Horlogerie

Du fond des océans aux confins de l’espace

Chronométreur officiel des Jeux Olympiques, Omega applique à ses collections horlogères la célèbre devise latine
Citius, Altius, Fortius (plus vite, plus haut, plus fort). Ses dernières créations, testées par grand fond pour la ligne Seamaster et à la surface de la Lune pour le chronographe Speedmaster, s’adressent à des amateurs de sensations fortes
pour qui plus n’est jamais assez. Action !

Comme le rappelait tout récemment Raynald Aeschlimann, le CEO de la marque Omega, une partie des pièces proposées par la manufacture s’adressent cette année à des aventuriers téméraires prêts à explorer d’autres latitudes, qu’elles soient abyssales ou spatiales.

Toujours plus fort

Pour ces adeptes, prêts à affronter la pression du quotidien au cœur des métropoles ou lors des conditions de plongée les plus extrêmes, Omega lance la ligne Seamaster Planet Ocean Ultra Deep. Cette collection de sept montres est une extrapolation grand public de trois prototypes de garde-temps innovants testés en 2019 lors de la descente en bathyscaphe d’une équipe de scientifiques dans la fosse des Mariannes par 10 935 mètres, la plus grande profondeur jamais atteinte par l’homme… et des montres. Parmi ces nouveautés de 45,5 mm de diamètre, l’une est proposée en titane grade 5 céramisé noir. Les autres sont réalisées dans un alliage d’acier de nouvelle génération baptisé O-Megasteel réfléchi pour leur permettre de répondre aux contraintes d’un cahier des charges très sévère. Toutes conformes à la norme ISO 6425 concernant les montres de plongée en saturation, elles sont testées pour résister à une pression égale à celle rencontrée à plus de 6 000 mètres de profondeur. Servies par un calibre mécanique à remontage automatique Co-axial certifié Master Chronometer réf. 8912, ces merveilles, garanties à l’international cinq ans, dotées d’un fond en titane gravé du fameux hippocampe, se portent sur un bracelet Nato réalisé en filet de pêche 100 % recyclé pour la version en titane et sur acier O-Megasteel ou sur caoutchouc pour les autres.

Toujours plus haut

Initialement pensé pour la course automobile, le chronographe Speedmaster d’Omega fait partie des montres iconiques du marché. Sa participation active lors de la conquête spatiale et le fait d’avoir été porté sur la Lune par les astronautes des missions Apollo confère à ce garde-temps le statut de pure légende. Une aura que la marque a su entretenir en proposant des variantes toujours plus désirables. Cette année, les aficionados, qui ont déjà l’embarras du choix avec une collection déclinée en acier, or Sedna et Canopus Gold, voient le champ des possibles encore étendu avec la présentation de deux nouveaux modèles en or Moonshine. Ces références, dont la couleur est réfléchie pour évoquer celle de notre satellite naturel dans le ciel nocturne, existent en deux finitions. La première est disponible en or Moonshine avec un cadran or, l’autre dans le même métal, mais avec un cadran vert et une lunette céramique verte. Les deux, servies par des calibres Omega Co-Acial Master Chronometer 3861, se portent au gré des envies sur un bracelet en cuir, en or Moonshine du plus bel effet ou encore sur un lien en caoutchouc noir intégré avec une texture rappelant la surface de la Lune et une boucle déployante en or.

Omega speedmaster
omega speedmaster gris
Retour aux origines

Lancé en 2013, l’Omega Speedmaster ’57, itération du modèle original proposé au public pour la première fois en 1957, revient cette année dans une nouvelle version Master Chronometer 9906 à remontage manuel avec un boîtier aminci. Cette collection aux lignes affinées, grâce au travail réalisé sur la carrure, regroupe huit modèles dont une référence avec un cadran noir style “sandwich” un peu vintage et trois déclinaisons avec un cadran traité PVD bleu, vert ou vernis bordeaux, des coloris originaux et dans la tendance du moment.

https://www.omegawatches.com/

Par Vincent Daveau - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale