Hôtels

Les 5 ans du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel Valenciennes

L’Hôpital Général de la Charité, aussi appelé Hôpital du Hainaut, ouvre ses portes en 1767 sous le règne de Louis XV. Destiné à accueillir malades et marginaux de toute la province, cet édifice aux volumes colossaux fait partie intégrante du patrimoine de la ville de Valenciennes.Au fil de l’histoire, il a servi d’hôpital militaire, de prison sous l’occupation allemande puis d’hospice pour les personnes âgées. Classé Monument Historique en 1945, l’édifice constitue un patrimoine architectural unique qui, grâce à cette rénovation hors normes, deviendra une référence de l’hôtellerie de prestige dans la région. L’histoire de cette métamorphose débute en 2009 lorsque la commune de Valenciennes et le centre hospitalier, décident de lancer une consultation. La Financière Vauban est alors retenue pour créer un hôtel de luxe.

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

6 Place de l'Hôpital Général, 59300 Valenciennes royalhainaut.com/fr/
Voir l’itinéraire

Une rénovation exceptionnelle

C’est l’histoire du plus grand chantier de rénovation d’un monument historique classé privé en France. 250 personnes ont travaillé au moment le plus fort du chantier. Prouesses techniques et artisanat d’art de compagnons magnifient 450 voûtes en pierre bleue et 300 fenêtres soit plus de 15.000 m². Une verrière en verre de 13 mètres de hauteur est édifiée. La toiture est restaurée à l’identique, soit 11.000 m² d’ardoises qui ont retrouvé leurs lucarnes comme en 1752 ! En mai 2019, l’immense porche dévoile un extraordinaire hôtel urbain à l’architecture singulière et inégalée. Les architectes ont su préserver l’âme du lieu en lui insufflant les codes de XXIème siècle. Le Royal Hainaut demeure aujourd’hui une adresse emblématique où élégance et raffinement rayonnent, dans ce sublime bâtiment. Une adresse singulière, un hôtel 4 étoiles de prestige de 79 chambres et suites avec spa et piscine, un restaurant italien, une brasserie, deux bars et espaces évènementiels.

Chambres et suites 

La décoratrice Séverine Lucas a insufflé un esprit baroque chic aux intérieurs des chambres et suites. Avec le souci du détail et du confort, elle a joué avec les volumes, le mobilier généreux et les couleurs naturelles pour sublimer chaque pièce et créer une harmonie entre les espaces. L’essence même des lieux est préservée et son caractère modernisé de manière intemporelle. La suite duplex de 80 m² se compose d’un salon de 45m², d’une chambre en duplex et d’une salle de bain. La suite Royale, située au cœur de l’hôtel, est à l’image d’un appartement luxueux d’une superficie de 120 m². Elle est dotée d’un salon, d’une salle à manger, de deux chambres , d’une salle de douche et d’une salle de bain. Elle a une vue plongeante sur l’Atrium et la Cour d’honneur.

________________________

79 chambres dont 42 suites aux proportions plus que généreuses de 30 à 120 m², offrent un confort extrême et un calme absolu.

Le chef

Le nouveau chef, Maxime Van-Hulle, orchestre la cuisine des deux restaurants. Il a imaginé des expériences culinaires authentiques pleines de générosité et de partage. Le chef crée ses plats au fil des saisons avec des produits qu’il sélectionne auprès des producteurs locaux. Chacun de ses plats exprime la vérité du produit. Avec sa brigade, unis par la même passion et la volonté de faire plaisir, ils transmettent des émotions à travers leur cuisine. Pour le restaurant, la Galerie, les recettes offrent une cuisine sincère et authentique qui fait la part belle aux produits locaux. À l’instar de la célèbre Lucullus de Valenciennes, véritable spécialité locale, qui s’associe aux plats mijotés en cocottes tel le paleron de bœuf cuisiné comme une carbonade flamande. En dessert, la mousse au chocolat et son praliné noisette ravit tous les gourmands. Pour le restaurant la Storia, il dévoile une cuisine qui rend hommage à l’Italie en revisitant des classiques incontournables. Une cuisine authentique élaborée avec des produits exclusifs italiens : truffe blanche du Piémont, riz de Vercelli, huile d’olive aux mille et une nuances, jambon de Parme et les meilleures appellations de vins provenant de toutes les régions d’Italie…

La Galerie, la brasserie de tradition 

La Galerie fait la part belle à la terre du Nord et au patrimoine culinaire des Hauts-de-France. Le chef exécutif cuisine et imagine sa carte au rythme des saisons en travaillant en circuit court avec des producteurs locaux. Pour le plaisir de découvrir et déguster des plats typiques dans l’atmosphère chaleureuse de la longue et superbe salle des portraits aux incontournables banquettes capitonnées rouge profond.

