Dans les jardins des Tuileries, l’ancienne promenade se poursuit désormais sous la forme d’une exposition d’une vingtaine d’artistes. Place Vendôme, une immense vague de cinq mètres de hauteur de l’artiste suisse Urs Fischer donne du peps à l’architecture minérale. Cette année, une colonne en textile imperméable de l’Américaine Sheila Hicks taquine le parvis de l’Institut de France, une installation multimédia de Jessica Warboys réveille la chapelle des Petits-Augustins des Beaux-arts de Paris, tandis que les stars, Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto font leur show au palais d’Iéna. Paris+ par Art Basel relance ainsi les affaires et remet très vite Paris dans le top des foires mondiales. The show must go on!
Octobre ou la saison des foires… d’art
La semaine de l’art contemporain bat son plein avec des foires spécialisées désormais bien ancrées dans le paysage parisien. Pour sa troisième édition, Moderne Art Fair revient sur les Champs-Élysées avec une très belle sélection d’art moderne, contemporain et de design. Son invité d’honneur, à la tête de la scénographie de la foire, est l’excellent architecte et designer italien Stephano Trapani. À voir aussi les expositions du célèbre couple André Wogenscky & Marta Pan et celle du photographe Olivier Goy. Pour sa neuvième édition, toujours dans l’émergence de l’art, Asia Now fait appel au collectif d’artistes Slavs and Tatars, commissaire invité, qui présente un focus sur l’Asie Centrale dédié à la création textile faisant écho à la saison culturelle de l’Ouzbékistan.
AKKA représente l’art africain et, pour sa huitième édition, invite plusieurs commissaires d’exposition à questionner la pratique curatoriale.
Enfin, pour sa neuvième édition, Paris Internationale, au cœur de l’art émergent a sélectionné 60 galeries venues de 26 pays dans un lieu inédit et chargé d’histoire, l’ancien studio du pionnier de la photographie française Nadar boulevard des Capucines, qui a accueilli la première exposition impressionniste en 1874.