Confirmant la tendance du “jeu précieux”, les créations de l’été 2022 invitent à tous les portés. La symétrie, la répétition, l’emphase, l’asymétrie et l’accumulation sont les figures de style de ces nouveaux talismans. Souvent, un porté peut en cacher d’autres. De métamorphose en métamorphose, changer de bijou sans en changer. Ici, les bagues se prêtent à un exercice raffiné. En accumulation pour un effet décuplé, ou seul, chaque anneau, illuminé de gemmes, habille un ou plusieurs doigts de la main. Là, un collier ou plusieurs subliment le décolleté d’un éclat solaire. Et une dormeuse portée à l’oreille gauche est associée à une ou trois puces d’oreilles à droite. Témoin de ce choix personnel, de nombreux joailliers n’hésitent pas à proposer les boucles d’oreilles à l’unité, laissant la liberté aux clientes d’en acheter une, deux ou quatre ! Chanel Joaillerie écrit son propre dictionnaire. La maison donne les codes pour choisir comment porter ses bijoux à l’envi. Une manchette qui s’impose, une boucle d’oreille décalée, des colliers qui s’accumulent. Les motifs d’oreilles Bouton de Camélia en or jaune et diamants jouent l’asymétrie. La earcuff (ou manchette d’oreille) Coco Crush en ors blanc et jaune et diamants surprend avec son anneau en brillants qui se place sur le lobe ou le haut de l’oreille. Dans la même famille, la barrette d’oreilles trois ors (jaune, blanc et beige) à l’iconique motif matelassé encadre les contours de l’oreille. La collection de bagues Éternelle Macri, enrichie des modèles Positano et Capri, imaginée par Buccellati, invite à l’accumulation. Entièrement gravés à la main, ces anneaux sont sertis de diamants, d’émeraudes, de saphirs ou de rubis. La ciselure du métal précieux reste la signature incontournable du joaillier italien. Les ors blanc et jaune ainsi travaillés captent et renvoient la lumière en lui offrant ses plus beaux reflets. Jeux de dégradés et de géométrie chez Chaumet. Avec Joséphine Aigrette Perles, la maison dévoile une manière décalée de revisiter la tradition du porté perlier. Ces trésors des mers ponctuent le motif du V emprunté aux aigrettes et leur éclat nacré contraste avec la brillance des diamants. Détourné, le diadème passe de la tête au doigt, pour devenir une bague épurée ou un toi-et-moi asymétrique. Des créations versatiles à adopter selon son style, à mixer avec d’autres pièces. Un vent de liberté souffle au cœur de la nouvelle collection Idylle Blossom signée Louis Vuitton. Lancée en 2012, cette ligne met en lumière les Fleurs de Monogram, signatures emblématiques de la maison depuis 1896. Leurs courbes voluptueuses et arrondies, ou fuselées et effilées, fidèles incarnations du patrimoine et du savoir-faire de la maison, conjuguent la délicatesse d’une floraison et la brillance d’une étoile. Pour célébrer les dix ans de cette collection, des créations originales et d’inédites variations se parent de diamants et jouent la carte d’une
La joaillerie se réinvente
joaillerie contemporaine, féminine et sensuelle à porter avec finesse et légèreté. Nouveaux essentiels du quotidien, pendentifs, boucles d’oreilles et bagues sertis ou pavés s’ajoutent, se superposent, s’associent ou se portent seuls selon les envies du moment. La joie d’avoir le choix. Chacune des Fleurs de Monogram répond à une couleur d’or – rose, jaune ou blanc – et se mêle aux diamants taille brillant. Plus que jamais, le néoporté s’impose comme la signature de Messika. Incontournable, l’art de mixer ou d’accumuler les bijoux avec audace est la référence de la nouvelle élégance. Valérie Messika invite à jouer avec bagues, bracelets ou pendentifs, revisitant ainsi les pièces intemporelles de la maison. La profusion de colliers illumine le décolleté. La couleur est de mise avec la collection Lucky Move Color. Les poignets swinguent et brillent avec My Move. Inédite création, ce bracelet est une subtile alliance de cuirs colorés, d’or et de diamants. Avec cette ligne, Valérie Messika offre une nouvelle palette de couleurs et de matières pour mixer à l’infini son style. Ce nouveau lexique du porté précieux est rendu possible par des formes inédites de bijoux. Les joailliers habillent tous les contours du corps avec leurs joyaux d’avant-garde. En dessinant un bracelet qui coule sur la main avant de s’enrouler autour du pouce, des bagues qui prennent deux doigts au lieu d’un, des boucles d’oreilles qui donnent l’illusion de transpercer plusieurs fois le lobe ou qui se clipsent désormais sur le haut.