  • Ouvert tous les jours au déjeuner de 12h à 14h et au diner de 19h à 22h.

La Storia, le restaurant italien 

A peine le seuil franchi, on est saisi par le raffinement et le prestige des lieux qui marient tout en finesse passé et présent. Majestueux avec ses hauts plafonds, ses piliers en pierre bleue du Hainaut et ses immenses fenêtres. Noble avec les grands portraits de belles prima donna, éclatant avec ses lustres à pampilles, le restaurant « La Storia » est une invitation au voyage.

Jours et horaires d’ouverture :

  • du mercredi au jeudi de 19h30 à 21h00
  • du vendredi au samedi de 19h30 à 21h30
  • le dimanche de 12h30 à 14h00

A l’heure des cocktails 

L’atrium, le bar lounge 

Sous l’immense verrière baignée de lumière avec vue imprenable sur la cour d’honneur, de confortables canapés et fauteuils vous attendent à toute heure de la journée. On se laisse tenter par un cocktail « Waterloo » imaginé par le chef barman. On profite de l’ambiance musicale animée par le DJ tous les vendredis et samedis soirs. On s’accorde une pause snacking ou un moment sucré, avec la fabuleuse gaufre de Liège.

  • Ouvert tous les jours de 10h à minuit en semaine et jusqu’à 01h00 le week-end.

 

Le Royal Bar 

Le Royal Bar cultive la grande tradition des bars d’hôtel, cet esprit unique qui marie quiétude et détente dans un décor raffiné et cosy. Le temps s’écoule au rythme des conversations feutrées entre amis confortablement installés dans un profond fauteuil, le temps d’une lecture empruntée dans la grande bibliothèque ou d’une partie de billard. Les fans d’un soir et les passionnés de toujours, se réunissent quant à eux, autour d’un grand écran pour assister aux retransmissions des événements sportifs majeurs.

  • Ouvert du vendredi au samedi de 18h à 01h00.

Le Spa, Beauté, et Bien-Etre

Vivre une expérience hors du temps dans un écrin d’exception, élégant et délicat. Dans une ambiance feutrée, le Royal Hainaut présente un espace de 1200 m² exclusivement dédié à la beauté, au bien-être et à la relaxation. Les 9 cabines de soins invitent à la détente et à prendre soin de soi en solo ou en duo sous les mains expertes de nos praticiennes. Des moments inoubliables placés sous l’expertise des protocoles et des produits des maisons Codage et Sothys. Codage Paris, est une Maison française de cosmétologie dont le savoir-faire, hérité de la tradition pharmaceutique française, repose sur le décodage des besoins individuels de bien-être et de beauté, la connaissance parfaite des propriétés des ingrédients actifs utilisés et la justesse de chaque geste. L’expérience de soin est donc un accompagnement personnalisé alliant efficacité et savoir-faire qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Sothys, un univers de sensualité et d’émotions d’un raffinement extrême, un nom mythique synonyme d’excellence et de prestige dans les spas du monde entier. Marque hautement spécialisée, la maison Sothys se distingue depuis 70 ans par un engagement prodigieux dans la recherche et l’innovation et s’impose comme détentrice reconnue d’une expertise esthétique d’avant garde.

La piscine 

La piscine a été creusée sous les fondations et joue avec les colonnes de pierre bleue si emblématique des Hauts-de-France. La pierre bleue devient un sujet en soi tant elle structure l’ambiance du lieu, influence la diffusion de la lumière, modifie les couleurs des autres matériaux et impacte l’ambiance acoustique. Cette belle piscine à l’eau turquoise de 22 mètres de long X 10 mètres de large est chauffée à 29°et sa plage offre de confortables transats pour des moments de repos et de détente.

Évènements : 

7 juin : anniversaire de l’ouverture de l’hôtel

13 juin : concert dans la chapelle de Laurent Voulzy

Par - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale