Horlogerie

Chopard, L.U.C XP Urushi Year of the Tiger

C’est devenu une tradition : chaque année, Chopard Manufacture présente un nouveau garde-temps très attendu par les collectionneurs dont le cadran à l’élégance intemporelle est décoré d’un motif inspiré du calendrier du zodiaque chinois selon la technique ancestrale et parfaitement préservée du laquage Urushi. Ainsi la collection L.U.C accueille cette année le garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Tiger, une série limitée de 88 pièces dédiée au Tigre.

Depuis 2013, Chopard dédie au signe de chaque année zodiacale chinoise une montre de collection conçue sur la base du modèle extra-plat L.U.C XP, dotée d’un cadran décoré selon la technique Urushi du Maki-e – qui mêle laquage et poudre d’or – dans une mise en scène à forte charge symbolique, et toujours produite en série limitée de 88 exemplaires. Cette tradition trouve son incarnation en 2022 au travers d’une version exceptionnelle et convoitée par les collectionneurs, faite en or éthique rose 18 carats : le modèle L.U.C XP Urushi Year of the Tiger.

Un garde-temps hautement symbolique

L’année du Tigre d’Eau débutera le 1er février 2022 pour prendre fin le 21 janvier 2023. Signe de Terre, thème récurrent des représentations artistiques chinoises, le tigre a longtemps été associé à la figure de l’empereur et des dignitaires de l’Etat. Il symbolise la fortune, la sagesse, l’intelligence et la créativité. Il s’agit donc d’un signe zodiacal résolument optimiste, un auspice dont Chopard s’est emparé pour livrer une de ses réalisations les plus artistiques.

Le fruit d’une minutieuse démarche d’artisanat

Fidèle aux traditions, Chopard travaille avec les meilleurs artisans laqueurs japonais, qui réalisent des cadrans selon la technique ancestrale de la laque Urushi. Les 88 cadrans du garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Tiger sont produits par des ateliers de l’entreprise centenaire Yamada Heiando et exécutés par le Maître laqueur Minori Koizumi, nécessitant pas moins de 160 heures d’un travail minutieux. Comme le veut la technique Maki-e, entre les couches de laque tirée de la sève de l’arbre Toxicodendron vernicifluum, des paillettes d’or illuminent un arrière-plan qui fait la part belle à un tigre posé en surplomb d’une baie entourée de falaises. Sous un ciel étoilé, ses griffes sorties, sa gueule tournée vers le côté, le tigre semble faire la démonstration de sa force et de sa majesté. L’attention de l’artisan laqueur s’est portée sur chacun des détails de cette saynète afin d’en révéler le réalisme et la beauté lyrique.

Une grande finesse technique

Le boîtier du garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Tiger est entièrement taillé dans l’or rose 18 carats, issu d’une filière d’approvisionnement éthique pour laquelle Chopard est pionnière. Il mesure 39,5 mm de diamètre et sa lunette fine offre une vaste ouverture sur le cadran. Gracieux par ses lignes, raffiné par son exécution ornementale, le modèle L.U.C XP Urushi Year of the Tiger est également un garde-temps extra-plat, qui affiche 6,80 mm d’épaisseur.

Une performance mécanique

Cette finesse est autorisée par le recours au mouvement manufacturé L.U.C 96.17-L, qui mesure 3,30 mm d’épaisseur. En dépit de ces dimensions extrêmement réduites, ce mouvement est à remontage automatique. Il est pourvu d’un micro-rotor, une masse oscillante décentrée de petite taille, en or 22 carats, qui est incorporée dans la hauteur du calibre. Elle présente une forte inertie, qui lui permet de remonter efficacement les deux barillets. Superposés selon la technologie Chopard Twin, ils emmagasinent l’énergie nécessaire pour que le garde-temps L.U.C XP Urushi Year of the Tiger offre une réserve de marche totale de 65 heures. Une fois posé, il restera à l’heure précise durant plus de deux jours et demi, soit la durée d’un long weekend.

Entre héritage et modernité : les 25 ans de Chopard Manufacture

Depuis 1996, Chopard Manufacture traduit la conception visionnaire de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de la Maison. 25 ans après la présentation de son premier mouvement, la Manufacture propose une offre exhaustive couvrant l’ensemble des complications horlogères, toutes réalisées à l’interne dans une alliance de tradition et d’innovation. De la conception du mouvement jusqu’aux réglages et au contrôle qualité, en passant par le design du produit fini, la fonte de l’or, l’étampage et l’usinage des boîtes et composants de mouvements, la gravure et la décoration traditionnelle à la main, le sertissage, le traitement des surfaces, le polissage et l’assemblage, Chopard maîtrise dans ses ateliers suisses de Genève et Fleurier l’intégralité du processus de production de chaque création de la collection L.U.C. Œuvres d’artisans expérimentés, ces garde-temps au design simple et épuré traduisent le plus haut degré de sophistication mécanique.

Chopard horlogerie tiger year
Horlogerie chopard nouvel an chinois
Chopard horlogerie luxe nouvel an
Par Communiqué de presse - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale