L’équipe a redistribué les espaces du rez-de-chaussée, orchestrés autour d’un patio lumineux, en lieu et place d’un salon aveugle, délesté de sa toiture. Dallé de mosaïques, il abrite des espèces végétales franciliennes. Autour de cette bulle de verdure, prennent place le restaurant Le Saint-Germain (ancien jardin d’hiver), piloté par le chef triplement étoilé Gérald Passedat, la bibliothèque et ses 1 600 ouvrages à feuilleter au coin du feu et le clou du spectacle : le Bar Joséphine (ex-salon Borghèse), couronné de fresques spectaculaires d’Adrien Karbowsky. Découvertes sous plusieurs strates d’enduit et de peinture, elles ont été restaurées par L’atelier de Ricou, au terme de 17 000 heures de travail. « C’est comme si nous avions retrouvé un morceau d’histoire du bâtiment de 1910 », s’émerveille Jean-Michel Wilmotte. « Dans le Salon Saint-Germain, il y avait des treillages en plâtre sur les murs. Ces fresques, ces patines font resurgir des traces du passé qui avaient disparues. Nous avons éliminé tout ce qui n’avait plus de mémoire, et remis en valeur tout ce qui en avait. » L’architecte s’est adjoint les meilleurs artisans de leur génération et des artistes mondialement connus : les Ateliers Duchemin pour la restauration des vitraux classés, Fabrice Hyber pour la réalisation d’une fresque remarquable sous la verrière du Saint-Germain. Le Lutetia poursuit ainsi sa longue histoire d’amour avec l’art et les artistes, comme César, Arman ou Philippe Hiquily. Une histoire qui confère à cette institution centenaire, un parfum de liberté, de jeunesse éternelle, résumé par son directeur général Jean-Luc Cousty : « Bien que le travail colossal de Jean-Michel Wilmotte et de ses équipes n’ait laissé aucun détail au hasard, il règne une forme de désinvolture dans la perfection de ces lieux très contemporains. On va s’y sentir libre, avec une circulation d’un espace à l’autre parfaitement fluide et baignée de lumière. »
Les habits neufs du Lutetia
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