Evénement

Cartier ouvre les portes de son Institut Joaillerie à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Pour la deuxième année consécutive, Cartier se prépare à lever le voile sur son Institut Joaillerie qui sera exceptionnellement ouvert au public le temps des Journées européennes du patrimoine. Les 16 et 17 septembre prochains, près de 200 visiteurs pourront ainsi découvrir les métiers de la Joaillerie et les savoir-faire uniques de la Maison Cartier.

Cet Institut ouvert en 2002 dans un hôtel particulier du 18e siècle, au cœur du quartier historique de la joaillerie parisienne, accueille chaque année 150 artisans couvrant l’ensemble des métiers de la joaillerie sur les 340 artisans œuvrant en France. La Maison est une des toutes premières à avoir créé un lieu entièrement dédié à la pérennisation et au développement de ses savoir-faire et de ses métiers.

La visite de l’Institut Joaillerie, organisée par groupes de douze personnes, permettra d’évoluer sur les trois étages de l’établissement. Ainsi le public qui empruntera le parcours de visite spécialement conçu pour l’occasion pourra découvrir plusieurs techniques et gestes dont la joaillerie, la taille de pierres, le sertissage, le polissage mais aussi des techniques plus confidentielles telles que la glyptique ou la fonte qui, après l’enfilage de perles l’année dernière, bénéficiera d’un « coup de projecteur » tout particulier.

Un parcours immersif sous le signe du partage et de l’interactivité

Pour cette deuxième édition, Cartier a également souhaité permettre, en particulier aux plus jeunes qui envisageraient de se tourner vers ces métiers d’exception et encore trop méconnus, d’avoir un accès direct, tout au long de la visite, aux artisans présents et de pouvoir ainsi échanger librement avec eux sur leur passion, leur parcours et leur quotidien.

Les visiteurs seront également conviés à passer de l’autre côté de l’établi pour être initiés aux gestes joailliers et ainsi participer à la réalisation d’une œuvre unique et collaborative : une panthère, emblème de la Maison. Cette participation aux Journées européennes du patrimoine répond à l’ambition de Cartier de toujours davantage promouvoir et valoriser les gestes et métiers de la Joaillerie aussi bien les plus anciens tel le sertissage ou la glyptique que Cartier protège et perpétue, que ceux très récents, directement issus de technologies de pointe telle la conception numérique, qui contribuent à dessiner le futur de la Joaillerie et de l’artisanat d’art.

Préservation, formation et transmission

Ce même engagement à perpétuer les savoir-faire ancestraux tout en bâtissant l’avenir a conduit l’année dernière, Cartier a co-créé le premier Bachelor Numérique avec la Haute Ecole de Joaillerie (HEJ), partenaire privilégié de la Maison. Par ailleurs, Cartier entretient des liens étroits avec l’ensemble des écoles de l’écosystème afin de former les joaillers de demain.

Cette participation active à la transmission de ces métiers et à la formation des futurs artisans joaillers se traduit aussi chez Cartier chaque année par l’accueil de 50 alternants et stagiaires. Par ailleurs, l’embauche de ces derniers a doublé cette dernière année.

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale