Culture

L’Arc de Triomphe empaqueté De Christo et Jeanne-Claude

Comme prévu, L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) de Christo et Jeanne-Claude, sera visible du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Selon les vœux de Christo, il est réalisé par son équipe, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et avec le soutien du Centre Pompidou et de la Ville de Paris.

L’Arc de Triomphe sera empaqueté dans 25.000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et ceinturé avec 3.000m de corde recyclable en polypropylène rouge. Le projet est entièrement autofinancé grâce à la vente d’œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé. Afin de permettre aux visiteurs de profiter en toute sécurité et en toute proximité de L’Arc de Triomphe empaqueté, la place de l’Etoile sera réservée aux piétons durant les trois week-ends de la présentation au public. Cette piétonisation exceptionnelle de la Place Charles de Gaulle est organisée en coordination avec la Ville de Paris et la Préfecture de Police afin de garantir la sécurité de la manifestation et l’attractivité du site pendant toute sa durée. Le dimanche 19 septembre, dans le cadre de la Journée sans voiture, et le dimanche 3 octobre, à l’occasion de sa piétonisation mensuelle, l’avenue des Champs-Elysées sera également réservée aux promeneurs. « J’ai commencé à travailler avec Christo et Jeanne-Claude en 1990, à l’âge de 17 ans. J’ai tellement aimé cela que je n’ai jamais souhaité faire autre chose dans ma vie », déclare Vladimir Yavachev, directeur du projet de L’Arc de Triomphe empaqueté. Comme Christo aimait à le dire, « nos projets sont vivants », et l’Arc de Triomphe est en train de prendre vie. Christo a validé chaque aspect visuel de ce projet, et d’une certaine façon, c’est un mémorial dédié à la vie et aux œuvres que Christo et Jeanne-Claude ont créées ensemble à Paris et à travers le monde. Des œuvres qui ont toujours été au-delà de ce que nous pensions possible. Nous sommes infiniment reconnaissants au Centre des monuments nationaux, à la Ville de Paris et à l’équipe impressionnante d’ouvriers sans qui rendent possible la réalisation de cette œuvre d’art ».

 

Arc de triomphe paris

« J’ai commencé à travailler avec Christo et Jeanne-Claude en 1990, à l’âge de 17 ans. J’ai tellement aimé cela que je n’ai jamais souhaité faire autre chose dans ma vie », déclare Vladimir Yavachev, directeur du projet de L’Arc de Triomphe empaqueté. « Comme Christo aimait à le dire, « nos projets sont vivants », et l’Arc de Triomphe est en train de prendre vie. Christo a validé chaque aspect visuel de ce projet, et d’une certaine façon, c’est un mémorial dédié à la vie et aux œuvres que Christo et Jeanne-Claude ont créées ensemble à Paris et à travers le monde. Des œuvres qui ont toujours été au-delà de ce que nous pensions possible. Nous sommes infiniment reconnaissants au Centre des monuments nationaux, à la Ville de Paris et à l’équipe impressionnante d’ouvriers sans qui rendent possible la réalisation de cette œuvre d’art ». “Plus de trente ans après celui du Pont-Neuf, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo s’annonce comme un événement de résonance internationale que le Centre des monuments nationaux est heureux de rendre possible. Du monde entier, des millions de regards vont converger vers ce monument symbolique de l’histoire de France et de Paris. Après deux années difficiles, patrimoine et création vont s’unir pour offrir au public un moment inoubliable de joie partagée”, expliquePhilippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux.

Pendant toute la durée du projet, y compris les périodes de montage (jusqu’au 17 septembre 2021) et de démontage (du 4 octobre au 10 novembre 2021) de L’Arc de Triomphe empaqueté, les espaces intérieurs et la terrasse panoramique du monument, gérés par le CMN, resteront ouverts au public. Afin de préserver l’intégrité du monument, classé au titre des Monuments historiques, toutes les opérations menées pour le montage et le démontage de l’Arc de Triomphe empaqueté ont été soumises au contrôle scientifique et technique des services du ministère de la Culture. Enfin, la Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continue à brûler, tandis que les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu sont maintenues dans la solennité requise.

 

Arc de triomphe event paris
Par Communiqué de presse - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale