Omega, aux nouvelles couleurs du temps
Quels sont les alpha et oméga d’une montre d’aujourd’hui ? Un temps parfait, fiable, mais un temps qu’on ne regarde pas d’un banal coup d’œil (l’écran du smartphone suffit si seul ce besoin nous guide), un temps sur lequel on se jette pour en admirer la magie. Qui, elle, passe par la beauté du modèle horloger, par l’histoire, la technique, la teinte, les détails, en somme les multiples facettes des messages que celui-ci véhicule. L’émotion du temps présent, du temps réinventé même, naît de vertus et mystères que la seule chorégraphie de deux aiguilles tournant sur un cadran n’explique pas à elles seules. Omega le sait qui, à ses modèles d’une précision hors pair, ajoute le supplément d’âme qui fait la différence.
Les nouvelles Aqua Terra Shades sont de cette veine, de ce timing du temps qu’on détaille avec délice plutôt que de le lire sans s’y arrêter. Héritières des Aqua Terra nées en 2002 rendant hommage au legs maritime d’Omega ainsi qu’à l’esprit de ses emblématiques Seamaster (le mouvement Co-Axial certifié Master Chronometer est de la partie) aussi fiables sur l’eau que sur la terre (d’où le nom de la collection), elles préservent le registre unique du chic urbain mêlé d’ingéniosité maritime. Tout en lui apportant des couleurs jamais vues.De quoi offrir à son style les nuances de la vie, teintes de cadran s’étendant de la terre à la mer. Ainsi les boîtiers en acier inoxydable poli des versions 38 mm prennent le large en voguant sur un bleu atlantique, donnent envie d’ailleurs en se parant d’un doux vert laurier, osent le grès, le safran, et inventent même un terracotta original. Les versions 34 mm, elles, tablent sur la douceur subtile des bleu mer, vert lagon, rose coquillage et lavande. Cet arc-en-ciel revisité a été possible grâce à de nouvelles technologies. Les cadrans, façonnés en laiton, sont ensoleillés à partir du centre, recouverts d’une couche de laque qui leur procure un fini inattendu. Leurs nuances inédites naissent grâce à la PVD (Physical Vapor Deposition), qui donne un effet particulier et des tons inhabituels comme le terracotta, ou à la CVD (Chemical Vapor Deposition) dont la réaction chimique permet l’inattendu bleu de mer. Pour ancrer plus encore l’univers marin dans ces montres appelées à voguer où le beau part en voyage, les aiguilles et index ont été dessinés en forme de coque de bateau, rhodiés dans les grands modèles et en or blanc 18 carats pour ceux en 34 mm. Les bracelets en acier inoxydable ont eux aussi été redessinés, avec des maillons affinés et arrondis. Autant de réussites que les ambassadeurs d’Omega – Zoë Kravitz, Zhou Dongyu et Eddie Redmayne – vont mettre en avant dans des campagnes de publicité pleines de peps, à l’image de ces modèles élégamment toniques.
Quant aux deux versions en or 18 carats, l’une à la lunette pavée de 46 diamants avec cadran laqué soleillé couleur grès, l’autre en or Moonshine exclusif Omega avec cadran lagon vert, elles montrent qu’on peut aimer les références marines, mais vouloir en même temps célébrer le luxe urbain-chic. Aqua Terra Shades, l’alpha de chez Omega pour qui aime donner d’autres teintes au temps.