Cabarets et comédies musicales
Le Cabaret Burlesque
Depuis 2013, Le Cabaret Burlesque séduit les Parisiens avec son spectacle sexy où le glamour tutoie l’humour. Imaginé par l’incandescente Valentina Del Pearls, directrice du Burlesque Klub, le show se compose de numéros à l’esthétique rétro où plumes et paillettes sont évidemment de la partie. Une manière amusante de s’encanailler en toute décontraction.
- Jusqu’au 28 décembre
Femmes persanes, regards perçants
Le Théâtre équestre Zingaro célèbre en 2024 ses quarante ans d’existence et tout laisse à penser qu’il est dans la plénitude de son talent, quand on se précipite à Aubervilliers pour (re)voir Femmes persanes. À savoir le troisième volet (après ceux dédiés à la culture yiddish et aux travellers irlandais) de ce merveilleux Cabaret de l’exil imaginé par l’omnipotent maître des lieux, Bartabas, sous la forme d’une ode vibrante (énergique, émouvante, drôle, poétique…) à la créativité féminine iranienne et afghane. Un pur ravissement, où, dominant un troupeau de chevaux, d’ânes… et d’hommes, les écuyères, chanteuses, musiciennes et danseuses nous transportent vers les sommets.
- Jusqu’au 31 décembre
The opera locos
Ces cinq chanteurs lyriques ont décidé de sortir du cadre… Ils pro- posent une version déjantée de l’opéra en reprenant un répertoire des plus célèbres airs de Bizet avec Carmen, Puccini avec Turandot, Mozart avec La flûte enchantée, pour ne citer que ceux-là. Et ils pimentent le tout avec des ajouts pop. Les voix sont au rendez-vous, la mise en scène déjantée ajoute ce brin d’humour nécessaire pour désacraliser la musique “sérieuse“. Un spectacle réjouissant à voir en famille.
- Jusqu’au 15 décembre
TRASH !
Sur une scène transformée en centre de recyclage des ordures, quatre artistes enchaînent des sketchs musicaux autour du recyclage de nombreux objets (bouteilles de butane, parapluies, ballons…), ici transformés en percussions. La danse et l’humour se mélangent dans un spectacle aussi ludique qu’utile qui dénonce en filigrane l’excès de consumérisme dans notre société. Un show percutant à plus d’un titre.
- Jusqu’au 19 janvier
Bollywood Masala
Danses entraînantes, costumes colorés, romance épique, cette comédie, musicale reprend les chansons à succès de grands films Bollywood comme Devdas, Lagaan, Dhoom, ou encore la musique oscarisée Naatu Naatu du film indien RRR. De l’action, de l’amour, du mélodrame, bref un choc tonique et réjouissant pour avoir le sourire aux lèvres en cette fin d’année avec cette musique masala qui mélange les styles indiens et occidentaux.
- 20 décembre au 4 janvier
Festival du Merveilleux
Lors des fêtes, le musée des Arts forains anime le lieu avec de nombreux spectacles vivants (musiciens, danseurs, spectacles de musique mécanique, initiation aux danses des guinguettes, marionnettistes, automates, acrobates et même un hypnotiseur), des animations numériques (mapping vidéo) et une exposition inédite de photos anciennes et d’objets datant de l’époque des anciens chais. On pourra même monter sur des manèges anciens qui seront exceptionnellement mis en fonctionnement.
- 27 décembre au 5 janvier
Stories
Stories retrace l’histoire d’Icare, un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès et qui, dans l’ombre, subit l’ascendant op- pressant de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, le jeune homme se retrouve prison- nier du film. Stories met en scène de façon spectaculaire une dizaine de comédiens et danseurs dans des chorégraphies et numéros de claquettes réglés au millimètre.
- Jusqu’au 2 février
Les Années 60
Couronné en 1995 du Molière du Meilleur Spectacle Musical, Twist, renommé Les Années 60, renaît, après une absence de plus de vingt ans, dans une nouvelle ver- sion aussi pop que rock’n roll, à la mise en scène décoiffante signée Lucy Harrison. Let’s Twist Again !
- Jusqu’au 5 janvier