles revisitent le motif de cet astre. La pureté des diamants taille brillant, sertis sur un imperceptible fil couteau délicatement pavé, illumine une bague et un diadème. L’ondulation dansante d’une cascade étoilée et le positionnement savant des astres sur le diadème font de ce dernier un chef-d’œuvre. Une étoile porte-bonheur attire l’attention au cœur de la nouvelle collection Blue Book de Tiffany & Co. Le joaillier stylise cet objet céleste en une étonnante broche à la ligne architecturée en platine sertie d’une aigue-marine. En transparence de la gemme, la lumière laiteuse et profonde de pierres de lune entre en résonance avec l’éclat presque surnaturel des diamants. Cette année, Chopard a rendez-vous avec la Lune. Pour la collection Red Carpet 2021, sa coprésidente et directrice artistique, Caroline Scheufele imagine une paire d’impressionnants clips d’oreilles, en forme de croissant de lune, réalisés en or rose éthique certifié Fairmined serti de diamants bruns (35,81 carats), de diamants bruns et jaunes taille ronde (61,69 carats et 0,08 carat) et de diamants blancs. Porte ouverte à l’imaginaire, les éléments célestes laissent place à des créations plus abstraites mêlant science et sacré, parsemées de diamants et sertis de pierres aux couleurs astrales. Cassiopée, constellation qui représente la légendaire reine d’Éthiopie, mère d’Andromède, est le point de départ d’une parure Buccellati. Le centre de chaque pièce est enrichi d’un diamant duquel partent des pétales de brillants qui forment des fleurs réalisées par la traditionnelle technique du perçage dite Tulle, évoquant les boucles des cheveux de Cassiopée. Les bords en or jaune, festonnés et façonnés en feuilles ajoutent encore plus de lumière, ce qui, avec les diamants taille brillant, rehausse l’ensemble du travail.
Trompe-l’œil ou jeux graphiques, effets d’optique ou pouvoirs d’évocation, les compositions haute joaillerie Sixième Sens imaginées par Cartier se jouent de la gravité terrestre, radieuses transfigurations du réel. Au contact de la peau, les bijoux, frémissant sous la lumière, prennent vie comme le somptueux collier Pixelage. Les onyx polis évoquent la tombée de la nuit, diamants blancs, jaunes et orange figurent les reflets d’or d’un coucher de soleil dans un ciel clair, souligné par trois topazes mordorées captivantes pour un total de 27,34 carats. La construction en volume et l’articulation des parties latérales permettent de respecter la géométrie verticale de la pièce tout en préservant sa flexibilité. Les astres ont aussi les faveurs dans les collections de haute joaillerie Louis Vuitton signées par Francesca Amfitheatrof. L’année dernière, quatre-vingt-dix pièces étaient inspirées par le Cosmos.Cette année, Bravery rend hommage au ciel de naissance de Louis Vuitton, né un 4 août 1821. La Constellation d’Hercule fait référence à une constellation d’étoiles visible à cette seule période de l’année. Elle apparaît sur un collier où un appairage unique de 209 carats de tanzanites, 50 carats d’opales d’Australie et près de 34 carats de tsavorites, déploie toute la richesse de ses feux, illuminé par une nuée de diamants LV Monogram Star et Flower Cut. Afin d’accroître la souplesse de la pièce, une corde endiamantée, en écho à celles employées jadis sur les malles, termine ce collier. Il s’accompagne de trois bagues, de deux paires de boucles d’oreilles et d’une broche. Quant au collier Contre La Peau de la collection haute joaillerie Lignes Sensibles d’Hermès, c’est un prodige conçu par des maîtres artisans où le savoir-faire aspire à la perfection : une résille d’or rose étincelle de huit cent soixante-sept diamants taille brillant (45,3 carats). Pour tramer ce collier dont la finesse s’ajuste comme une seconde peau aux moindres nuances du cou, de minuscules triangles d’or et des chatons s’enchâssent les uns dans les autres et accueillent le serti des gemmes, offrant à cette dentelle une fluidité absolue.