Bijoux d’oreilles, les nouveaux portés
Grande inspiratrice du nouveau millénaire, l’oreille se distingue particulièrement, avec son cortège de nouvelles expressions, de l’anneau d’hélix (la partie supérieure) au bijou qui remonte sur le lobe – on parle ici de earcuff –, sans oublier les modèles habillant l’arrière de l’oreille. Enfin, des puces d’oreilles sont réversibles, laissant apparaître un mot d’un côté et un motif de l’autre. Le design architecturé de Serpenti Viper de Bvlgari se pince désormais sur le haut du cartilage. Le joaillier romain réinvente son mythique dessin en imaginant une earcuff. Cette création envoûte avec son design innovant et avant-gardiste. Présentant le serpent mythique au travers de formes géométriques élégantes et abstraites, ce bijou, composé de somptueuses écailles stylisées dans quatre couleurs d’or différentes, s’enroule autour de l’oreille pour reproduire les ondulations uniques du reptile cher à Bvlgari. Au sein de la collection Idylle Blossom, Louis Vuitton crée une boucle d’oreille agrémentée d’une chaîne en or blanc au bouton serti, offrant une allure ludique et rock’n’roll. Avec son bijou d’oreille Olympe, Hermès embellit le visage de peausseries naturelles. Le modèle, à la finition palladié argent ou or, est en effet gainé de veau Box, de cuir Epsom ou de lézard, infusés de couleurs vives et éclatantes. Vendu à l’unité, il se glisse le long de l’oreille grâce à son ouverture universelle.
Bagues, sur un ou plusieurs doigts
Les bagues s’étirent sur une partie de la main à l’instar de celle signée Chanel Joaillerie qui pose délicatement une plume en or blanc sertie de diamants le long du doigt. Ce motif iconique, extrait de la première collection de bijoux 1932 imaginée par Mademoiselle Chanel, est retenu par des anneaux en or jaune. Les bagues devenues doubles, voire triples, s’enfilent sur l’index et le majeur ou courent sur un doigt supplémentaire, créant ainsi un poème précieux le long des phalanges. Les diamants et autres gemmes exquises se nichent entre les doigts chez Van Cleef & Arpels. Le joaillier excelle dans l’art de créer une forme de bague qui laisse imaginer que les motifs qui la composent sont posés sur la main comme par magie. Les créations Entre Les Doigts laissent exploser papillons délicats, bouquets de fleurs fraîches et variétés florales exotiques au cœur des lignes Frivole, Lotus et Deux Papillons. Les matières les plus précieuses telles l’or rose et les diamants pour les unes, l’or jaune, les turquoise et diamants pour les autres, soulignent le style naturaliste cher à la maison. Au sein de la collection Wild Flower, Graff rend hommage à la vitalité des luxuriants jardins anglais. D’inédits joyaux invitent toutes les femmes à porter les diamants à leur guise. Le joaillier britannique imagine des bagues dont les volumes et l’asymétrie créent un effet de vitalité épanouie, comme si plusieurs fleurs fraîchement cueillies se lovaient et s’épanouissaient sur les mains.
