Fêtes de fin d’année à Paris : nos idées pour vivre la magie des fêtes
Aux charmes du Palais… Garnier
Figurant en bonne place parmi les symboles patrimoniaux d’une capitale à la fois puissante et créative, le Palais Garnier, édifié à la demande de l’empereur Napoléon III, célèbre son 150e anniversaire. Cela méritait bien une exposition.
Cornaquée par la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et l’Opéra National de Paris, celle-ci n’aura aucune difficulté à démontrer la place centrale et essentielle, tant d’un point de vue urbanistique que d’un point de vue culturel, que n’a jamais cessé d’occuper le théâtre, fief imposant de l’art lyrique et chorégraphique, où l’on se bouscule à chaque représentation (plus de 1 million de visiteurs et près de 350 000 spectateurs chaque année).
Tableaux, affiches, photos, costumes, etc., une centaine de pièces et documents sont ainsi réunis pour retracer cette success story.
- Jusqu’au 15 février 2026
Caffè Panerai, la clé des Champs !
Une seconde ambassade italienne à Paris ? Ça se pourrait bien ! Pendant la période des fêtes, sur les Champs-Élysées, l’incroyable Casa Panerai installe un caffè éphémère au premier étage de son vaisseau amiral.
Ouvert tous les après-midi, l’espace présente une sélection de créations horlogères et de pièces historiques en provenance directe du musée consacré à l’illustre Maison fondée à Florence en 1860 – qui a longtemps fait profiter de son expertise la marine militaire italienne, certains de ses projets ayant même été classés secret-défense…
Invités en mode happy few, les passionnés ou curieux se verront proposer boissons chaudes et viennoi- series dans un cadre aussi raffiné que chaleureux. Tandis que les amateurs pourront profiter (sur inscription) du savoir-faire d’un horloger Panerai, sur place, le samedi après-midi.
- Jusqu’au 13 décembre
Un Noël dans les temps avec Heurgon
À l’approche des fêtes de fin d’année et à l’occasion de ses 160 ans, la Maison Heurgon, emblème de l’horlogerie et de la joaillerie à Paris, dirigée par Arnaud et Benjamin Cymerman, se met en scène pour célébrer Noël avec éclat.
Elle transforme son flagship parisien en un lieu d’échanges et de découvertes où, chaque week-end de décembre, les clients sont invités à des ateliers exclusifs.
Les 6 et 7 décembre, le joaillier Pasquale Bruni met à l’honneur la rose, icône de la maison, à travers un atelier floral. Les 13 et 14 décembre, des sessions de personnalisation d’écrins avec Fred permettent de créer des pièces uniques. Les 20 et 21 décembre, Messika propose un shooting photo privé, offrant aux participants un souvenir intemporel.
Cette célébration, placée sous le signe de l’émotion et du partage, témoigne de l’héritage d’Heurgon et de son engagement à magnifier l’art du cadeau. Une expérience féerique à ne pas manquer !
- h 30 à 18 h sur réservation à la boutique
Embarquement immédiat pour Destination !
Conformément à la formule consacrée, on ne présente plus l’irrésistible Nina Métayer (première femme nommée pâtissière mondiale en 2023, couronnée aux États-Unis meilleure pâtissière du monde l’année suivante dans le classement de référence, The World’s 50 Best Restaurants…, tout ça et tant d’autres superlatifs).
Aussi, quelle fierté pour la Samaritaine de dédier un espace à celle que tout le monde s’arrache ! Baptisé Destination, le nouvel écrin sucré nous embarque dans un tourbillon de sensations exquises, à l’instar des trois galettes (la Solstice, l’Arbre de vie et l’Ambrée) qui postulent déjà au couronnement rituel de l’Épiphanie, entre autres « expériences gourmandes et délicates » promises par Nina Métayer.
Vous aimerez sûrement les articles suivants…

