Horlogerie

À l’heure des couleurs d’automne

Cette année, les couleurs sont à l’honneur en horlogerie. Voici un bouquet de pièces dont les teintes vives et originales devraient réchauffer les cœurs en cette période de premiers frimas.

 

 

CHOPARD Vert pin

Avec son dessin sport-chic contemporain, l’Alpine Eagle de 41 mm, ici en en Lucent Steel A223 et servi par un calibre automatique de manufacture, se pare d’un cadran texturé reprenant le motif de l’iris d’un aigle royal volant au-dessus des vallées alpines. Pour la saison, il est proposé en couleur vert sapin. La maison Chopard, qui s’est engagée à contribuer à la préservation de l’environnement alpin et de sa biodiversité, reversera une partie des recettes des ventes de ce modèle, aussi décliné en or éthique rose 18 carats, à la Fondation Alpine Eagle. Les programmes de cette fondation ont déjà permis la réintroduction du pygargue à queue blanche dans le bassin lémanique.

www.chopard.com

 

 

BVLGARI Chocolat chaud

Pour célébrer le 10e anniversaire de la collection Octo, Bvlgari pare de métal précieux la gamme Octo Finissimo pour sublimer ces merveilles de technicité ayant tutoyé les sommets de l’art horloger. Ici, le délicat boîtier réalisé en or rose célèbre avec faste le style italien et l’excellence horlogère suisse qui ont fait la réputation de la maison. L’or rose, réchauffé par les accents chocolat du cadran, révèle la pureté et la sobriété des lignes de la collection Octo. Minimaliste, ambitieuse et remarquable, cette Octo Finissimo Automatique, de 40 mm de côté pour seulement 6,40 mm d’épaisseur à porter sur
un bracelet en or rose ou en alligator, donne l’heure avec précision au gré du calibre automatique de manufacture BVL 138 dont les magnifiques finitions sont visibles par le fond transparent.

www.bulgari.com

 

 

CARTIER Rouge ultime

Cette saison, la Tank Louis Cartier, référence signature de la maison Cartier depuis 1917, affiche une élégance radicale, portée par l’intensité des cadrans monochromes rouge ou gris. Pour révéler la richesse de la palette de la teinte retenue, les horlogers de la manufacture ont procédé à la gravure électrochimique d’un motif graphique, inspiré d’une montre Must de Cartier des années 1980. Cette construction originale et innovante crée des reflets et des variations optiques qui modifient la perception de la couleur en fonction de l’angle d’observation. Évolutive au gré des mouvements et de l’ensoleillement, la Tank Louis Cartier, en grand modèle, se pare d’or jaune pour la rouge, d’or rose pour la grise et d’un calibre mécanique à remontage manuel de manufacture 1917MC. Majestueuse, elle se porte sur un bracelet en alligator rouge ou gris, selon la version choisie.

www.cartier.com

 

 

ROLEX Vert olive

Sobre et précieuse, la nouvelle Oyster Perpetual 36 mm de Rolex arbore une livrée en Rolesor gris, une association d’acier Oystersteel et d’or gris. Urbaine chic et sport, elle se veut l’héritière de la première montre-bracelet chronomètre de l’histoire à être automatique, étanche et capable d’afficher la date dans un guichet ouvert à 3 heures dans le cadran. Cette esthétique parfaite a valu à ce modèle étanche à 100 mètres et, ici, paré d’un cadran vert olive, de devenir une référence intemporelle universellement appréciée. Immédiatement identifiable grâce à la présence de sa lunette finement cannelée – souvenir de l’époque où les boîtiers étanches Rolex étaient vissés de part et d’autre de la carrure –, la nouvelle Oyster Perpetual est servie par un calibre automatique 3235, certifié Superlative Chronomètre. Elle se porte sur un souple et confortable bracelet Jubilee fermé par une boucle déployante Oysterclasp dotée d’une rallonge Easylink.

www.rolex.com

 

 

GLASHÜTTE ORIGINAL Vert Fabuleux

Inspiré des modèles des années 1970, le Seventies Chronographe Date Panorama Couleur Vert Fabuleux de Glashütte Original a été pensé pour les amateurs de belle horlogerie désireux de s’affranchir des codes classiques. Avec son boîtier carré, il se remarque immédiatement au poignet. Et s’il venait à échapper à la sagacité d’un amateur, l’originale et puissante couleur verte de son cadran devrait inévitablement attirer son regard. Le calibre de chronographe mécanique à remontage automatique de manufacture, référencé 37-02, observable par le fond du boîtier de 40 mm de côté en acier de forme coussin, est fini avec soin selon les critères de la haute horlogerie. Efficace avec son grand guichet de date à 6 heures, son indicateur de réserve de marche et sa fonction flyback, le Seventies Chronographe Date Panorama Couleur Vert Fabuleux au graphisme puissant se porte sur bracelet en nubuck.

www.glashuette-original.com/fr

 

 

MONTBLANC Premiers givres

La texture des séracs de la Mer de Glace, le glacier emblématique du massif du Mont-Blanc a séduit les designers de la maison Montblanc. Elle leur a inspiré le cadran de la 1858 Iced Sea Automatic Date, une montre de plongée sport-chic. Pour donner l’impression de profondeur et de transparence semblable à de la neige comprimée, les designers ont eu recours à un traitement ancestral baptisé “le gratté boisé”. Servie par un calibre mécanique à remontage automatique doté de 38 heures de réserve de marche, cette montre dispose d’un bracelet interchangeable en acier ou en caoutchouc. Certifiée pour la plongée, cette pièce répond à la norme ISO 6425. D’ailleurs pour vérifier la précision, la robustesse et l’étanchéité jusqu’à 300 mètres, chacune d’entre elles est individuellement testée en laboratoire durant 500 heures.

www.montblanc.com

 

 

PANERAI Bleu nuit

Avec ses proportions fines et épurées, la Luminor Due Luna est la première de toutes les montres de la marque italienne Panerai à être équipée d’une indication de phases de lune, une animation de cadran souvent considérée comme une complication. Poétique, cette indication anime le cadran bleu nuit – hommage à cet astre – de cette référence citadine de 38 mm, en acier. Notre satellite naturel se découvre au gré de ses évolutions dans un compteur ouvert à 3heures. D’une taille identique à celle de la trotteuse permanente, ce compteur équilibre la pièce et renforce l’impression d’harmonie qui s’en dégage. Animée par un calibre automatique, la Luminor Due Luna, qui ne renie pas ses origines en conservant sa protection de couronne héritée des modèles de plongée, n’est ici étanche qu’à 30 mètres.

www.panerai.com

Par Vincent Daveau - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale