Evénement

Tiffany & Co x Paul Rousteau Nouvelle transformation de l'Opéra Garnier

Avec sa nouvelle collaboration artistique avec l'étoile montante parisienne, Paul Rousteau, Tiffany & Co. réalise une transformation fascinante de l'Opéra Garnier. À partir du 1er Octobre 2023, en plein cœur de la Semaine de la Mode à Paris, les façades de ce lieu historique s’animent, mettant en scène l'iconique bague Sixteen Stone de Tiffany & Co, une création signée par le légendaire designer de la marque, Jean Schlumberger.

Opéra garnier

Pl. de l'Opéra, 75009 Paris www.operadeparis.fr/
Voir l’itinéraire

L’Opéra Garnier symbolise un retour aux sources pour la Maison Tiffany. Il y a plus d’un siècle, en 1910, sur la Place de l’Opéra, Tiffany & Co. ouvrait sa première boutique flagship parisienne.

Aujourd’hui, les façades de l’Opéra Garnier reprennent vie. Tiffany & Co. met en scène son iconique bague Sixteen Stone, avec une nouvelle œuvre créée par Paul Rousteau, poursuivant l’histoire qui a commencé quelques mois plus tôt au Louvre.

Conçu à l’origine dans les années 1950, la bague Sixteen Stone arbore seize diamants d’une pureté absolue, enchâssés dans les célèbres points de croix en or, motifs signatures nés des origines de tisserands de Jean Schlumberger. Chaque point de croix témoigne de sa capacité à harmoniser les mondes de la mode, de l’art et de l’artisanat.

 

« J’essaie de faire en sorte que tout semble irrégulier, aléatoire, organique, en mouvement ». – Jean Schlumberger, 1955

 

« Quand Tiffany m’a proposé de mettre en valeur la bague 16 stones sur la façade de l’Opéra Garnier, j’ai tout de suite pensé au mouvement, à la danse… La façade de l’Opéra, fière, riche et imposante se met à danser, libre et légère, autour d’un anneau sacré. Cette bague, à l’aide de ses pouvoirs magiques, aimante le plus beau monument parisien. » – Paul Rousteau

L’Opéra Garnier marque le troisième chapitre du voyage artistique de Tiffany à travers Paris.

En octobre 2022, la marque a dévoilé l’installation d’un cube digital devant le Centre Pompidou lors de la Nuit Blanche, suivie d’un gigantesque trompe-l’œil au Louvre en janvier 2023.

Précurseur des collaborations entre monde de l’art et celui de la joaillerie, Tiffany & Co. a toujours su s’entourer du talent des plus grands : Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Daniel Arsham… Aujourd’hui, la maison s’empare de l’Opéra Garnier pour faire dialoguer le travail de deux grands créateurs : Jean Schlumberger et Paul Rousteau. Car Tiffany a deux amours : les artistes et Paris !

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale