Burberry : en majesté Avenue Montaigne
La maison britannique, qui inventa le trench- coat, entretient depuis longtemps une histoire d’amour avec la France et, plus particulièrement, avec Paris. En effet, Burberry ouvre, en 1909, son premier magasin hors d’Angleterre au 8, boulevard Malesherbes ! Après une somptueuse boutique rue Saint-Honoré, la griffe vient tout juste d’inaugurer une deuxième adresse parisienne avenue Montaigne, artère prestigieuse et épicentre du luxe mondial. Daniel Lee, directeur général de la création Burberry depuis septembre 2022, exprime, au sein des deux étages de cette boutique, sa vision créative globale de la maison. Les matières luxueuses et brutes se côtoient, les couleurs minérales mettent en lumière le mobilier contemporain et les pièces sculpturales faites à la main, reprennent l’art abstrait britannique des années 1960 et du mouvement Creative Salvage des années 1980.
Dès l’entrée, l’Equestrian Knight Design (EKD) avec son cheval et son bouclier visibles – ce logo a vu le jour en remportant la première place d’un concours public il y a plus d’un siècle –, est représenté sur le sol en béton à travers une mosaïque délicatement réalisée à la main à partir de marbre Verde Alpi. Ce chevalier bleu, logo que Daniel Lee a remis au goût du jour, inspire également les installations qui animent les vitrines. Un premier espace accueille les lignes d’accessoires. Sacs, souliers, écharpes et petits accessoires de maroquinerie y sont savamment mis en valeur sur des étagères aux contours métalliques comme le sac vedette de la saison automne-hiver 2023, le Knight en cuir de veau grainé naturel décoré d’un fermoir en métal aux allures de l’Equestrian Knight Design. Le modèle Rocking Horse doit également son nom à l’EKD de Burberry. Sa forme ludique rappelle un cheval à bascule pour enfant, son fermoir évoque le b, première lettre du nom de la marque.
_________________________
Les motifs brodés, peints ou ajourés animent la collection estivale de la griffe britannique.
La visite se poursuit, rythmée par les somptueux foulards en soie imprimée de motifs floraux et les célèbres écharpes et plaids en cachemire ou en laine norvégienne décorés du dessin Check. Présenté dans les années 1920 sous forme de doublure de manteaux, ce motif à carreaux est devenu un emblème à la fois unique et universel. Plus loin, des vitrines sont dédiées aux souliers. Chaussure phare de la saison : la sneaker Box aux contours exagérés. Confectionnée en cuir lisse, une tige ultra-épurée complète des détails inattendus, notamment des ferrures métalliques inspirées des sous-cultures punk et des lacets larges. Faisant référence à l’héritage de la maison, cette basket est égale- ment déclinée dans un tricot extensible à motifs à carreaux. La semelle épaisse en caoutchouc est moulée avec un logo Burberry puisé dans les archives. Enfin, dans des jeux de transparences au rez-de-chaussée, les collections masculines aux coupes et détails issus de l’héritage de la griffe se déploient. Sans oublier un espace dédié au trench-coat dans toutes ses variations. Le premier étage accueille le prêt-à-porter féminin luxueux et minimaliste, ancré dans la tradition et mâtiné de la typique excentricité british. Les bijoux et la quincaillerie deviennent des œuvres d’art peintes à la main.
____________________
Silhouette du défilé de la collection printemps – été 2024, alliant tradition et créativité
Les imprimés en all-over sur des robes fluides, comme la cerise et la fraise, subliment des ensembles veste de biker-pantalon et des robes dotées de fermetures éclair. Le carreau, toujours présent, embellit des pulls luxueux en maille. Ce nouvel écrin est également propice à la découverte de Burberry Classics, une ligne de pièces fondamentales de la garde-robe réimaginées à travers le prisme unique de la marque. Les modèles essentiels, parmi lesquels le jersey et le tailoring, portent tous le sceau des codes de la maison. Le Burberry Check est coupé dans le biais et revu dans des coloris sable et lichen. Il est imprimé sur les maillots de bain, teint dans la masse pour les vestes en Nylon et les bas coordonnés ainsi que sur les robes-chemises en sergé de coton et les chemises. L’Equestrian Knight Design apparaît fièrement en broderie et en touches nostalgiques sur des vestes en Nylon léger, des polos en piqué de coton, des sweat-shirts à capuche en jersey, des tee-shirts et des pantalons de survêtement. Réalisée à partir de matières organiques à 70 % ou recyclées à 50 %, cette première collection s’inscrit dans le programme ReBurberry, un ensemble d’initiatives axées autour du produit, de l’emballage et du service. Ce nouveau flagship invite l’élégante clientèle à vivre pleinement l’univers Burberry dans un espace unique qui relie le passé, le présent et le futur de la maison.
____________________
Silhouette du défilé de la collection printemps – été 2024, alliant tradition et créativité
Le trench-coat, la pièce incontournable de Burberry
En 1856, le tailleur Thomas Burberry ouvre un magasin dans le Hampshire qui sera suivi par un second à Londres une vingtaine d’années plus tard. C’est durant cette période qu’il met au point un tissu de gabardine imperméable grâce à un tissage très serré. Dans un contexte météorologique comme celui de l’Angleterre, la gabardine est accueillie par les voyageurs, et amateurs de la nature comme une véritable révolution. Burberry l’exporte ensuite dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Durant la Première Guerre mondiale, la maison fournit en imperméables les officiers, donnant naissance au fameux trench-coat, porté dans les tranchées. Il se popularise après la guerre, porté par les explorateurs, les policiers en civil et le public qui se rêve une histoire, car il est porteur de valeurs d’héroïsme. Dans les années 50, les impers Burberry sont considérés comme des classiques, rentrés dans la légende hollywoodienne. Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca en sont les meilleurs ambassadeurs, comme Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s. Encore fabriqué dans le Yorkshire, le fameux trench est revu et corrigé au gré des saisons. Pour le printemps-été 2024, ses lignes démesurées, cintrées ou ceinturées sur les hanches sont pensées en cuir ou en gabardine. Burberry continue de réinventer son fameux trench-coat. Sa couleur camel, ses bretelles sur les poignets et les boucles sur les épaules inspirent des variations contemporaines.
Burberry continue de réinventer son fameux trench-coat. Sa couleur camel, ses bretelles sur les poignets et les boucles sur les épaules inspirent des variations contemporaines.