Horlogerie

Seiko Presage Classic Series l'heure zen

Dans un pays, le Japon, où chaque expression artistique est le fruit d’une longue réflexion et d’une intériorisation du beau pour en tirer toute la substante essentielle, Seiko met un point d’honneur à célébrer le temps avec élégance avec les nouvelles montre Presage Classic Series.

Fondée par Kintaro Hattori à Tokyo en 1881 à l’âge de 22 ans, Seiko est devenue au fil du temps l’une des références incontournables de l’horlogerie. En 1892, fort de son succès, il reprenait une usine au cœur de Tokyo et fondait la firme de fabrication de montres et pendules baptisée Seikosha. En 1899, il partait découvrir les entreprises concurrentes en Amérique et en Europe. À son retour, il industrialisait son entreprise pour augmenter la qualité de production et ainsi parvenir à fabriquer des composants interchangeables sans retouches selon la méthode de fabrication semi-automatisée qu’il avait observée aux États-Unis.

_______________________

La collection propose des cadrans dans quatre couleurs traditionnelles, de gauche à droite : shiro-iro, sensaicha, araigaki et sumi-iro

Seiko

47 Rue Bonaparte, Paris 6e Tel : 01 43 25 51 31
Voir l’itinéraire

Toujours anticiper l’avenir

Confronté à une robuste concurrence et conscient des mutations qui se dessinaient dans le métier, Kintaro Hattori lançait en 1913 sa première montre-bracelet pour conquérir le marché américain. Un modèle très en avance sur son temps. Cette pièce, baptisée Lorel, préfigurait l’avenir d’une entreprise dont l’ambition est d’avoir toujours un peu d’avance sur la tendance pour être tout juste à l’heure de son temps ! Installée depuis 1932 à Ginza, au cœur de Tokyo, et dans son usine de Suwa dans la province de Nagano, la marque devait lancer différents modèles de grande précision, une fois son usine modernisée après la seconde conflagration mondiale. Très vite, les ingénieurs concevaient des systèmes innovants améliorant l’étanchéité, le remontage automatique ou l’affichage des calendriers. Lancée dans cette course à l’innovation, à l’aube des années 1960, Seiko partait également à la conquête de l’Europe et, en cinq ans, passait de la 144e place lors des concours de chronométrie à la première. Portée par ses succès et une équipe d’horlogers passionnés, la marque lançait en 1969 deux innovations majeures. La première, on l’oublie trop souvent, n’est autre que le premier chronographe automatique commercial qui embarquait un système de remontage par système Pellaton et un embrayage vertical. La seconde était la première montre à quartz analogique de série. Baptisée Astron, elle ouvrait une ère nouvelle dans l’univers horloger et initiait une révolution qui, en 1973, avec l’arrivée des affichages à cristaux liquides – une autre invention de Seiko – allait rebattre les cartes d’un marché en quête de son futur.

Tout l’art nippon dans une montre

Aujourd’hui encore, la manufacture japonaise, qui fait partie des rares entreprises horlogères à produire l’intégralité des composants de ses créations, propose des instruments horlogers d’une exceptionnelle qualité. Cette marque, comme finalement le pays tout entier, voue un culte au design et met un point d’honneur à synthétiser la forme essentielle à travers des lignes toujours très pures. Ceci explique pourquoi chaque objet du quotidien semble l’aboutissement d’une évolution destinée à atteindre l’épure absolue. Depuis 2016, la manufacture japonaise propose aux adeptes de produits horlogers essentiels, Presage, une ligne de montres alliant l’artisanat d’art nippon à l’expertise horlogère plus que centenaire. La nouvelle collection des garde-temps Presage Classic Series s’inspire des matériaux chers aux artistes du pays pour créer les textures de ses cadrans rappelant la soie. Tous ont pour objet d’exprimer la douceur et la délicatesse que l’on retrouve dans tous les objets traditionnels issus de ce pays où les artisans doués sont des trésors nationaux vivants. Ces nouvelles références de 40,2 mm de diamètre disponibles en acier sur bracelets façonnés dans le même métal au dessin très seventies sont équipées, en fonction des modèles, de l’un des deux calibres de manufacture récemment mis sur le marché.

Ainsi, les pièces dites à trois aiguilles et date utilisent le calibre 6R55 tandis que les versions avec balancier visible dans une ouverture pratiquée dans le cadran incurvé, embarquent le mouvement référence 6R5J. Les deux déclinaisons sont dotées de masses oscillantes dorées qui, visibles par le fond transparent, assurent à ces splendides montres de tenir 72 heures de réserve de marche ; un temps largement suffisant pour permettre aux possesseurs de ces merveilles de les déposer le vendredi soir et de les repasser au poignet le lundi matin sans avoir à se soucier de les remonter. Chaque montre confère un éclat chaleureux à la couleur traditionnelle japonaise qu’elle exprime.

Celles-ci comprennent le shiro-iro, la couleur du tissu naturel non blanchi, qui inspire deux cadrans de la collection ; le sensaicha, un brun-vert foncé qui était à la mode pendant la période Edo; le araigaki, la teinte délavée et blanchie d’un kaki à chair ferme; et le sumi-iro, un noir grisâtre utilisé à l’origine pour les vêtements portés par les moines !  Enfin, dernier détail et non des moindres : ces bijoux donnant l’heure, étanches à 100 mètres, au dessin intemporel et aux finitions exemplaires, sont proposés à un prix ultra attractif que l’on avait fini par penser impossible pour pareille qualité. De quoi maximiser encore l’intérêt que tout amateur digne de ce nom est en droit de leur porter…

Seiko Presage Classique series

Seiko Presage Classique series

  • MOUVEMENT : Calibre 6R5J // 21 600 d’alternances par heure (3 Hz) // Réserve de marche : 72 heures (3 jours) // 24 rubis. Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflures // Boucle déployante avec bouton-poussoir // Verre saphir doublement bombé avec traitement antireflet // Fond de boîtier vissé transparent // Diamètre : 40,2 mm Épaisseur : 13 mm // Étanchéité : 10 bar Résistance magnétique : 4 800 A/m
  • proposées au tarif de 1230 €
  • proposées au tarif de 990 €
Par Vincent Daveau - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale