Brach Madrid, tout l’esprit de la Movida
“ Imaginer un nouveau Brach sans faire une copie de Brach Paris, n’était pas chose facile », raconte Emmanuel Sauvage, co-fondateur et directeur général du groupe Evok. « Philippe Starck a merveilleusement transcendé l’exercice car on retrouve à Madrid les codes de Brach adaptés au pays, comme nous n’aurions pu l’imaginer nous-mêmes tant cette nouvelle adresse est espagnole. On y sent toute l’histoire de la ville et du pays. ”
Les 57 chambres et les 4 suites dotées de terrasses pleines d’âme et de charme, sont ainsi parsemées d’objets, d’œuvres d’art, d’instruments de musique, de livres, de photos et de croquis, sans oublier de grandes cartes de voyage qui encadrent les têtes de lit en cuir sellier, sur lesquelles sont tracées les itinéraires d’excursions passées comme autant de souvenirs heureux.
Les tons tabac, cannelle, vanille, cumin et paprika font écho aux lumières tamisées et intimistes que l’on retrouve partout, des espaces privés au Bar à cocktail et à la Pâtisserie (où savourer des douceurs sur place ou à emporter), jusque dans la cuisine solaire et métissée du chef Adam Bentalha aux commandes du Restaurant. “Ce restaurant représente pour moi l’image que l’inconscient collectif se fait du grand café́ madrilène des années 20. Cette architecture fut le point de départ pour imaginer un élégant restaurant qui aurait toujours existé, avec ses murs en bois chaud, ses miroirs inclinés pour voir et être vu, une grande fresque (signée Ara Starck ndlr), du cuir et un éclairage théâtral. Comme à l’époque où les clients artistes démunis payaient avec leurs œuvres d’art, une vitrine accueille des peintures et quelques portraits de Gabriel Garcia Lorca. J’ai rêvé́ que le poète serait passé par là, payant de sa passion ” indique Philippe Starck.
Un lieu fait pour les visiteurs et les Madrilènes, tout comme le spa La Capsule, authentique refuge urbain de 400 m2 tout de blanc et d’or vêtu. “ Alors que la gravité est très forte dans tout l’hôtel par le choix de matériaux comme le bois, la terre cuite, j’ai imaginé́ la Capsule tel un nuage, un espace immaculé, immatériel, flottant », explique Philippe Starck. Cet espace couronné d’une piscine de 20 mètres propose une approche holistique du bien-être et de la beauté unissant dans un même objectif de volupté totale des pratiques traditionnelles (médecine ayurvédique, chinoise, acupuncture, auriculothérapie, cupping, hypnose…), des activités physiques (comme le Yoga, le Pilate, le coaching fitness personnalisé…), des soins pour le visage et le corps en partenariat avec Clarins et myBlend, et une multitude d’expériences high tech (caisson d’oxygénation hyperbare, flottaison en isolation sensorielle, bain glacé guidé, sauna infrarouge).
Le Brach Madrid est un lieu à la poésie élégante et précise : chaque détail, chaque matière signifie quelque chose et le tout forme un récit autour de la nostalgie heureuse d’un homme qui a connu la beauté́ et l’amour perdu
Vous aimerez sûrement les articles suivants…