La fluidité des genres, tendance 2022
Autre phénomène qui pousse la joaillerie à se réinventer : la tendance genderless. Largement installée en mode, la fluidité des genres fait peu à peu son apparition place Vendôme. Auparavant, les hommes ne possédaient que quelques accessoires précieux : une alliance, un ou deux bracelets et quelques paires de boutons de manchette. Mais ce schéma est en passe d’être secoué par un courant sociétal prônant la “non-appartenance au sexe binaire”, à savoir le choix de prendre les attributs physiques et matériels qui, jadis, définissaient l’autre sexe. Cet air du temps, Boucheron le cultivait déjà en toute discrétion depuis le lancement de son icône allurée Quatre en 2004. Lorsque le joaillier dévoila la bague Quatre, un mariage audacieux d’ors jaune, rose, blanc et de métal précieux revêtu d’un plaquage en PVD marron, le succès fut quasi immédiat. Les quatre anneaux, qui reprennent les motifs iconiques de la maison (Godron, Ligne de diamants, Grosgrain et Clous de Paris), font de cette pièce une création graphique immédiatement identifiable. Depuis, Boucheron n’a cessé de réinventer ce design. Classique, White, Black ou Radiant, la collection s’enrichit sans cesse de nouvelles déclinaisons pour homme et femme. Pour l’été 2022, les quatre codes de la collection Quatre Classique s’associent deux à deux pour dessiner le fermoir invisible de ce bracelet en or jaune. Un cercle rigide à l’épure contemporaine à glisser en toute souplesse autour d’un poignet viril. Les hommes Boucheron n’hésitent pas à parer leurs mains de multiples anneaux Quatre Blue et White Edition imaginés dans les trois teintes d’or et d’hyCeram (un composé de céramique et polymère) blanc ou bleu. Dans cette mouvance unisexe, Cartier occupe une place à part. Sans doute parce que le joaillier s’est souvent inspiré d’objets fonctionnels pour inventer les bijoux du quotidien. C’est le cas avec Love et Juste un clou, deux créations dessinées par Aldo Cipullo. La première vit le jour en 1969. Ce jonc rigide, paré de vis, se ferme avec un tournevis. Ce bracelet, devenu best-seller, est le symbole contemporain du lien amoureux. Pureté du trait, force du message, aspect unisexe du bijou, avec Love, le créateur révolutionna les codes de l’univers quelque peu poussiéreux de la joaillerie. Deux ans plus tard, le talentueux designer alla plus loin en présentant Nail – clou, en français –, une ligne possédant les mêmes gènes de liberté créative tirée du pop art mâtinée d’une dimension mixte. Cartier réédita son dessin quelques décennies plus tard. Rebaptisé Juste un clou, les hommes se parent de ce simple clou en or, étiré dans sa longueur pour s’enrouler autour du poignet ou du doigt. La nouvelle esthétique joaillière Clash bouscule les classiques – picots, boules et clous de Paris – en jouant sur les volumes et les reliefs. Son esthétique, pensé initialement pour les femmes, séduit de plus en plus d’hommes. Quand le joaillier américain Tiffany & Co. dévoila la collection Tiffany T, elle fut adoptée par les deux sexes, séduits par son design mixte qui insuffle des lignes rectangulaires à une pièce arrondie, produisant un effet géométrique bluffant. Sa forme, composée d’un T enroulé sur lui-même, se décline en bagues, colliers et bracelets en or jaune, rose ou blanc aux formes biseautés rehaussées ou non de diamants. Depuis sa création en 1990, l’épuré anneau tournant Possession de Piaget est devenu une ligne de joaillerie à part entière. Les créations 2022 offrent de nouvelles possibilités et sont désormais adoptées par des hommes ! Saphirs, émeraudes et rubis apportent de la couleur et de la lumière. L’éclat des diamants, marié à la beauté épurée des ors rose et blanc, illumine désormais des mains viriles.