Joaillerie

Le diamant, une passion intacte

Avec la collection de haute joaillerie Legend of Diamonds, 25 Mystery Set Jewels, Van Cleef & Arpels met en scène la reine des pierres précieuses. Ces parures démontrent une nouvelle fois l’amour de la maison pour le diamant.

Galerie du patrimoine, Van Cleef & Arpels

20, place Vendôme 75001 Paris www.vancleefarpels.com/fr/fr/boutique-detailed-page/paris-20-place-vendome.html
Voir l’itinéraire

L’histoire de la collection de haute joaillerie Legend of Diamonds, 25 Mystery Set Jewels signée Van Cleef & Arpels débute en 2018 lorsque le joaillier rencontre un diamant brut exceptionnel de 910 carats. Extrait de la mine de Letseng au Lesotho, son poids en fait la pierre la plus belle jamais extraite de cette source connue pour donner une matière d’une pureté et d’une couleur légendaires. Van Cleef & Arpels a acquis ce brut auprès du diamantaire Jean-Jacques Taché. Quatre années furent nécessaires pour analyser, cartographier, cliver puis tailler cette pierre, qui restera dans les annales de l’industrie des pierres précieuses, avec l’aide de Diamcad, tailleur de référence à Anvers et sous l’œil attentif du directeur de production Eli Huygelberghs. En fut extraite, sans perte trop importante de matière, une famille de 67 diamants totalisant 441,75 carats tailles ovale, poire, émeraude, asscher, coussin. Ces formes sont jugées plus élégantes par la maison lorsqu’elle sélectionne des pierres d’un poids important pour ses parures d’exception. Pour magnifier ces gemmes quasi surnaturelles, Van Cleef & Arpels les accompagne exclusivement du Serti Mystérieux, une technique de pavage sur rail, sans métal apparent, signature du joaillier. Alliant aux lignes tout en courbes les intenses jeux de couleur des rubis, saphirs et émeraudes, les bijoux en forme de nœud se dessinent en volume et les courbes des rubans se délient avec souplesse. Plus de 30 000 heures de travail furent nécessaires pour donner naissance à vingt-cinq joyaux exceptionnels de cette collection à l’instar du collier et de la bague transformables Collerette Mystérieuse. En ors blanc et rose, le tour de cou magnifie deux diamants taille émeraude de 51,14 et 10,52 carats posés sur un Serti Mystérieux rubis, et accompagnés de saphirs roses et de diamants. Scintillant au creux du cou, le diamant central se détache pour venir orner le dessus d’une bague aux lignes architecturales. Celle-ci est proposée à l’origine avec une table en Serti Mystérieux Individuel rubis amovible également. Dans un jeu de saphirs et d’émeraudes montés en Serti Mystérieux, de flamboyantes pierres taille poire illuminent la bague Liseré Mystérieux, le collier et les boucles d’oreilles Chevron Mystérieux. Une collection qui marquera à coup sûr l’histoire de la maison.

L’histoire du diamant à la Galerie du Patrimoine

Ce rêve de diamants se prolonge jusqu’au 10 janvier 2023 par l’exposition “Van Cleef & Arpels, un siècle de créations en diamants”, à la Galerie du Patrimoine de la boutique du joaillier 20 place Vendôme, qui raconte un siècle de relations avec le diamant. Appuyés par une scénographie poétique et colorée signée par l’illustrateur Jérémie Fischer, de nombreuses archives originales, plus de quarante bijoux et objets d’art illustrent la créativité avec laquelle la maison a toujours magnifié cette pierre précieuse, des années 1920 règne de la joaillerie dite blanche qui usait du platine pour maximiser l’éclat des gemmes aux bijoux façonnés en or jaune texturés dans les années 70 en passant par les clips et broches nœuds – une forme de bijou chère au joaillier.

 

 

 

Chevron_Mysterieux_necklace_with_detachable_pendants
Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale