Dior Homme Parfum : toujours plus addictif et séducteur
Entre force et tendresse, la nouvelle réinterprétation du célèbre parfum Dior Homme invite à plus de séduction et de sensualité.
Il n’est jamais aisé de réenchanter les grands classiques de la parfumerie. Mais c’est sans compter sur le talent de magiciens de renom tels que Francis Kurkdjian. Depuis son arrivée à la tête de la création des parfums Dior à l’automne 2021, ce dernier a revisité les fragrances iconiques de la maison de couture, en réinterprétant d’abord J’Adore, puis en lançant l’été dernier Sauvage Eau Forte, une version plus fraîche et sans alcool de Sauvage. Aujourd’hui, il dévoile Dior Homme Parfum. Conçue autour d’accords d’iris et de notes boisées, la composition originale séduisit immédiatement par ses accords fleuris et ses notes poudrées qui font de ce parfum un grand succès depuis son lancement. Tout juste vingt ans après sa sortie, la senteur s’offre ici un sillage concentré autour de l’iris – la variété sélectionnée est issue d’un partenariat exclusif à Dior avec une coopérative toscane – pour gagner tant en volupté qu’en puissance. Francis Kurkdjian pousse la signature olfactive de cette fragrance encore plus loin en amplifiant sa sensualité dans une composition riche et concentrée où cette fleur règne en surdose. Une création sensuelle portée par des notes sexy et addictives. « L’iris pallida est une fleur mystérieuse, exigeante, difficile à apprivoiser. Elle est sublime et distante, un peu comme l’homme Dior, cette belle gueule qui résiste un peu et ne se laisse pas facilement capturer.
Pour ce nouveau parfum, j’ai travaillé l’iris dans une idée de totalité, de la fleur jusqu’à ses racines, détaille Francis Kurkdjian. Il m’est apparu comme une colonne vertébrale olfactive puissante, aérien dans sa hampe aux pétales fragiles, mais aussi ancré dans un rhizome musclé qui m’a livré ses notes sensuelles et expressives, un rien caféinées, presque chocolatées. Grâce à un beurre d’iris pallida de Toscane d’une qualité exceptionnelle, j’ai poussé jusqu’à l’extrême la logique de ce dialogue entre la fragilité et la force. Un Dior Homme entre la caresse d’une douceur poudrée et la poigne d’une base ambrée pour un sillage pleinement addictif», poursuit le parfumeur. Pour amplifier les effluves de cette fleur rare, il les mêle à un accord ambré, gourmand et généreux qui allie la densité du patchouli à un vétiver puissant ainsi qu’une surdose de coumarine aux accents secs de foin coupé. Lors de sa sortie, le flacon de Dior Homme surprit. Un épais bloc de verre cubique et épuré entièrement translucide laissait apparaître à l’intérieur un tube noir opaque. Ce dernier cachait en fait le tube plongeur de la pompe à parfum. Il fallait y penser ! Pour la version 2025, la bouteille éveille tout autant la curiosité. Le monolithe de verre est paré de laque noire qui dévoile un jeu de transparence et d’opacité. Le capot de métal noir brillant arbore une nouvelle plaque d’aluminium argenté aux lignes nettes et au lettrage épuré. Cachée à l’intérieur, l’abeille fétiche de la griffe vient compléter ces détails couture. Pour Dior Homme Parfum, la maison a fait appel une nouvelle fois à Robert Pattinson qui, depuis 2013, est l’égérie Dior Homme. L’acteur britannique retrouve le réalisateur Jonathan Alric pour le film publicitaire ponctué de nouvelles scènes filmées en plein New York sur les notes d’un nouveau remix de l’hymne I’m your Man du compositeur canadien Leonard Cohen.
Dior Homme Parfum est une partition reconnaissable entre toutes, l'expression d'une force tendre articulée autour d'un iris au masculin
Vous aimerez sûrement les articles suivants…
