Culture

Bold Woman Award by Veuve Clicquot les lauréates de la 52e édition

Jeudi 28 novembre, à l’occasion d’un dîner unique qui a rassemblé 100 femmes françaises d’exception à la Bibliothèque nationale de France, la Maison Veuve Clicquot a remis le 52e Bold Woman Award.

En présence d’Antoine de Caunes, maître de cérémonie et de Carla Bruni pour une performance exceptionnelle, Coline Bertrand et Mahault de Guibert, co-fondatrices de la Rosée, ont reçu le Prix Bold Woman Award 2024. Une reconnaissance méritée pour la marque qui a révolutionné la cosmétique saine et naturelle en pharmacie. Yasmine Iamarene, co-fondatrice de MiPi, a reçu le Prix du Bold Future Award 2024. Une distinction qui valorise l’impact de cette jeune société de transport spécialisée sur le dernier kilomètre décarboné.

Leurs parcours et leur audace entrepreneuriale ont été largement salués par Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot et les 9 autres membres du jury. Les lauréates entrent dans la communauté Bold de plus de 500 femmes entrepreneures à travers le monde.

Une mobilisation exceptionnelle de femmes pour célébrer la visibilité.

Initié par la Maison Veuve Clicquot en 1972, le programme Bold poursuit l’héritage de Madame Clicquot en mettant à l’honneur les parcours audacieux d’entrepreneures, de femmes engagées pour faire bouger les lignes de notre société. Par la force de ses actions, le programme Bold encourage les jeunes générations à entreprendre et accompagne les entrepreneures dans le développement de leur société, en France et dans le monde. Au cœur de l’engagement du programme, deux Prix : le Bold Woman Award, lancé en 1972, le Bold Future Award, lancé en 2014. Présents dans 27 pays, ces Prix ont été lancés en hommage à Madame Clicquot. Depuis plus de 50 ans, ils ont récompensé et valorisé 450 femmes entrepreneures parmi lesquelles Rey Kawakubo, Françoise Nyssen, Zaha Hadid, Nathalie Balla, Sarah Poniatowski ou encore Sophie Lacoste. Pour cette 52e édition, le programme Bold by Veuve Clicquot a réalisé un tour de force en rassemblant 100 femmes qui ont bousculé les codes de leur secteur – le sport, la politique, la tech, la mode, la littérature, le business ou encore la politique. 100 femmes qui ont transformé la société par leur audace et qui ont rappelé que la visibilité était un moteur de changement et de succès.

Grâce à cette visibilité, des femmes pionnières ont pu montrer que tout était possible. Parmi ces femmes inspirantes qui ont ouvert des voies : Camélia Jordana, Sophie Fontanel, Delphine Plisson, Sabrina Herlory, Daphné Bürki, Ophélie Meunier, Pauline Déroulède, Florence Foresti, Eye Haidara, Shirine Boutella, India Mahdavi, Manon Apithy-Brunet, Emmanuelle Lambert, Emma Benestan.

« Cette année, nous avons décidé de bousculer les codes. Nous avons souhaité une cérémonie qui raisonne avec notre volonté de célébrer la visibilité comme véritable levier d’accélération au service de l’entrepreneuriat féminin. C’est la mission de ce programme depuis 1972 et nous sommes honorés que tant de femmes illustres aient répondu présentes à ce dîner hors du commun. Cette mobilisation pour la visibilité est indispensable et c’est une fierté immense pour moi de voir Coline Bertrand et Mahault de Guibert, ainsi que Yasmine Iamarene, rejoindre notre communauté Bold » explique Jean-Marc Gallot.

Coline Bertrand et Mahault de Guibert, Co-fondatrices de La Rosée – Lauréate du 52e Bold Woman Award

Co-fondatrices de La Rosée, Coline Bertrand et Mahault de Guibert se sont rencontrées sur les bancs de la faculté de pharmacie de Lyon où elles ont noué une forte amitié.

Relevant le défi d’allier naturalité et durabilité, elles lancent en 2015 une gamme de soins fabriqués en France, respectueux de la peau et de l’environnement, avec des formules courtes et saines, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Aujourd’hui, les produits La Rosée sont vendus dans une pharmacie sur deux en France et la marque compte 42 références. En 2024, La Rosée réalise 85 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle emploie 160 personnes en France. En 2022, Coline et Mahault ont remporté le prix de la Scale-Up la région Auvergne- Rhône- Alpes dans le cadre du prix de l’Entrepreneur, organisé par EY.

« C’est à la fois une très grande fierté et un immense honneur de recevoir ce Prix du Bold Woman Award. Une fierté aussi de faire partie de cette communauté de femmes inspirantes. Cela nous insuffle de la force et de l’énergie pour aller encore plus loin. »

Yasmine Iamarene, Co-fondatrice de MiPi – Lauréate du 52e Bold Future Award

Yasmine Iamarene est la co-fondatrice de MiPi. Après un cursus en école de commerce, elle a occupé pendant 10 ans des postes à responsabilités dans la fonction finance au sein de grands groupes de textile, principalement en supply chain. En pleine crise sanitaire, elle décide de s’attaquer aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le secteur du transport. Elle lance MiPi, une société de transport de marchandises responsable qui répond à la croissance du marché de la livraison du dernier kilomètre mais qui s’engage aussi en matière de parité dans les services de transport, la formation, le bien-être au travail et la transition écologique. MiPi travaille aujourd’hui avec des grandes marques telles que Amazon et Carrefour entre autres. L’entreprise compte 250 collaborateurs et réalisera 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

« C’est non seulement une belle récompense mais surtout une incroyable responsabilité pour envoyer un message fort à d’autres femmes. Il y a encore tant de choses à faire pour MiPi. Je suis reconnaissante que ce Prix Bold nous donne de la force pour répondre à nos ambitions futures. »

Pour la sélection des Bold Woman Award et Bold Future Award, la Maison Veuve Clicquot s’est appuyée sur l’expertise d’un jury de 10 personnalités engagées pour l’entrepreneuriat féminin et composé de précédentes lauréates, d’experts et de représentants de la Maison.

Marc Menasé, Entrepreneur et fondateur de Founders Future

Mélissa Theuriau, Journaliste et animatrice

Mory Sacko, Chef étoilé

Amélie Guicheney, Entrepreneure, fondatrice de Gaya et lauréate BFA 2024

Sarah Poniatowski, Designeuse et CEO de Maison Lavoine

Carole Bildé, Chief Marketing & Communications Officer de Veuve Clicquot

Séverine Merle, CEO de Céline

Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode

Sophie Lacoste, Co-Présidente de Fusalp

Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot

Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale